Que planter en juin ?
Le mois de juin est souvent très productif au jardin. L’été approche à grands pas et la chaleur commence à se faire sentir dans la serre et à l’extérieur. Les journées sont plus longues et vos fruits, légumes et fleurs profitent ainsi de plus de lumière, favorable à leur croissance. Prenez garde cependant aux pics de chaleur qui pourraient étouffer et brûler vos plantes.
Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour savoir ce que vous pouvez cultiver en juin et comment entretenir votre jardinier sous serre pour améliorer le développement de vos plantes. Pensez à vous équiper de matériel de jardinage pour serre de jardin adapté. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre site.
Quels légumes cultiver sous serre en juin ?
La météo du mois de juin est souvent très favorable à la croissance des légumes sous serre. C’est d’ailleurs un mois propice aux récoltes, notamment pour les carottes qui ont été plantées en mars, le concombre et la courgette plantés en mai. Néanmoins, vous pouvez continuer à cultiver des légumes sous serre tout en leur assurant une bonne irrigation.
Les carottes
La carotte, et en particulier la carotte des sables, apprécie la terre sablonneuse. C’est un légume facile à cultiver, car vous pouvez les planter de février à juillet. Vous pourrez ainsi profiter des dernières récoltes en octobre. Éclaircissez vos plants dès l’apparition des premières pousses de carotte. Cela favorise la croissance des pousses les plus robustes.
A l’approche des périodes de sécheresse, pensez à apporter de l’eau à vos carottes le plus souvent possible, notamment lorsque la terre est sèche. L’apport en eau vous garantira des carottes juteuses et douces.
Les tomates
Si vous avez planté vos tomates sous serre de jardin en mars, alors vous devriez voir apparaître des fleurs ce mois-ci. Sous serre, vous devrez polliniser les fleurs à la main ou à l’aide d’insectes pollinisateurs. Favorisez la croissance de vos pieds de tomate en coupant régulièrement les gourmands, c’est-à-dire les tiges qui se développent au niveau des rameaux principaux de la plante. N’hésitez pas à utiliser des tuteurs pour soutenir les branches. Pensez à arroser régulièrement vos pieds de tomates, notamment par temps sec.
Le melon
La croissance des melons est lente et nécessite une attention particulière. Si vous les avez plantés en avril, alors ils devront laisser apparaître des fleurs. Vous devrez les polliniser manuellement ou à l’aide d’insectes. Si vous décidez de le faire à la main, nous vous conseillons de tremper un pinceau dans une fleur mâle puis de le secouer sur une fleur femelle pour procéder à la fécondation. Pour favoriser la croissance des melons, n’hésitez pas à apporter de l’engrais à la terre régulièrement. Enfin, paillez le sol dès l’apparition des premiers fruits pour éviter qu’ils ne soient en contact direct avec la terre, facteur de maladies.
Enfin, pensez à tailler régulièrement vos pieds de concombres, courgettes et aubergines afin de favoriser la croissance des rameaux les plus résistants.
Quels fruits cultiver sous serre de jardin en juin ?
C’est le début de la période de récoltes pour les figues et les fraises qui poussent sous serre. Les autres arbres à fruits cultivés sous serre comme l’abricotier, le pêcher et la vigne vont continuer à se développer progressivement. Pensez à éclaircir les fruits régulièrement en ne gardant que les plus beaux, et à tailler au fur et à mesure.
La vigne
Si vous faites pousser du raisin sous serre, il y aura plusieurs choses à faire ce mois-ci : commencez par tailler, éclaircir les grappes lorsque les grains feront environ un demi centimètre de diamètre (la taille d’un petit pois).
La fraise
Commencez à récupérer les stolons de vos fraisiers pour créer des boutures. Vous pourrez ensuite les planter en septembre en pleine terre, à la fin de l’été.
Quelles fleurs planter sous serre au mois de juin ?
Si vous souhaitez planter des fleurs sous serre de jardin, c’est la période parfaite pour les fleurs bisannuelles comme les pâquerettes, les pensées, les myosotis ou encore les giroflées, les plantes vivaces comme les œillets ou la valériane, ainsi que les cactées et les plantes grasses.
N’hésitez pas à bouturer vos plantes vivaces (chrysanthèmes, bégonias tubéreux…) pour multiplier vos plants.
Comment entretenir sa serre de jardin en juin ?
L’arrivée de vagues de chaleurs nécessitera des arrosages plus fréquents au jardin. N’hésitez pas à installer un système d’arrosage automatique pour vous faciliter la tâche. La plupart des plantes devront être arrosées seulement au pied, pour éviter les maladies telles que l’oïdium ou le mildiou.
Renouvelez l’air dans votre serre en aérant autant que possible. Si ce n’est pas encore fait, couvrez votre serre ou blanchissez les parois avec du blanc de Meudon pour protéger vos plantes de la chaleur.
Ôtez progressivement les fruits et les feuilles malades, pour éviter la propagation des maladies. En ce qui concerne les insectes ravageurs, prenez garde aux pucerons, aux aleurodes et aux cochenilles.
Aller plus loin
Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre de jardin, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaqueCette bâche est idéale pour couvrir ma serre de matériel, bonne résistance, prix très compétitif, coupée su...
- Bâche 250 microns verte blanche opaque avec ourletsTrès contente de la bâche Les dimensions sont parfaites Merci
- Bâche de serre Lumisol 200 microns sur mesure avec ourletsAprès un orage de grêle monstrueux,juste quelques petits trous, trop contente de la résistance de cette bâche