0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Planter des Fleurs Sous Serre : Le Guide Pratique pour Réussir ses Cultures

Catégories

Planter des Fleurs Sous Serre : Le Guide Pratique pour Réussir ses Cultures

Planter des Fleurs Sous Serre : Le Guide Pratique pour Réussir ses Cultures

 

Si vous rêvez de fleurir votre intérieur toute l'année, alors planter des fleurs sous serre reste la meilleure solution ! Véritable jardin d'hiver à part entière, il y a tout de même quelques règles à connaître pour réussir vos cultures. En bref, voici donc en détail un petit tour d'horizon pour vous guider dans votre projet.

 

Planter des fleurs sous serre : quelles variétés choisir ?

 

Le gros avantage qu'il y a à planter des fleurs sous serre, c'est que vous pourrez profiter d'une magnifique floraison tout au long de l'année pour décorer votre intérieur. Quant aux variétés à choisir, elles se déclinent de la manière suivante : 

-          Des plantes annuelles, telles que les pois de senteur, les giroflées, les bleuets ou les pélargoniums.

-          Des plantes vivaces telles que l'hellébore, la primevère ou le fuchsia qui fleuriront bien plus tôt que dans votre jardin.

-          Des plantes grimpantes telles que la passiflore, la clématite ou le lis grimpant.

Évidemment, tout dépendra de votre plant puisque certaines fleurs se plairont dans une serre froide alors que d'autres, exigeront un environnement chauffé pour pouvoir grandir dans de bonnes conditions. Quoi qu'il en soit, gardez toujours à l'esprit que plus vous semez tard et aux alentours du mois d'avril, plus vos plantes pourront bénéficier d'une belle luminosité avec une croissance qui se fera plus rapidement. L'idéal, c'est de commencer les semis à l'intérieur de votre maison ou dans une serre chaude avec des températures qui tournent aux alentours de 20 ou 25 °C.

 

Calendrier de la culture sous serre

 

Pour planter des fleurs sous serre, il faudra respecter un calendrier précis et surtout, des températures minimales de plantation.

 

Les amaryllis

Température minimale 20 °C, mise en serre en novembre, floraison en mars. Il faut savoir que les amaryllis ne se plaisent que dans un environnement chaud. Pour fleurir, elles auront donc besoin d'un minimum de 20 °C. À savoir que dans l'année, une même plante pourra fleurir plusieurs fois.

 

Le lis

Température minimale 15°C, mise en serre en novembre, floraison en mai. La plantation du lis se fait à l'automne et dans des pots d'environ 5 cm de diamètre. Ensuite, il faudra le recouvrir pour le protéger du gel des mois de janvier et février avant de le découvrir en mars. Surtout, apportez-lui de l'engrais pour soutenir sa croissance et surveillez toujours l'arrosage pour qu'il ne manque jamais d'eau.

 

 Le narcisse

Température minimale 10 °C, mise en serre en novembre, floraison de mars à mai. La plantation des narcisses se fait également à l'automne et dans un sol de préférence argileux. Quant à la floraison, elle dure sur 4 à 5 semaines et reste beaucoup plus précoce qu'une floraison au jardin.

 

Le chrysanthème

Température minimale 15°C, mise en serre en septembre, floraison de septembre à décembre. Planter des fleurs sous serre vous apporte également l'avantage de pouvoir fleurir votre maison en hiver. C'est notamment le cas du chrysanthème qui demandera tout de même beaucoup d'engrais mélangé à son eau d'arrosage. Quant à sa plantation, elle se fait dans un pot bien drainé à l'aide de billes d'argile ou sur un lit de gravier.

 

Le bleuet

Température minimale 10 °C, mise en serre en mars, floraison de mai à juillet. Le bleuet exige un sol léger et surtout bien drainé. Là encore, n'hésitez pas à user de billes d'argile ou d'un peu de sable pour éviter à ses racines de pourrir. En mars, vous pourrez le rempoter dans des pots ou des jardinières avant de pouvoir admirer sa floraison jusqu'au début de l'été.

 

La tulipe

Température minimale 15 °C, mise en serre en novembre, floraison d'avril à mai. Particulièrement facile à vivre, la tulipe n'aura qu'une seule exigence : la lumière ! Pour pouvoir en profiter sous serre, il vous suffit de planter les bulbes au début de l'automne avant de les protéger du froid à l'intérieur. Arrosez régulièrement avant de les planter en pleine terre et de les garder dans un endroit chaud.

 

Le rosier

Température minimale 15 °C, mise en serre en octobre, floraison de mai à octobre. Même s'il n'est pas forcément à la portée de tous les débutants, le rosier reste plus simple à cultiver sous serre. Pour cela, privilégiez un bac profond que vous pourrez mettre à l'extérieur en été. Le gros avantage de ce mode de culture, c'est qu'il vous permettra de profiter de sa floraison jusqu'à 3 semaines plus tôt qu'au jardin.

 

Quelle serre faut-il choisir ?

 

Pour planter des fleurs sous serre, il vous faudra impérativement miser sur une serre qui protège à la fois des changements climatiques, tout en garantissant un microclimat qui favorise la croissance de vos plantes.

 

La serre traditionnelle en verre ou en polycarbonate

Il s'agit d'une installation aussi esthétique que pratique pour faciliter le jardinage tout au long de l'année. À l'intérieur, vos plants pourront y retrouver toutes les conditions nécessaires à leur croissance. Grâce à une belle luminosité, vous pouvez également opter pour l'ouverture d'un des panneaux amovibles en été, histoire d'apporter un peu de fraîcheur et d'aération. Enfin, en hiver, vous pourrez aussi installer un système de chauffage ainsi qu'une isolation à base de papier bulle pour limiter le froid ou un changement de température trop brutal.

 

La serre tunnel

Moins onéreuse qu'une serre traditionnelle, la serre tunnel reste un excellent choix pour planter des fleurs sous serre. Avec un large espace à l'intérieur, vous pouvez y réaliser des semis tout au long de l'année. Son installation simplissime avec une armature métal recouverte d'une bâche en plastique pourra également être complétée par un système de chauffage pour contrôler la température en toutes saisons.

 

Bien réaliser ses semis sous serre

 

Pour planter des fleurs sous serre, il vous faudra commencer par les semis. Voici donc, en détail, toutes les étapes de préparation pour vous y aider :

 

Les semis

Optez pour un substrat très fin en vous tournant vers un terreau de semis. Ensuite, vous aurez le choix entre différents contenants que ce soit des godets, des caissettes ou des pastilles. Remplissez votre contenant avec le terreau en tassant légèrement avant de disposer vos graines. Vous pourrez aller jusqu'à 5 graines par contenant si elles sont vraiment petites. Ensuite, recouvrez d'une fine couche de terreau et arrosez avec un pulvérisateur.

 

Le repiquage

Quelques semaines plus tard, et une fois que vous pourrez constater l'apparition des plantules, alors il vous faudra repiquer vos fleurs dans des godets un peu plus grands. C'est une étape importante, car cela permet à vos cultures de se développer et de croître dans de bonnes conditions. Ce n'est qu'une fois que vos plants se seront bien enracinés que vous pourrez choisir leur emplacement définitif : en terre, en pot ou dans une jardinière. 

 

Entretien

 

Enfin, sachez que planter des fleurs sous serre nécessite forcément de faire attention à l'aération. En effet, l'humidité risque de provoquer le développement de maladies qui détruiraient irrémédiablement vos semis. Voilà pourquoi, et dès la fin de l'hiver, il ne faudra pas hésiter à faire circuler l'air tout en refermant votre serre la nuit.

En outre, et si vous ne disposez pas d'un système de chauffage, il vous faudra protéger vos semis avec, par exemple, un voile d'hivernage. Du printemps jusqu'à l'été, surveillez surtout les chaudes journées avec un arrosage plus conséquent et une aération importante pour éviter le dessèchement de vos plantules. Enfin, du mois de septembre jusqu'au mois d'octobre, votre serre ne restera ouverte que la journée pour éviter les premières gelées.

Pour finir, n'hésitez pas à varier les plaisirs et à alterner les cultures pour vous renouveler ! En effet, vous pouvez cultiver des légumes sous serre, ainsi que des fruits.


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies