Promotion : - 10% sur le mini abri tunnel largeur 2.07m bâche 230 microns J'en profite
0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter sous serre en janvier ?

Catégories

Que planter sous serre en janvier ?

Le mois de janvier est connu pour être le mois le plus froid de l’année. C’est généralement pendant cette période qu’on laisse la terre se reposer avant d’accueillir de nouvelles cultures pour le printemps. C’est le moment de faire le plein de graines pour votre serre ou votre jardin. Néanmoins, vous pouvez déjà commencer à cultiver des légumes sous serre, ainsi que des fruits et des fleurs. Cet article a été spécialement rédigé pour que vous sachiez quoi planter en janvier sous votre serre de jardin.

Quels légumes cultiver sous serre en janvier ?

Dès janvier, vous pourrez commencer à préparer vos semis. Vous pourrez repiquer vos légumes à l'extérieur au printemps.

Commencez à faire germer des pommes de terre précoces, comme la Charlotte. Vous pouvez les placer dans une boîte à œufs ou sur un plateau prévu à cet effet. Privilégiez l’endroit le plus lumineux de la serre. Vous pourrez les planter en pleine terre, à l’extérieur, après les dernières gelées. 

Dans les régions les plus douces, vous pourrez cultiver des légumes sous serre froide en janvier, comme des salades, des choux-fleurs ainsi que de la cébette. Les choux-fleurs peuvent également être semés en novembre. Le brocoli quant à lui peut être semé en début d’année, et jusqu’à mars.

Certaines variétés d’oignons pourront aussi être semées ce mois-ci. Cela vous permettra de les laisser pousser plus longtemps et ainsi obtenir des oignons plus gros. Vous pouvez tout à fait les repiquer en pleine terre au mois de mars ou au mois d’avril.

Si vous disposez d’une serre chauffée, vous pouvez dès à présent semer du céleri-rave, des carottes, des radis, ainsi que des tomates, des courges ainsi que des aubergines, à condition qu’ils bénéficient d’un maximum de lumière. En serre froide, le semis de ces légumes ne sera pas avant mars.

Pour les récoltes, c’est le mois des poireaux, des brocolis et des choux d’hiver.

Quels fruits cultiver sous serre de jardin en janvier ?

Le mois de janvier est plutôt calme pour cultiver des fruits sous serre. Vous pouvez cependant semer la rhubarbe si votre une serre est chauffée.

Quelles fleurs planter sous serre en janvier ?

Si vous souhaitez planter des fleurs sous serre en janvier, sachez que de nombreuses plantes à fleurs dont la floraison est tardive peuvent être semées tôt dans l’année. Vous pourrez ainsi profiter de vos fleurs plus longtemps. Tournez-vous donc vers les géraniums, les bégonias et les œillets. Dans des serres de jardin chauffées, vous pouvez également planter des mufliers ou des pois de senteur.

Quel entretien apporter à ma serre au mois de janvier ?

Le mois de janvier est généralement calme à la serre. La croissance de vos plantes sera globalement ralentie par le manque de soleil et de chaleur.

Il ne faut pas pour autant abandonner votre routine. Supprimez les feuilles et les fruits morts ou malades, et aérez le plus possible lorsque le temps est doux et sec. Cela permettra de renouveler l’air dans la serre. Par temps humide, votre serre doit rester fermée. Dans l’idéal, ouvrez la serre le matin et refermez-la en milieu d’après-midi, avant le coucher du soleil pour conserver un maximum de chaleur. Pensez aussi à vérifier l’isolation de votre serre et à rajouter de l’isolant comme du papier à bulles si nécessaire. 

Taillez vos plantes, et plus particulièrement vos arbres fruitiers, rentrés pour l’hiver. Pensez aussi à enrichir vos plantes d’engrais une fois par mois, le mois de janvier n’y faisant pas exception.

D’autre part, espacez un maximum les arrosages et arrosez avec parcimonie, le matin de préférence. L’air de votre serre doit rester relativement sec en hiver afin d’éviter le développement de moisissures et de parasites. Si vous constatez déjà l’apparition de moisissures de type Botrytis (pourriture grise) ou d’aleurodes (petites mouches blanches), vous pouvez dès à présent commencer à les traiter.  C’est aussi la période de prolifération des araignées rouges. Pour y remédier, nous vous conseillons de vaporiser du purin d’ortie sur les plantes touchées. Faites attention aussi à l’intrusion de rongeurs, qui viennent chercher un peu de chaleur pendant l’hiver. Bouchez les trous dans votre serre pour leur bloquer l’accès, car ils peuvent ravager vos plantations.

Nettoyez les parois ou les vitres pour favoriser l’apport en lumière. 

Vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour désinfecter votre matériel de jardinage : pots, tuteurs, outils, etc. 

 

Bien évidemment, il ne faudra pas oublier les travaux au jardin également. Assurez-vous que vos plantes soient bien protégées du froid et ajoutez une couche de paille à leur pied si nécessaire. Préparez la terre à accueillir vos nouvelles plantes que vous faites préalablement germer dans votre serre. Labourez la terre en utilisant des fertilisants comme du fumier par exemple. 

 

Bien sur, vous pouvez cultiver sous serre différentes variétés de fruits légumes et fleurs à tout moment ! Retrouvez nos autres guides dédiés :

-          Que planter en février ?

-          Que planter en mars ?

-          Que planter en avril ?

-          Que planter en mai ?

-          Que planter en juin ?

-          Que planter en juillet ?

-          Que planter en août ?

-          Que planter en septembre ?

-          Que planter en octobre ?

-          Que planter en novembre ?

-          Que planter en décembre ?


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies