Livraison offerte à partir de 200€ d'achat Cliquez ici
Étoile avis AtoutLoisir 4,6/5
0

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Voir mon panier
Menu
Hauteur
  • Voir plus Voir moins
Largeur
  • Voir plus Voir moins
Matière
Espacement entre arceaux
Diamètre
Structure

Serres tunnel Bastide

Les serres tunnel Bastide de qualité professionnelle sont idéales pour la culture de vos fruits et légumes, plantes et arbustes. De largeur 6 m et jusqu'à 24 m de longueur choisissez vos façades parmi un large choix de portes, deux bâches sont disponibles, une bâche thermique et diffusante et plusieurs fixations au sol. La structure est de forme demi-lune avec des arceaux d'espacement 1 m, 1.50 m et 2 m, au choix. 

Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits Bastide 2.20 m pas à 1.50 m
Serre tunnel pieds droits Bastide 2.20 m pas à 1.50 m
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits bastide 3 m pas à 1m50
Serre tunnel pieds droits Bastide 3 m pas à 1.50 m
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits Bastide 2.20 m pas à 2 m
Serre tunnel pieds droits Bastide 2.20 m pas à 2 m
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits Bastide 2.20 m pas à 1 m
Serre tunnel pieds droits Bastide 2.20 m pas à 1 m
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits bastide 3 m pas à 1m
Serre tunnel pieds droits Bastide 3 m pas à 1 m
Choix de l'équipe
Serre bastide 4.50 m pas à 1m50
Serre tunnel Bastide 4.50 m pas à 1.50 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 4 m pas à 1m50
Serre tunnel Bastide 4 m pas à 1.50 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits bastide 3 m pas à 2m
Serre tunnel pieds droits Bastide 3 m pas à 2 m
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits bastide 4 m pas à 1m50
Serre tunnel pieds droits Bastide 4 m pas à 1.50 m
Choix de l'équipe
Serre bastide 4.50 m pas à 2 m
Serre tunnel Bastide 4.50 m pas à 2 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 4 m pas à 2m
Serre tunnel Bastide 4 m pas à 2 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits bastide 4 m pas à 2m
Serre tunnel pieds droits Bastide 4 m pas à 2 m
Choix de l'équipe
Serre bastide 4.50 m pas à 1m
Serre tunnel Bastide 4.50 m pas à 1 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 5.40m pas à 1.50m
Serre tunnel Bastide 5.40 m pas à 1.50 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 4 m pas à 1m
Serre tunnel Bastide 4 m pas à 1 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre tunnel pieds droits bastide 4 m pas à 1m
Serre tunnel pieds droits Bastide 4 m pas à 1 m
Choix de l'équipe
Serre bastide 5.40m pas à 2m
Serre tunnel Bastide 5.40 m pas à 2 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 5.40m pas à 1m
Serre tunnel Bastide 5.40 m pas à 1 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 6m pas à 1m50
Serre tunnel Bastide 6 m pas à 1.50 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 6m pas à 2m
Serre tunnel Bastide 6 m pas à 2 m
Serres tunnel Bastide
Choix de l'équipe
Serre bastide 6m pas à 1m
Serre tunnel Bastide 6 m pas à 1 m
Serres tunnel Bastide
serre-tunnel

C'est quoi une serre tunnel ?

Une serre tunnel permet de cultiver. Cette structure dans laquelle les plantes sont cultivées dans un environnement contrôlé permet aux plantes de croître de manière abritée, tout en bénéficiant des éléments extérieurs. Le terme « tunnel » fait référence à la forme de ces structures, qui ressemblent à une galerie souterraine.

Elle permet de protéger les plantes de la lumière du soleil, ainsi que de la pluie et du froid. Parce que les conditions sont contrôlées, les plantes peuvent être cultivées toute l'année.

Les agriculteurs aiment cultiver sous serre car cela leur permet de maintenir un potager quelle que soit les périodes et les conditions météorologiques. Pour faire du jardinage même quand il pleut, la structure protège et maintient une température optimale pour la croissance des cultures.

Comment aménager l’intérieur de mon tunnel de jardin ?

Il faut penser à définir une allée principale voire des allées secondaires par lesquelles vous passerez et selon lesquelles les plantations demandant le plus d’entretien devront être plantées par priorité.

Généralement il s’agit de filtrer son espace entre l’entrée, le fond, la hauteur exploitable et l’espace restant. Parmi ces espaces disposez un lieu de rangement (avec outils de jardinage, composte, terreau etc), généralement à l’entrée. Pensez à installer des tables de culture pour la préparation des semis, le rempotage et bouturages.

La hauteur peut être exploitée par des supports de culture avec des pots léger. Au fond de la serre tunnel installez surtout les plantes volumineuses : arbustes, légumes encombrants etc.

amenager-serres-tunnel
installer-tunnel-maraicher

Comment installer un tunnel maraîcher ?

Une serre tunnel se monte assez facilement et une notice de montage guide tous les jardiniers.

Pour ce qui est de son emplacement il faut jouer avec la luminosité au mieux. Importante dans le bien-être des plantations, il faut capter au maximum les rayons du soleil mais sans être dans une position plein sud si vous êtes dans une région très ensoleillée. De cette façon même lorsque les journées raccourcissent la luminosité reste à son maximum sous la serre tunnel.

À contrario, veillez à ne pas disposer la structure trop proche d’arbres et en « plein vent ». L’objectif est de la préserver dans un environnement serein : proche d’une barrière végétale (d’une clôture) ou d’une maison, d’un abri de jardin par exemple.

Pour cultiver des fruits et légumes de l’été à l’automne la meilleure exposition est Nord-Sud. Par contre, pour protéger les plantes du froid et faire pousser vos futures récoltes jusqu’au printemps, orientez la porte au Sud et les côtés à l’Ouest et l’Est.

L'importance d'une serre tunnel avec portes

Pour une culture optimale de vos plantations le mieux est de s’équiper d’une serre tunnel avec des portes. En créant des fermetures les plantations en intérieur sont protégées des différentes intempéries : froid, neige, pluie… et vents.

Toutes les combinaisons de portes disponibles sur nos structures ont été réfléchies par des professionnels. Beaucoup d’entre vous recherchent la fermeture d’un seul pignon avec une ouverture complété de l’autre mais cette combinaison n’est pas possible. Elle n’est pas sécurisante car le vent peut s’engouffrer sous la structure et ne pas trouver de sortie si le pignon est plein. L’air fait ainsi pression contre la bâche au niveau du toit ou des côtés latéraux et cela peut détériorer la fixation.

Plusieurs types de portes existent : portes simples, doubles, relevables ou sans pignon pour une aération optimale.

portes-serres-tunnel
bache-serre

Quelle bâche de qualité pour mon tunnel ?

Pour un film de qualité professionnelle et surtout durable son épaisseur est primordiale. Le mieux c’est d’avoir une bâche de 200 microns. Ensuite il existe plusieurs types de bâches :

- La bâche thermique : translucide il s’agit d’un film plastique qui évite la déperdition de chaleur.

- La bâche diffusante : légèrement opaque celle-ci est à prioriser pour une culture régulée. Son film régule la chaleur sous la serre afin de rendre les températures plus agréables. De même, elle filtre les rayons UV afin qu’ils agissent en profondeur sur les cultures et permettent d’accélérer les pousses.

- La bâche spéciale pépinière est utilisée par les pépiniéristes et pour la culture des semis.

La bâche de serre diffusante jaune est recommandée dans les régions à fort ensoleillement et dans lesquelles il est déconseillé d’utiliser un film thermique. Ses capacités s’assimilent à la bâche de serre opaque blanche.

Comment réparer ma bâche de couverture si elle craque ?

Le plus souvent, il s’agit des côtés qui sont le plus abimés. Il existe des scotchs spéciaux afin de réparer la bâche de serre. Ces adhésifs permettent de « boucher » de petits trous, s’il s’agit d’une importante déchirure alors le mieux est d’acheter une nouvelle bâche de serre.

scotch-repare-baches
serres-vent

Protéger ma serre de jardin contre le vent

Quelques astuces techniques sont à privilégier afin d’éviter à la structure de perdre en stabilité face aux vents. Par exemple, avec du filet brise-vent fixé sur les arceaux d’extrémités l’effet du vent est atténué. La bâche peut également être enterrée sur toute sa longueur pour qu’elle reste intacte. Pour finir, le fil deltane soutient la bâche grâce à ses rangs rapprochés. Il empêche la création de poches d’eau ou de neige entrainées par une mauvaise tension de bâche d’origine.

Une fixation par clips ou une fixation par ourlet ?

Une bâche de serre se fixe à partir de deux méthodes au choix. La plus courante est celle faite avec des clips. Un clips doit être disposé à 40 cm de son prochain pour une bonne tenue. Les clips se posent essentiellement sur les arceaux d’extrémités. Nous vous conseillons d’acheter des clips en acier nickelé pour une protection contre la porosité, l’anti-corrosion de la matière et une dureté de l’embout.

L’ourlet se distingue quelque peu : une bâche comprend un ourlet à chaque bord de 15 cm avec une ficelle maraîchère. Elle se noue à un pied et s’étire depuis l’autre pied, suffisamment jusqu’à ce que la bâche de couverture soit tendue complétement. Tant que la bâche présente des flottements alors il faudra tirer davantage.

clips-acier-nickele
serre-demi-lune

Une serre pieds droits ou demi-lune : laquelle vaut-il mieux choisir ?

Une serre dite « pieds droits » signifie que ses arceaux débutent droits. Généralement sur plusieurs dizaines de cm pour ensuite s’arrondir et finir en forme demi-lune.

Une serre demi-lune s’arrondie sur toute la surface de ses arceaux, du bout d’un pied à l’autre.

Ce qui caractérise le pied droit du demi-lune c’est la surface au sol exploitable. En adoptant une structure droite les coins sont accessibles puisque la hauteur sous serre est plus confortable, il est donc plus aisé de cultiver aux plus proches des extrémités. Si vous êtes un jardinier qui aime faire pousser des arbustes ou des plants hauts alors la serre pieds-droits et la plus idéale.

Que pouvons nous cultiver sous serre tunnel ?

Elle est généralement utilisée pour la culture de fruits et de légumes, mais aussi pour d'autres cultures telles que la culture de plantes aromatiques, fleurs et plantes d'ornement.

Il existe d'innombrables plantes qui peuvent être cultivées sous serre. C'est pourquoi il est important de savoir le type de climat préféré des espèces en culture.

La serre tunnel est un environnement artificiel qui permet, non seulement, d'obtenir des rendements plus importants que dans la nature, mais aussi de cultiver des espèces que l'on ne trouve pas facilement en pleine nature.

Si la taille de la serre le permet il est tout à fait possible de planter des arbustes voire des arbres.

cultiver-sous-serre
recoltes

Nos astuces « récoltes »

Il faut miser sur les associations en terre en structurant les récoltes afin d’en tirer tous les bénéfices possibles. Certaines plantes s’acclimatent mieux que d’autres côte à côte quand d’autres sont à séparer. Il faut faire en sorte que plusieurs plantes puissent se succéder sur un même espace tout au long de la saison de culture.

Attention également aux nuisibles qui se développent rapidement et peuvent lourdement impacter vos récoltes.

Pour qu’un sol soit fertile il doit être vivant, c’est pourquoi il faut le nourrir. Pour ce faire, couvrez le de matière organique qui sera petit à petit mangée et transformée en humus par les organismes vivants du sol : herbe de tonte, paille, feuilles, épluchures de cuisine…

Les précautions à prendre

Sous la bâche l’air est plus chaud car la chaleur du soleil est emmagasinée. C’est pourquoi, il faut bien penser à aérer et notamment en ouvrant vos portes tôt le matin pour que les plantations ne meurent pas.

Inversement, s’il fait trop froid alors prévoyez un chauffage d’appoint ou à suspendre pour réchauffer sous serre.

Faites attention à l’exposition de la serre de culture afin qu’elle ne soit pas non plus trop sujette aux vents. Si vous préférez opter pour une serre ultra-résistante alors choisissez dans ce cas une serre en verre trempé, horticole ou polycarbonate.

serres-tunnel
taille-serres

La taille idéale de serres pour mes cultures

Avant tout, il faut faire un état des lieux afin de définir le besoin réel de culture. Logiquement, plus vous souhaitez cultiver et plus la taille de la serre devra être importante. Ainsi déterminez la largeur, la longueur et la hauteur que vous souhaiteriez. À savoir qu’une serre suffisamment spacieuse permet une exploitation plus confortable : plus de place pour bouger, possibilité de se tenir debout, de cultiver à l’aide d’outillages imposants… Une hauteur agréable permet également de faire pousser des plants de tomates.

Donc dans l’idéal, il est conseillé d’avoir une surface minimale de 6m² pour toutes ces raisons mais également puisque cela permet une meilleure aération.

Si vous possédez un petit jardin alors optez pour une petite serre tunnel bien organisée et fonctionnelle. Si vous avez l’opportunité de jardiner dans un plus grand espace alors choisissez un modèle de dimensions intermédiaires ou plus grandes : de 30 m² à quasi 150 m². Ce sont des serres maraîchères particulièrement adaptées aux besoins d’horticulteurs.

La serre tunnel Bastide en largeur 6 m : ses avantages

Serre de largeur 6 m avec une longueur disponible de 4 m à 24 m. Cette structure est de forme demi-lune formée par des arceaux de 38 mm de diamètre en acier galvanisé.

Pour le choix des façades, vous avez plusieurs disponibilités : pas de porte, portes simples et portes doubles ou portes relevables.

Pour la question de la bâche, il s’agit soit d’une bâche thermique ou diffusante. Elles sont toutes les deux de qualité professionnelle avec une épaisseur égale à 200 microns.

Pour finir, nous proposons 3 modes d’ancrage pour la fixation de la serre tunnel : par épées à vrille, épées simple (toutes deux sur un sol en terre) ou platines et goujon (sol béton).

La distinction entre la fixation par épées à vrille et épées simples : avec l’épée à vrille la bâche ne s’enterre pas dans le sol alors que c’est le cas avec les épées simples ! Il faudra créer une tranchée sur toute la longueur de la serre pour y enfouir la bâche et la fixer durablement. Cette méthode est recommandée à tous les jardiniers qui cultivent sur une terre argileuse quand il pleut.

facade-relevable-serre-6m

La newsletter

-5% & un livret numérique offert

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin

Nous vous proposons une large sélection de serres tunnels, d’abris de jardin, de bâches et films agricoles afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de cultures et/ou d’élevage agricole. Nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France comme avec nos bâches de serres et nos bâches d’abris tunnels. De qualité professionnelle, ces films de protection en plastique ou PVC sont résistants avec une durée de vie de plusieurs années. Elles allient confort et robustesse.
Atout Loisir saura également vous accompagner sur d’autres projets, grâce à nos produits variés du quotidien : système d’arrosage, engrais bio, outillage, toile de paillage mais aussi tous les accessoires de fixation nécessaires.
Nous souhaitons tout autant vous accompagner sur d’autres projets d’envergures avec notre gamme de piscines, de salons de jardin et de haies artificielles. Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une large sélection de produits de qualité afin d’assister au mieux à l’ensemble de vos projets de vie au jardin.