0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter en aout ?

Catégories

Que planter en aout ?

Que faut-il planter dans sa serre de jardin ou dans son jardin au mois d’août ?

 

Au mois d’août, nous vivons tous un peu au ralenti sous l’effet de la chaleur. Dès qu’un moment de repos ou de vacances se présente, on en profite pour se détendre. Pourtant, votre jardin s’active. Le potager déborde de légumes, les fruits arrivent progressivement à maturation et vos massifs de fleurs resplendissent. Pour le jardinier, ce n’est pas une période de repos et il y a beaucoup de choses à faire au jardin s’il ne veut pas se retrouver comme la cigale dans la fable de Jean de La Fontaine.

 

Ce qu’il faut planter dans son potager

 

C’est le moment de s’occuper des légumes d’automne. Si vous avez semé des choux-fleurs, des choux verts, des choux de Bruxelles et des brocolis au printemps, c’est le moment de les placer en terre. C’est également le moment de commencer à planter ses poireaux, ses céleris raves ou encore ses betteraves. Plantez vos salades sous abris pour éviter qu’elles ne prennent trop le soleil. C’est le cas des différentes variétés de laitue, de la feuille de chêne, de la roquette, des batavias. Il faut être très vigilant sur l’arrosage, car la terre se dessèche sous l’effet du soleil. Pour bien hydrater la terre et nourrir les plantes, arrosez votre potager à la tombée de la nuit pour éviter que l’eau ne s’évapore avec le soleil. Du côté des semis, c’est le moment de vous intéresser aux carottes, aux épinards, à la mâche, aux oignons et aux poireaux du printemps. On peut le faire sous serre pour protéger ses semis. On sèmera aussi du persil et des petits poids. Dans les régions les plus ensoleillées, on peut encore planter quelques légumes d’été.

 

Ce qu’il faut planter dans ses massifs de fleurs

 

Si vous ne l’avez pas fait au mois de juillet, c’est encore le moment de planter ses bulbes à floraison automnale. Cela permettra de prolonger la floraison de votre jardin durant l’arrière-saison. On peut aussi commencer le semis des fleurs bisannuelles et les placer idéalement sous serre. Sinon, il existe des mini serres pour semis dans les magasins spécialisés dans le jardinage. Par ailleurs, si vous avez semé des plantes vivaces en juillet, c’est le moment de les repiquer. Continuez à entretenir vos massifs en enlevant les mauvaises herbes, les feuilles et les fleurs mortes. Concernant l’arrosage, procédez de la même manière qu’avec votre potager en arrosant vos fleurs au moment où le soleil commence à décliner. Votre jardin se remplira de très bonnes senteurs. Si vous disposez d'une serre de jardin, lisez notre article dédié à la culture de fleurs sous serre de jardin !

 

Ce qu’il faut planter du côté du verger

 

Du côté des fruits, il n’y a absolument rien à faire dans la mesure où c’est le moment de récolter la plupart des fruits. Pour ceux qui ne sont pas encore murs, veillez toujours à favoriser la maturation en effeuillant (comme pour la vigne par exemple) ou en enlevant les fruits en surplus. Parfois, il faut savoir sacrifier quelques espèces pour avoir une production de meilleure qualité. Pour plus d'informations sur les fruits à cultiver sous serre, lisez notre article dédié

 

Les astuces en plus

 

Stocker les eaux de pluie pour l’arrosage

L’eau de pluie est beaucoup moins calcaire que celle du robinet. Elle est donc plus douce pour les plantes et les fleurs. Certaines espèces de fleurs ne doivent être arrosées qu’avec de l’eau de pluie. C’est le cas de plantes épiphytes comme les orchidées par exemple et comme beaucoup d’espèces tropicales ainsi que de plantes carnivores élevées sous une serre. Mais l’avantage de récupérer ses eaux de pluie est surtout économique et écologique. Là où certains laisseront un contenant ouvert qui servira de bac de stockage, ceux qui ont des potagers et des massifs utiliseront des récupérateurs souples ou durs à placer à l’air libre ou à enterrer.

 

Comment résoudre les problèmes de guêpes et de frelons ?

Lorsque les fruits commencent à arriver et à maturation, ils se gorgent de sucre avec le soleil. Cela attire beaucoup les guêpes et les frelons qui raffolent de nourriture sucrée. Normalement, ces espèces sont protégées, car elles contribuent à la pollinisation des sols. Néanmoins, lorsque leur présence représente une menace pour l’homme parce qu’un nid serait trop proche d’un lieu de vie, il faut faire appel à des spécialistes pour déloger les nids. Ensuite, il est possible d’installer des pièges qui retiendront les guêpes et les frelons de passage. Les pieds de tomates ont aussi un effet répulsif sur ces insectes. Si vous constatez la présence de frelons asiatique, sachez que leurs plus gros prédateurs sont les poules.

 

Aller plus loin

 

Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre de jardin, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :

-          Que planter en janvier ?

-          Que planter en février ?

-          Que planter en mars ?

-          Que planter en avril ?

-          Que planter en mai ?

-          Que planter en juin ?

-          Que planter en juillet ?

-          Que planter en septembre ?

-          Que planter en octobre ?

-          Que planter en novembre ?

-          Que planter en décembre ?

Par ailleurs, si vous possédez une serre, vous pourrez également retrouver des guides afin de savoir quels légumes, quelles fleurs et quels fruits sont adaptés à la culture sous serre.

 


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies