0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter sous serre en février ? Potager, fleurs, arbres fruitiers…

Catégories

Que planter sous serre en février ? Potager, fleurs, arbres fruitiers…

Que planter sous serre en février ? Potager, fleurs, arbres fruitiers…

 

Même si le printemps n'est pas encore là, vous pouvez déjà commencer à préparer le terrain de vos futures récoltes ! En effet, dans certaines conditions et pour certaines régions, il est déjà possible de se faire plaisir au potager, mais également, dans le jardin avec la plantation de fleurs ou d'arbustes. Alors que planter en février dans sa serre de jardin ? Réponse !

 

Que planter en février au potager ?

 

Pour savoir que planter en février au potager, il faut forcément tenir compte de votre environnement. Si vous cultivez dans une région où les températures sont plutôt basses, il ne faudra pas hésiter à repousser la date de vos semis à l'extérieur. Néanmoins, voici ce qu'il est possible de faire en attendant le printemps !

 

Les plantations extérieures

Pour savoir que planter en février à l'extérieur, il faudra principalement se tourner vers des bulbes d'alliacés, réputés pour être résistants au froid, du moment qu'ils peuvent profiter d'un sol sablonneux. Ici, on pense par exemple à :

-          l'ail et surtout l'ail rose,

-          les échalotes,

-          les oignons,

-          les asperges.

 

Les semis à l'extérieur 

À partir de la deuxième quinzaine du mois de février, vous pourrez également envisager les premiers semis de légumineuses dans une zone bien exposée au soleil (et de préférence dans les régions du sud). Ici, on pense par exemple à :

-          des épinards,

-          des fèves,

-          des pois,

-          des haricots.

-           

Les semis sous serre chauffée ou à la maison

<p>Les semis de légumes fruits pourront également être plantés, mais à condition de leur offrir un environnement chauffé avec des températures qui tournent aux alentours de 20 °C. Ici, vous pourrez donc opter pour :

-          l'aubergine,

-          les poivrons,

-          les tomates,

-          les concombres,

-          les courgettes.

 

Les semis sous serre tunnel

Enfin, et à partir de la deuxième quinzaine de février, vous pourrez également commencer à semer les légumes primeurs. Il s'agit de légumes que vous pourrez récolter au printemps et que l'on retrouve généralement sous les climats les plus doux. Par exemple :

-          les carottes,

-          les épinards,

-          les navets,

-          les radis,

-          les pommes de terre.

 

Que planter en février au verger ?

 

Pour savoir quels fruits cultiver en février au verger, il faudra de préférence se tourner vers des arbres ou des arbustes à racines nues. Le gros avantage, c'est qu'ils sont généralement plus accessibles au niveau prix que des plants vendus dans des conteneurs. En revanche, il faudra impérativement utiliser du pralin pour les racines afin qu'il n'y ait aucune poche d'air lors de la mise en terre.

 

L'abricotier

L'exposition devra se faire au soleil et de préférence à l'abri du vent. En revanche, faites attention aux dernières gelées qui risquent d'impacter les fleurs et donc, la fructification. Par ailleurs, miser sur une variété auto fertile pour que l'abricotier puisse se polliniser tout seul. Généralement, la récolte s'effectue entre le mois de juin et le mois d'août.

 

Le cerisier

Avec une plantation en février, vous pourrez profiter d'une magnifique petite floraison blanche dès le mois d'avril. Ensuite, la récolte s'effectue en été et jusqu'au début de l'automne. Là encore, c'est un arbre qui aura besoin de soleil pour pouvoir se gorger de vitamines et assurer une belle fructification.

 

Le pêcher

Comme tous les autres arbres fruitiers, le pêcher demandera une exposition lumineuse. Pour avoir des pêches plus rapidement, il faudra miser sur un arbre qui a déjà atteint une maturité de 2 ou 4 ans. Quant à sa récolte, elle se fait durant l'été et jusqu'au début du mois de septembre.

 

Le poirier

Le poirier se couvrira d'une magnifique floraison blanc rosé au printemps avec une fructification en automne. Idéalement, il aime être placé au soleil et aura besoin d'un sol bien drainé et argileux.

 

Les fleurs à planter au mois de février

 

Si vous avez envie de pouvoir profiter d'un printemps fleuri, alors voici toutes les fleurs planter au mois de février !

 

Le pélargonium

Avec ses magnifiques pétales d'un bleu violacé, le pélargonium se plante dans un sol bien drainé du mois de janvier jusqu'au mois de mai. Vous pourrez donc profiter de sa floraison dès le mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre.

 

Les primevères

Avec une plantation entre le mois d'octobre le mois de juillet, vous pourrez espérer une floraison en septembre. Pour cela, optez pour un sol bien drainé et légèrement caillouteux.

 

La jacinthe

Avec son odeur puissante et ses coloris sublimes, la jacinthe se plante du mois de septembre jusqu'au mois de février avec une floraison entre le mois de décembre et le mois de juin.

 

Le bégonia

Le bégonia se plante entre le mois de janvier et le mois de juin pour une floraison toute l'année. Les meilleures conditions de culture restent un sol bien drainé et riche en humus ainsi qu'une belle luminosité.

 

Les œillets

Les œillets se plantent entre le mois de septembre et le mois de juin avec une floraison qui court du mois d'avril jusqu'au mois de décembre. Privilégiez une exposition au soleil avec un sol bien drainé et légèrement calcaire.

 

La pivoine

Enfin, la pivoine se plante également entre le mois d'octobre et le mois de mai. Avec une floraison splendide et des fleurs doubles d'un magnifique rose profond, vous pourrez profiter de ce superbe spectacle du mois d'avril jusqu'au mois de septembre au jardin

Mais vous pouvez aussi choisir les asters, les ancolies, les campanules, les rubdeckias, les roses de noël (Helleborus niger), les anémones du Japon, les rhododendrons, les azalées, les camélias, les hortensias, les magnolias...

 

Les arbres et arbustes à planter en février

 

Quant à savoir que planter en février au niveau des arbres et des arbustes, il faudra de préférence vous tourner vers des espèces rustiques et vigoureuses. Ici, on pense notamment à :

-          L'arbre caramel et son magnifique feuillage jaune doré qui tolérera des températures qui descendront jusqu'à -20 °C,

-          Le bouleau qui possède l'avantage de se plaire dans n'importe quel type de sol et qui reste extrêmement vigoureux,

-          Le caragana qui résiste à des températures qui descendront jusqu'à -25 °C et dont les fleurs sont réputées pour leurs vertus médicinales,

-          Le charme, réputé pour être une espèce particulièrement vigoureuse au magnifique feuillage plissé et légèrement vert tendre,

-          Le cyprès avec son port conique ou colonnaire, souvent utilisé le long d'une allée pour alterner avec des oliviers dans le sud de la France,

-          L'érable du Japon et son magnifique feuillage flamboyant de rouge à l'automne !

 

Quant aux arbustes, retenons l'adenium, le bougainvillier, le chèvrefeuille, le rosier paysager, l'églantier, la glycine, le lilas... En bref, de quoi se faire plaisir au jardin, même par temps froid !

Bien sur, vous pouvez cultiver sous serre différentes variétés de fruits légumes et fleurs à tout moment ! Retrouvez nos autres guides dédiés :

-          Que planter en janvier ?

-          Que planter en mars ?

-          Que planter en avril ?

-          Que planter en mai ?

-          Que planter en juin ?

-          Que planter en juillet ?

-          Que planter en août ?

-          Que planter en septembre ?

-          Que planter en octobre ?

-          Que planter en novembre ?

-          Que planter en décembre ?


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies