0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter en juillet ?

Catégories

Que planter en juillet ?

Que faut-il planter dans sa serre de jardin ou dans son jardin au mois de juillet ?

 

Le mois de juillet est toujours un très mauvais mois pour le jardin et le potager. En effet, l’arrivée de l’été et du soleil met les plantes à rude épreuve. De plus, nous avons moins tendance à nous occuper de notre potager à cette saison où nous préférons profiter des vacances et des beaux jours. Pourtant il y a beaucoup de choses à faire, car c’est la période du rendement.

 

Quels sont les légumes à planter dans le potager ?

 

En principe, l’été fait pousser tout ce qui a été planté au printemps. Le potager est donc très fourni. Néanmoins, il est encore possible de semer et de planter des légumes pour prolonger la production. Par exemple, il est possible de semer tous les 15 jours vos carottes, vos betteraves, votre chicorée, vos salades, vos navets ou encore vos radis pour avoir une récolte régulière. C’est aussi le moment de planter ses artichauts et ses épinards. Du côté des aromates, on fera des semis de persil et de cerfeuil et on plantera de l’aneth et de la ciboulette. On peut également utiliser la serre de jardin en été pour planter des légumes et augmenter le rendement de sa production notamment avec les concombres, les poivrons, les aubergines, les courgettes et les piments. Il faut toutefois réguler la température en aérant ou en couvrant, car de trop fortes chaleurs pourraient détruire la plantation. Si vous vivez dans une région très ensoleillée avec des risques de canicule, maintenez aussi l’humidité dans la serre en installant un système de brumisation. Chez les plantes grimpantes comme les tomates et les melons, il faut régulièrement pincer ce que l’on appelle les « gourmands ».

 

Les fruits à planter au verger au mois de juillet 

 

En été, au mois de juillet, il est possible de planter des agrumes et des kiwis. Ces derniers doivent être installés sur des tuteurs ou sur une pergola pour se développer. Il faut penser à alterner les pieds mâles et femelles pour avoir une bonne production même si l’on sait qu’un pied mâle est suffisant pour au moins 3 pieds femelles. Il est conseillé de finir ses plantations avant le 15 juillet. Au mois de juillet, dans un verger, c’est surtout la préparation de la récolte. Il faut veiller à la bonne maturation des fruits en enlevant les éléments en surplus et les fruits qui présentent des signes de maladies. Si vous disposez d'une serre de jardin, lisez notre article dédié à la culture de fruits sous serre de jardin !

 

Les fleurs à planter en juillet

 

Certaines fleurs automnales peuvent être plantées en été. C’est le cas de certains bulbes comme les amaryllis par exemple. Les arbustes à floraisons estivales peuvent être replantés en terre. C’est le cas du rosier du japon ou de l’hibiscus. On sèmera les fleurs annuelles qui auront une croissance rapide au soleil ainsi que les roses trémières. On peut également planter les plantes grimpantes à fleurs et les iris. Par contre, si vous comptez refaire votre pelouse, il sera certainement trop tard si vous habitez dans la moitié sud de la France. Sous la serre de jardin par contre, il sera intéressant de procéder aux bouturages et aux greffes de plantes.

 

Les astuces en plus

 

Ne négligez pas l’entretien !

Durant les mois d’été, le jardin est très productif, la majeure partie des espèces à fleurs sont en pleine éclosion, les fruits sont en maturation et le potager déborde de variétés de légumes du soleil. Tout cela nécessite beaucoup d’attention. Pourtant, c’est la période où l’on néglige le plus l’entretien. Il faut commencer par enlever régulièrement les mauvaises herbes et les feuilles tombées pour les mettre au compost. Certaines variétés de légumes doivent être butées dès l’apparition des premières feuilles. C’est le cas des pommes de terre et des haricots. Pincez les gourmands et enlevez les fruits en surplus. Arrosez davantage votre jardin et de préférence le soir à la tombée de la nuit, notamment le potager et les fleurs. Veillez à maintenir un peu d’humidité dans la serre. 

 

Essayez les engrais verts !

C’est une méthode qui nous vient des adeptes de la culture bio. En effet, on se demande aujourd’hui comment remplacer nos engrais chimiques par des solutions plus naturelles. On connaissait le compost et le purin d’orties. En revanche, beaucoup d’entre nous ignorent encore le pouvoir de certaines plantes que l’on nomme « les engrais verts ». Il s’agit de plantes qui développent des racines très denses dans le sol et qui vont aérer la terre ou bien de plantes qui ont la particularité de puiser certains nutriments dans le sol comme l’Azote. Une fois coupées ou fanées, elles se décomposent et rendent ces nutriments à la terre. Cela contribue à fortifier le sol pour les cultures suivantes. À titre d’exemple, on peut citer la moutarde, le colza d’hiver, le lupin, le trèfle ou la luzerne.

 

Aller plus loin

 

Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre de jardin, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :

-          Que planter en janvier ?

-          Que planter en février ?

-          Que planter en mars ?

-          Que planter en avril ?

-          Que planter en mai ?

-          Que planter en juin ?

-          Que planter en août ?

-          Que planter en septembre ?

-          Que planter en octobre ?

-          Que planter en novembre ?

-          Que planter en décembre ?

Par ailleurs, si vous possédez une serre, vous pourrez également retrouver des guides afin de savoir quels légumes, quelles fleurs et quels fruits sont adaptés à la culture sous serre.


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies