0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Cultiver des fruits sous serre

Catégories

Cultiver des fruits sous serre

Cultiver des fruits sous serre

 

Les fruits mûrs et fraîchement cueillis sont bien plus bénéfiques pour notre santé que des fruits achetés en supermarché. Ceux que vous pouvez acheter dans le commerce ont bien souvent été cueillis prématurément. Cultiver des fruits sous serre permet donc de bénéficier de fruits frais presque toute l’année. Cela présente de nombreux avantages, par rapport à la culture en extérieur. Sur notre site, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour cultiver sous serre ainsi que de nombreux conseils pour jardiner sous serre de jardin, comme dans cet article.

 

Pourquoi cultiver des fruits sous serre de jardin ?

Pendant les périodes les plus froides de l’année, la culture des fruits en extérieur peut être difficile, voire impossible. Le gel, tout comme la pluie et le vent peuvent être fatals pour la croissance de vos plantes. Plus qu’une protection contre le froid et les intempéries, la serre de jardin les protège aussi de certains nuisibles. D’autre part, ses parois permettent de capter les rayons UV du soleil pour créer de la chaleur, bénéfique à la croissance de vos plantes. 

En cultivant sous serre, vous empêchez l’irrigation par la pluie. C’est donc vous qui gérez les arrosages, de façon manuelle ou automatique. Vous pouvez ainsi procéder à un arrosage régulier, bénéfique à la croissance des plantes.

Certains arbustes et arbres fruitiers pourront y pousser toute l’année, tandis que d’autres pourront y être déplacés pendant les mois les plus froids.

 

Quels fruits peuvent être cultivés sous serre et à quel moment ?

Les fruits les plus cultivés sous serre sont les fraises et les melons. Mais il est tout à fait possible de cultiver des agrumes, figues, poires, abricots, pêches, ou encore du raisin. 

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux types de serres de jardin : les serres froides et les serres chaudes. Cette caractéristique est à prendre en compte dans le choix des fruits que vous allez cultiver. Par exemple, les agrumes auront besoin d’être cultivés sous serre chauffée, tandis que les abricots, les pêches et les figues se contenteront d’une serre froide.

Votre choix dépendra également de la taille de votre serre : si elle est haute, vous pourrez facilement planter de grands arbres fruitiers. Sa taille déterminera également l’espace cultivable. Certains fruits, comme les fraises, pourront être cultivés à la verticale, sur des étagères, pour optimiser l’espace. Il est primordial de laisser de l’espace entre chaque plante pour qu’elle bénéficie d’un maximum de lumière. Cela permet aussi de ralentir la contamination entre les plantes. 

Généralement, les fraises sont plantées en mars, après les dernières gelées. Mais sous une serre de jardin, elles peuvent tout à fait être plantées en août ou même en septembre

En serre froide, certains arbres fruitiers peuvent être plantés dès janvier ou février comme les pêchers et les abricotiers. Ils supporteront bien les températures basses sous serre. 

Pour les melons, le semis se fait en avril. Toutefois, certaines variétés de melons comme le melon Blenheim ne se plaira que sous une serre chauffée. Vous pourrez facilement cultiver des légumes sous serre avec vos melons, comme des courgettes et des concombres.

Les agrumes comme les oranges ou les citrons peuvent être cultivés sous serre tout au long de l’année sous serre chauffée. Pour les citrons et les oranges par exemple, il existe deux périodes de maturité : en novembre et décembre ainsi qu’au mois d’avril.

 

Quel entretien pour la culture de fruits sous serre ?

Cultiver des fruits sous serre de jardin nécessite tout de même un entretien régulier. Il permet notamment de favoriser la croissance de vos plantes et de lutter contre le développement de maladies et parasites. Tous les ans, vers novembre, vous devrez procéder à un nettoyage complet de la serre. Les plantes annuelles devront être arrachées pour accueillir de nouveaux plants au début du printemps. Vous devrez veiller à la rotation des cultures qui permettra de réunir les meilleures conditions pour les cultures suivantes.

Une bonne irrigation est indispensable pour obtenir une bonne récolte. Vous pouvez envisager d’installer un système d’irrigation automatique pour vous faciliter la tâche. Vous devrez aussi aérer régulièrement. Cela permet de maintenir un bon taux d’humidité et d’empêcher le développement de maladies ou l’assèchement de vos plantes. Par ailleurs, certains arbres et arbustes fruitiers nécessitent une fertilisation été comme hiver pour des fruits plus gros, et en plus grande quantité. C’est le cas des agrumes, notamment.

 

Comme pour la culture en extérieur, il est indispensable d’éliminer régulièrement les feuilles mortes et les fruits malades car ils fatiguent la plante et peuvent accélérer le développement de maladies.

La serre protège vos plantes des nuisibles, mais empêche l’accès aux insectes nécessaires à la pollinisation. Vous pouvez planter des fleurs sous serre pour attirer les insectes pollinisateurs. Vous devrez aussi envisager d’utiliser des pollinisateurs naturels comme les abeilles, ou de procéder à une pollinisation manuelle. 

 

Enfin, pour assurer la meilleure luminosité possible, vous devrez nettoyer les vitres régulièrement.

 


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies