Livraison offerte à partir de 200€ d'achat Cliquez ici
Étoile avis AtoutLoisir 4,6/5
0

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Voir mon panier
Menu
Hauteur
Largeur
Espacement entre arceaux
Diamètre
Grammage
Structure
Fixation au sol
Type de bâche
Fixation

Serres tunnel Deschamps

La serre tunnel Deschamps de qualité professionnelle fabriquée en France détient de solides caractéristiques techniques. Cette serre de jardin tunnel est en pieds droits, d'une largeur de 3m. La longueur est configurable au choix du client, elle peut varier de 4m à 12m. Et l'espacement des arceaux est à choisir entre 1.5m ou 2m. Vous pourrez également choisir la façade que vous souhaitez et le type de bâche : 200 microns incolore Plasticlair ou 200 microns diffusante Lumisol.

Choix de l'équipe
Serre tunnel Deschamps pieds droits largeur 3 m hauteur 2.20 m pas à 2 m
Voir le détail
Choix de l'équipe
Serre tunnel Deschamps pieds droits largeur 4 m hauteur 2.60 m pas à 2 m
Voir le détail
Choix de l'équipe
Serre tunnel Deschamps pieds droits largeur 3 m hauteur 2.20 m pas à 1.50 m
Voir le détail
Choix de l'équipe
Serre tunnel Deschamps pieds droits largeur 5 m pas à 2 m
Voir le détail
Choix de l'équipe
Serre tunnel Deschamps pieds droits largeur 5 m pas à 1.50 m
Voir le détail
Choix de l'équipe
Serre tunnel Deschamps pieds droits largeur 4 m pas à 1.50 m
Voir le détail
serre-tunnel-arceaux

De quoi se compose une serre tunnel ?

La serre tunnel est la méthode la plus adaptée pour protéger des cultures : fruits, légumes, plantes, arbustes et autres. Ce qui la compose principalement ce sont des arceaux et une bâche de couverture (sans oublier la partie avec les pignons, les renforts et la quincaillerie).

Pour ce qui est des arceaux, ils sont confectionnés en acier galvanisé traités anti-UV et contre la corrosion afin que leur durée de vie soit plus importante. Ils résistent ainsi aux intempéries au fil des saisons et qu’il s’agisse de la pluie, de la neige, de la grêle ou du soleil.

Pour ce qui est de la bâche de couverture, il s’agit d’un film plastique qui va servir à recouvrir la charpente composée des arceaux. Ce film doit être de 200 microns afin d’assurer une protection professionnelle pour les cultures ainsi qu’une bonne résistance dans le temps.

Des arceaux en pieds droits pour optimiser la gestion des cultures

Sous serre de jardin, vous pouvez cultiver de nombreuses variétés de fruits et légumes, plantes et fleurs, et arbustes. Nos serres Deschamps sont faites de structure en pieds droits et l’avantage c’est de pouvoir optimiser l’espace de culture. À contrario de la forme que l’on appelle « demi-lune », les pieds droits permettent de cultiver aux plus proches des parois et d’installer des plants qui sont hauts dans les coins.

arceaux-pieds-droits

Entre une bâche thermique ou diffusante : laquelle choisir ?

Il existe ensuite deux types de films : le film en polypropylène thermique et celui diffusant. Ils ont tous les deux la même résistance (200 microns) mais n’ont pas la même propriété. Le film thermique est translucide et s’installe sur une serre dans une région avec un climat dit « classique » où il ne fait pas excessivement chaud. Elle détient la capacité, de par son film, de conserver la chaleur sous la serre tunnel afin que les plantations profitent au mieux des rayons du soleil. Pour la diffusante, tout d’abord, son film est opaque et non translucide, et il apporte une meilleure régularisation de la chaleur sous serres. Cette bâche permet donc de filtrer correctement les rayons-uv afin de réduire la chaleur. De plus, il a la capacité de mieux redistribuer les rayons uv afin d’accélérer la pousse des plantations. Cette bâche s’adapte particulièrement dans les régions où le climat est chaud et où les plantations peuvent avoir tendance à brûler.

bache-thermique-diffusante

Faut-il installer des portes sur sa serre ?

Il n’y a aucune obligation. Mais, nous conseillons d’installer des portes pour une meilleure préservation de vos cultures. Les portes s’installent sur les pignons, ce sont les « faces » aux extrémités d’une serre. Il existe plusieurs façades possibles : 2 portes simples, 1 porte simple et 1 façade pleine, 1 façade avec filet, 1 porte simple et 1 façade avec filet.

L’avantage de clôturer l’espace de culture c’est d’éviter les intempéries, notamment le vent et la pluie. Vous préservez une meilleure étanchéité, sans ventilation et avec une température conservée. Cela vaut uniquement cependant quand les températures sont fraîches ou que les conditions climatiques sont compliquées. En temps de soleil, nous vous conseillons vivement d’aérer et donc d’ouvrir les portes s’il s’agit de l’option de fermeture choisie. De plus, ventiler permet de préserver une atmosphère saine, et d’éviter les risques de propagation de maladies.

Prévoir des portes demande un peu plus de temps d’installation, mais cela se fait rapidement. Les portes sont représentées par des arceaux confectionnés et coupés aux bonnes dimensions qu’il faudra fixer en suivant les indications de la notice de montage. Ensuite, une bâche est prévue pour la fixation des pignons et se clipse sur les arceaux d’extrémités (avant la bâche de couverture).

portes-serres
installation-serres-tunnel

L'installation de sa serre de jardin

Il n’est pas compliqué de fixer une serre tunnel. Elle s’ancre dans un sol en terre grâce à des croix en acier. La bâche est également enterrée sur toute la longueur des arceaux afin de privilégier une fixation durable. La bâche est automatiquement conçue afin de permettre de l’enterrer, c’est ce qui explique la largeur supplémentaire aux 6.90 ml de développé d’arceau à réception.

Les arceaux sont vendus en plusieurs sections et doivent être assemblés par la suite. Une fois les arceaux fixés, la fixation de la bâche de couverture ainsi que la mise en place des renforts suivent. L’ensemble des étapes sont détaillées dans la notice de montage, incluse à la livraison. Elle est claire avec des photos, des schémas et des explications.

bache-ourlet

La bâche de serre avec ou sans ourlet ?

Il existe deux modes de fixation pour une bâche de serre tunnel. La fixation par clips et la fixation par ourlet.

Sur notre gamme de serres tunnel Deschamps, la bâche de couverture est fixée avec un ourlet, quel que soit le modèle. La fixation se fait grâce à une ficelle maraîchère qui est incluse dans l’ourlet. Cet ourlet faisant 15 cm de long de chaque côté.

Pour son installation, il faut attacher la ficelle à un pied de pignon puis la tirer à son maximum depuis le second pied. Une fois que la bâche est entièrement plaquée sur ses arceaux, la fixation est faite. Faites attention à ce qu’aucun flottement ne persiste sinon cela endommagerait la qualité de la fixation.

La bâche pour vos pignons se fixe quant à elle grâce à des clips, espacés tous les 30 à 40 cm pour une bonne tenue.

Plus largement, si un jour vous remarquez que la bâche actuelle fournie avec votre serre Deschamps est trop usée, alors il est possible de la remplacer par une bâche de couverture qui se fixe par clips. On appelle cela une bâche sans ourlet. Exactement comme pour les pignons, cette bâche se fixe en installant des clips tous les 30 à 40 cm.

La fixation avec un ourlet reste tout de même la plus durable et idéale face aux intempéries (notamment face aux bourrasques de vent) car elle est plus solide.

Les avantages d’une serre tunnel

Les serres tunnel sont un excellent moyen de protéger vos cultures et de les maintenir en bonne santé. Elles sont conçues pour offrir une protection contre le vent, la pluie, les insectes et même les rongeurs. Elles sont parfois même équipées d'un système de ventilation pour maintenir un niveau optimal d'humidité et une température confortable à l'intérieur. Elles permettent également une meilleure surveillance de la culture, car vous pouvez facilement les ajuster pour un meilleur contrôle des conditions climatiques. Les cultures sous serre tunnels permettent également une meilleure gestion des nutriments et permettent surtout de cultiver au fil des saisons sans interruption. Pour finir, les serres tunnel sont faciles à installer. Elles sont idéales pour les cultivateurs qui ont besoin d'un abri pour la gestion de leurs cultures.

avantages-serre-tunnel

Protéger ses cultures sous une serre tunnel

Les tunnels de serre sont une méthode de culture de plus en plus populaire, car ils offrent la possibilité de contrôler l’environnement et le climat. Mais, pour assurer la protection des cultures, il est nécessaire de prendre certaines mesures. Tout d’abord, vous devez choisir un emplacement approprié qui soit à l’abri des vents violents et des précipitations. Il faut ensuite veiller à ce que les éléments qui composent la serre soient de qualité. Et pour finir, vous devez faire en sorte que les plantes aient suffisamment d’espace pour se développer correctement.

cultures-serres-tunnel
taille-serre

Quelle est la taille idéale de mon tunnel de culture ?

Il n’existe pas de « taille idéale », il faut réfléchir selon : le besoin et la place de disponible dans le jardin. Si vous êtes maraîcher alors il semble plus pertinent d’opter pour une serre tunnel grand format afin d’avoir suffisamment de place pour la gestion des cultures, la rotation des cultures, l’installation du matériel de jardinage etc. Afin de répondre aux plus grands besoins, nos serres tunnels Deschamps couvrent des surfaces au sol allant de 12 m² à 75 m².

Puis, il faut s’adapter bien évidemment à la taille de votre jardin. Nous préconisons de prendre en compte l’emplacement de la serre afin qu’elle puisse profiter le plus longtemps en journée de la luminosité, mais sans être trop exposée, notamment lorsque les températures sont élevées.

La newsletter

-5% & un livret numérique offert

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin

Nous vous proposons une large sélection de serres tunnels, d’abris de jardin, de bâches et films agricoles afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de cultures et/ou d’élevage agricole. Nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France comme avec nos bâches de serres et nos bâches d’abris tunnels. De qualité professionnelle, ces films de protection en plastique ou PVC sont résistants avec une durée de vie de plusieurs années. Elles allient confort et robustesse.
Atout Loisir saura également vous accompagner sur d’autres projets, grâce à nos produits variés du quotidien : système d’arrosage, engrais bio, outillage, toile de paillage mais aussi tous les accessoires de fixation nécessaires.
Nous souhaitons tout autant vous accompagner sur d’autres projets d’envergures avec notre gamme de piscines, de salons de jardin et de haies artificielles. Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une large sélection de produits de qualité afin d’assister au mieux à l’ensemble de vos projets de vie au jardin.