0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter en septembre

Catégories

Que planter en septembre

Que faut-il planter dans sa serre ou son jardin au mois de septembre ?

 

Le mois de septembre promet encore de belles journées à beaucoup d’habitants dans le sud de la France. Néanmoins, dans beaucoup d’autres régions, les feuilles des arbres commencent à jaunir voire à brunir et bientôt tomber. C’est de préparer le jardin à l’hivernage, de mettre à l’abri son mobilier de jardin, de tailler, mais aussi de planter. 

 

Les fleurs à planter au mois de septembre

 

En extérieur, c’est l’heure de planter ses bulbes pour leur laisser le temps de développer leurs racines. On les protégera ensuite sous un voile d’hivernage ou un paillage. C’est également le moment de rempoter les fleurs annuelles et de les mettre à l’abri sous la serre en attendant l’hivernage. On plantera aussi les chrysanthèmes, les iris et bien entendu les rosiers. Préparez vos massifs pour l’hiver en réservant des fleurs sous une serre ou en installant un paillage.

 

Les fruits à planter au mois de septembre

 

Au mois de septembre après la récolte des fruits rouges, des pommes, des poires ou des figues, il est temps de penser aux premiers fruits de la saison suivante. Le fruit que l’on plante sous la serre ou au potager au mois de septembre, c’est le Fraisier pour qu’il fasse son système racinaire afin de mieux pousser dès le printemps. Sur une pergola, il est encore temps d’installer ses kiwis en faisant bien attention de varier les plants mâles et les plants femelles. Enfin, c’est le moment de planter ses arbres fruitiers (noyers, cerisiers, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers, vignes). Veiller à laisser l’espace nécessaire entre les arbres pour qu’ils puissent se développer. C’est également le moment d’hiverner les arbres fruitiers qui n’aiment pas les gelées à l’extérieur, sous une bâche ou sous une serre (comme les agrumes en pot).

 

Les légumes à planter au mois de septembre

 

Du côté du potager, il y a un peu plus de travail. Après la récolte des pommes de terre, des premières courges, choux et poireaux, il est possible de continuer à planter les mêmes plantes qu’en août à l’exception des courgettes et des tomates que l’on passera désormais sous serre. On va planter les légumes à feuilles de l’hiver. C’est le cas des semis de mâche, d’oseille, de blettes, de choux, de salades qui auront été préparées le mois précédent. On pourra aussi repiquer les betteraves ou les navets et des vivaces comme la rhubarbe et les artichauts. On plantera aussi des oignons et des échalotes, les condiments (ciboulette, estragon, thym, romarin, l’origan, le cerfeuil…). 

Dans certaines zones géographiques, on peut planter ces légumes en extérieur jusqu’à la mi-septembre. Au nord de la Loire, il est conseillé de planter ces légumes directement sous une serre. C’est également le dernier moment pour planter ses derniers poireaux, ses artichauts ainsi que ses carottes d’hiver.

Pour favoriser la pousse, faire blanchir ou protéger du gel, il convient de buter les légumes à tiges, les pommes de terre et les choux.

 

Les astuces en plus

 

Préservez la biodiversité dans votre jardin

Chaque animal que l’on trouve dans notre jardin a une fonction bien précise dans le cycle de la vie naturelle. Même ceux que l’on apprécie le moins. Certains contribuent à la pollinisation des sols comme les abeilles, les guêpes et les frelons. D’autres vont enrichir le sol en nutriments avec leurs excréments comme les vers de terre. D’autres encore vont éliminer certains parasites comme les coccinelles qui sont très bénéfiques pour les rosiers. Or comment faire pour préserver la biodiversité dans un jardin ? Pour les insectes par exemple, il suffit de construire une cabane dans laquelle ils vont se réfugier pendant la basse saison. C’est une activité très ludique pour les enfants que de construire des petites cabanes à insectes. On trouve des tutos très sympas sur internet pour appendre à le faire. Construisez aussi des abris pour les chauves-souris, qui régulent également la population des insectes. 

 

Hiverner votre mobilier de jardin

Dans certaines régions de France, il est possible de profiter de son jardin pendant le mois de septembre. Néanmoins, dans toute la partie nord du pays, le mois de septembre s’accompagne de l’arrivée de l’humidité. Les températures commencent également à baisser. Néanmoins, septembre nous réserve encore de beaux après-midis pour nous permettre de préparer le mobilier de jardin à l’hiver. C’est le moment idéal pour nettoyer son salon ou sa salle à manger de jardin de faire le grand nettoyage du barbecue, de protéger sa piscine pour l’hiver ou encore de démonter les hamacs des arbres.

 

Aller plus loin

 

Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre de jardin, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :

-          Que planter en janvier ?

-          Que planter en février ?

-          Que planter en mars ?

-          Que planter en avril ?

-          Que planter en mai ?

-          Que planter en juin ?

-          Que planter en juillet ?

-          Que planter en août ?

-          Que planter en octobre ?

-          Que planter en novembre ?

-          Que planter en décembre ?

Par ailleurs, si vous possédez une serre, vous pourrez également retrouver des guides afin de savoir quels légumes, quelles fleurs et quels fruits sont adaptés à la culture sous serre.

 


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies