Que planter en mai ?
Le mois de mai est enfin arrivé. C’est le mois des Saints de Glace, ce qui signifie que c’est la fin des gelées printanières. Il faut tout de même rester prudent et toujours garder un œil sur la température pour éviter que vos plantes en pâtissent.
Ce mois-ci, il y a beaucoup de choses à faire à la serre et dans le jardin. Retrouvez ici tous nos conseils pour connaître les légumes, fruits et fleurs à cultiver en mai. Vous trouverez d’ailleurs tout le matériel nécessaire pour vos cultures dans les différentes catégories de notre site.
Quels légumes cultiver sous serre de jardin au mois de mai ?
Nombreux sont les légumes que vous pourrez cultiver sous serre de jardin en mai. Il sera d’ailleurs temps de récolter les premières carottes, brocolis, choux, laitues et radis.
Le concombre et les courgettes
Semez des légumes à croissance rapide comme les concombres, les courgettes, les melons. En semant une graine par pot, vous permettez à chaque plant de pleinement se développer. Le concombre et la courgette peuvent commencer à être cultivés en avril, mais il faudra s’assurer que la température de votre serre atteigne les 30°C pour que les graines puissent germer. Vous pourrez ensuite les planter en juin dans votre potager.
Les haricots verts
Le mois de mai est idéal pour cultiver des haricots verts, notamment en serre froide et au potager. En semant sous serre, vous faciliterez la croissance des pieds de haricots verts. Il est possible de les cultiver en mars ou avril, mais seulement en serre chauffée. La germination des haricots verts se fait à une température de 15°C environ. Pensez à fertiliser votre sol et à apporter régulièrement de l’engrais à vos légumes.
Les épinards
Il existe deux périodes de culture pour les épinards : le semis d’automne où l’on cultive en août et jusqu’à l’hiver, et le semis de printemps où l’on cultive de mars à juin. Le semis de printemps est déconseillé dans les zones chaudes comme le Sud de la France car les épinards risquent de monter trop vite en graines.
Les tomates et les poivrons
Si vous avez raté la période de semis qui a eu lieu en mars mais que vous souhaitez cultiver des tomates et des poivrons, alors vous pouvez tout à fait envisager d’acheter des plants à rempoter dans votre serre de jardin.
Quels fruits cultiver en mai sous serre de jardin ?
Ce mois-ci, de nombreux fruits cultivés en serre de jardin comme les kiwis, les fraises, le raisin, les abricots et les pêches, dont vous avez pollinisé les fleurs en avril, vont commencer à apparaître. Il sera indispensable de surveiller leur croissance et de supprimer au fur et à mesure les fruits malades.
Les fraises
Les variétés précoces de fraises comme la Gariguette pourront être déjà récoltées, tandis que celles plus tardives, telle que la Mara des bois, ne seront récoltées qu'en juin.
Pour les variétés remontantes, il sera nécessaire de continuer la pollinisation à la main ou à l’aide d’insectes pollinisateurs.
Pensez aussi à supprimer les premiers stolons qui ralentissent la croissance des fraisiers.
Quelles fleurs planter sous serre en mai ?
Il n’est pas trop tard pour semer vos fleurs vivaces, comme le lin, la moutarde, la valériane, les œillets. En effet, vous pouvez cultiver ces fleurs sous serre jusqu’en juillet. C’est aussi le début de la période de semis vos fleurs bisannuelles comme les pensées, pâquerettes et myosotis.
Après la floraison, vous pourrez sortir vos bulbes et arbustes à l’extérieur afin qu’ils profitent du printemps et de l’été. Il sera nécessaire de les rentrer dans la serre en automne pour les protéger du froid.
C’est aussi le moment de bouturer les lavandes, bégonias et chrysanthèmes pour les planter en juin dans votre jardin.
Comment bien entretenir sa serre au mois de mai ?
Le mois de mai est un mois très productif à la serre, entre les semis, la floraison et les premières récoltes. Le soleil peut vite se montrer agressif, alors veillez à arroser les plantes dès qu’elles en ont besoin. Il sera aussi nécessaire de les protéger des rayons du soleil en les plaçant à l’ombre ou en blanchissant les parois de la serre.
Les pucerons et mouches blanches vont continuer à se développer durant le mois de mai. Penser à les éliminer au fur et à mesure, de même que les cochenilles et araignées rouges qui vont commencer à faire leur apparition à la serre. Si vos plantes ne sont pas traitées à temps, c’est toute votre serre qui risque d’être touchée !
Si vous cherchez plus de conseils sur la culture des fruits, légumes et fleurs toute l’année, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog tels que “Que planter en janvier ?”, “Que planter en juillet ?”, ou encore “Que planter en septembre ?”.
Gardez une longueur d’avance et commandez dès maintenant tout l’équipement nécessaire sur Atout Loisir !
Aller plus loin
Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre de jardin, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaqueCette bâche est idéale pour couvrir ma serre de matériel, bonne résistance, prix très compétitif, coupée su...
- Bâche 250 microns verte blanche opaque avec ourletsTrès contente de la bâche Les dimensions sont parfaites Merci
- Bâche de serre Lumisol 200 microns sur mesure avec ourletsAprès un orage de grêle monstrueux,juste quelques petits trous, trop contente de la résistance de cette bâche