-10% sur les serres tunnel Deschamps pieds droits jusqu'au 22/05 J'en profite
0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter sous serre en mars ?

Que planter sous serre en mars ?

Le mois de mars marque l’arrivée du printemps : la température extérieure augmente doucement, les jours s’allongent… C’est le moment idéal pour commencer de nouvelles cultures sous son jardinier sous serre de jardin. Mais alors, que planter en mars ? Comment entretenir sa serre à cette période de l’année ? Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils utiles à la gestion de votre serre de jardin au mois de mars. Et pour mettre toutes ces recommandations en application, vous trouverez une gamme complète de matériel de jardinage pour serre sur notre boutique en ligne.

Quels légumes cultiver sous serre en mars?

Poireau, épinard, tomate, poivron, radis, céleri, piment, betterave… Nombreux sont les légumes que vous pourrez semer en mars, dans toute la France. Vous pourrez les semer dans des caissettes ou des terrines et les repiquer ensuite en extérieur, dans votre potager. Le brocoli est moins exigeant car il peut être semé en janvier, en février ou en mars, tandis que la carotte peut être semée jusqu’au mois de juillet.

Dans les grandes serres de jardin, vous pourrez commencer à planter vos pommes de terre précoces. En cas de gel, il sera indispensable de protéger vos pieds à l’aide d’un voile d’hivernage. Même si les jours s’adoucissent, il est fort possible que le gel refasse son apparition ponctuellement, et surtout la nuit. 

Si vous décidez de cultiver des légumes sous serre chauffée, alors vous pouvez semer vos graines de concombre et de courge dès le mois de mars. En serre froide, nous vous recommandons de les planter en mai

Certaines variétés de salade comme la laitue auront besoin d’une importante source de chaleur pour pousser. Vous pouvez commencer à semer votre salade à partir de mars, à condition que la température de la serre soit maintenue à 20°C en journée et à 10°C la nuit.

Quels fruits cultiver sous serre de jardin au mois de mars ?

Le début du printemps est la période idéale pour cultiver des fruits sous serre. Dans les régions les plus chaudes, il sera possible de semer du melon à la fin du mois de mars. Il faudra être un peu plus patient dans le reste de la France et semer au mois d’avril.

Si vous avez mis vos pêchers et abricotiers en hivernage sous serre, alors vous commencerez à les voir fleurir ce mois-ci. Pour obtenir des fruits, il faudra recourir à une pollinisation grâce aux insectes pollinisateurs ou par pollinisation manuelle, au pinceau. 

Quelles fleurs planter sous serre en mars ?

Le mois de mars est idéal pour planter des fleurs sous serre de jardin. Vous pourrez profiter de leur floraison cet été. 

Commencez à semer vos hibiscus, gerberas, passiflores, ipomées, et à planter vos fleurs à bulbes telles que des bégonias, cannas et dahlias qui fleuriront à partir du mois de juin.

Sortez toutes vos plantes qui ont passé l’hiver sous votre serre telles que les pélargoniums et les fuschias. C’est aussi le moment de bouturer vos dahlias, anthémis ou encore vos chrysanthèmes.

 

Quel entretien apporter à ma serre au mois de mars ?

Au mois de mars, le temps s’améliore globalement mais il reste imprévisible. La température peut énormément fluctuer d’un jour à l’autre et cela peut être fatal pour vous plantes, même lorsqu’elles sont sous serre. Par conséquent, il est indispensable de surveiller la température dans votre serre. Selon les plantes que vous cultivez, il sera même nécessaire de recourir à un chauffage d’appoint.

Aérez le plus souvent possible, par temps doux et sec, afin d’éliminer l’humidité et prévenir le développement des maladies.

Ôtez les voiles d’hivernage en mars. Si le gel fait son retour, vous devrez voiler vos plantes à nouveau pour les protéger du froid.

Dans le Sud de la France, il faudra déjà commencer à augmenter les arrosages. Attention toutefois à ne pas trop arroser, sous peine de voir le pied de vos plantes pourrir ! Pensez également à blanchir les vitres de la serre pour éviter à vos plantes de recevoir le soleil de manière directe. Cela dépend bien sûr des variétés de plantes que vous cultivez, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de cultiver des plantes ayant à peu près les mêmes besoins dans une même serre. Vous pouvez utiliser du blanc de Meudon mélangé à de l’eau et l’appliquer sur les parois à l’aide d’un pinceau.

Les pucerons feront leur grand retour au mois de mars, avec l’arrivée des beaux jours. Pour lutter contre les pucerons, il existe de nombreux produits naturels à pulvériser sur vos plantes comme le purin d’orties et le savon noir. Plus tôt vous traiterez vos plantes, plus vite vous en serez débarrassé.

Si vous souhaitez savoir quels légumes, fruits et fleurs planter le reste de l’année, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog comme “Que planter en mai ?”, “Que planter en septembre ?” ou encore “Que planter en octobre ?”.