0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter en octobre ?

Catégories

Que planter en octobre ?

Que faut-il planter au mois d’octobre ?

 

Le mois d’octobre marque réellement l’arrivée de l’automne et de ses belles couleurs. Les journées commencent à diminuer, l’air se charge progressivement d’humidité et l’odeur des feuilles mortes et des premiers champignons embaume l’air ambiant. À l’automne, il n’est pas question de laisser votre jardin de côté, car c’est le moment de se préparer à passer l’hiver.

 

De l’effervescence dans le potager

 

Fini les légumes d’été, bienvenue aux légumes d’hiver. Ils ont une très grande importance dans notre alimentation, car ce sont eux qui vont nous apporter une partie des nutriments nécessaires pour affronter l’hiver en pleine forme. Il est encore temps de semer et de planter ses légumes-tiges et ses légumes à feuilles (salades, épinards, blettes). Les semis de carottes, de radis ou de choux se feront désormais sous un abri ou bien sous une serre. Toujours dans le potager, on peut continuer à planter des fraises pour le printemps ou bien de la rhubarbe. Les amateurs d’endives pourront préparer les endives au forçage en cave. On peut encore planter son ail ainsi que les condiments que l’on aura trouvés en godet (ciboulette, thym, estragon, oseille, romarin, rhubarbe…).

 

Continuer ses plantations dans le verger

 

Dans la région tempérée, il est encore temps de planter des arbres fruitiers dans sa serre ou dans son verger. C’est le cas des cerisiers, des pommiers, des poiriers, le noyer, le prunier ou encore la vigne. Les kiwis peuvent encore être installés dans les régions les plus chaudes. En revanche, les kiwis n’aiment pas les sols calcaires. Par conséquent, si vous habitez dans un endroit dont le sol est calcaire, il sera préférable de cultiver ses kiwis sous une serre. Enfin, au niveau du verger, c’est le moment de planter les arbres à petits fruits comme les framboisiers, les mûres ou les cassis, à condition de les avoir bouturés durant l’été.

 

Préparez vos fleurs pour l’hiver

 

Le mois d’octobre est le mois idéal pour remporter les fleurs que l’on doit protéger pour l’hiver. Certaines sont très frileuses et nécessitent d’être placées dans une serre ou en intérieur. En revanche, pour les autres, il suffira de les protéger avec un paillage ou un voile de géotextile. Ensuite, vous pourrez planter les fleurs que vous souhaitez voir pousser pour les premiers jours du printemps. Cela concerne les plantes à bulbe comme les tulipes ou les narcisses, les arbustes persistants et notamment les haies, les rosiers, les pivoines. 

 

Préparez votre serre

 

Avant d’installer vos plantes frileuses, c’est aussi le bon moment pour commencer à préparer votre serre de jardin à passer l’hiver. Pour commencer, il faut bien la nettoyer et installer les protections contre le froid. Ceux qui ont installé un système de chauffage peuvent le mettre en route. Après avoir installé ses plantes frileuses, il faut cesser de leur apporter de l’engrais, les inspecter et éventuellement les traiter en cas de maladie ou de parasites. Contrairement à l’été, il est préférable de les arroser le matin.

 

Les astuces en plus :

 

Ne brûlez pas les feuilles mortes !

Lorsque les feuilles mortes tombent des arbres, elles ont tendance à recouvrir le sol et à priver de lumière tout ce qui se trouve en dessous. Cela peut nuire au gazon. C’est pour cette raison que beaucoup de particuliers les rassemblent en tas pour les brûler, ce qui est une chose à ne pas faire. Premièrement parce que cela cause des nuisances au voisinage. Deuxièmement parce que cela pollue. Brûler les feuilles dans son jardin est passible de 450 euros d’amende. Pourtant, les feuilles peuvent servir de paillage pour protéger les sols nus, et les massifs de fleurs pendant l’hiver et les nutriments qu’elles contiennent viennent enrichir le compost. Faites attention de ne pas utiliser des feuilles qui sont tombées d’arbres susceptibles d’avoir des maladies, des champignons ou des parasites. Stockez-les dans un endroit où l’eau ne peut pas stagner.

 

Hiverner ses pots en terre cuite

Beaucoup d’entre nous ont acheté des pots en terre cuite émaillés pour des plantes d’extérieur. Malheureusement, ce sont des pots qui résistent mal au gel, car l’humidité de l’automne est absorbée par la terre qui est une matière poreuse puis elle est retenue. Au moment du gel, l’eau prend du volume et fissure le pot qui se casse. Pour protéger ses pots de ce phénomène, il est conseillé de les mettre sur des cales sous un apprenti ou bien une serre. Une fois que l’eau est évacuée, il ne vous restera plus qu’à installer une bâche d’hivernage ou du film à bulles pour protéger votre poterie du verre.

 

Aller plus loin

 

Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :

-          Que planter en janvier ?

-          Que planter en février ?

-          Que planter en mars ?

-          Que planter en avril ?

-          Que planter en mai ?

-          Que planter en juin ?

-          Que planter en juillet ?

-          Que planter en août ?

-          Que planter en septembre ?

-          Que planter en novembre ?

-          Que planter en décembre ?

Par ailleurs, si vous possédez une serre, vous pourrez également retrouver des guides afin de savoir quels légumes, quelles fleurs et quels fruits sont adaptés à la culture sous serre.

 


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies