0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Que planter en avril ?

Catégories

Que planter en avril ?

Que planter en avril ?

Le printemps est là : les jours s'allongent et la température s’adoucit. Prudence toutefois, les gelées peuvent encore sévir. Vous devrez protéger vos plantes jusqu’aux Saints de Glace en Mai.

A la serre, il y a beaucoup de choses à faire : semer, repiquer, entretenir… Alors que planter en avril ? Quel entretien apporter à sa serre de jardin ?

Retrouvez tous nos conseils dans cet article. Vous avez besoin de matériel adéquat pour mettre tous ces précieux conseils en application ? N’hésitez pas à consulter les différentes catégories de notre site.

Quels légumes cultiver sous serre de jardin en avril ?

A cette période, la plupart de vos légumes en serre de jardin doivent être déjà en train de germer dans leurs pots. C’est notamment le cas des tomates, des poivrons ou encore des piments qui ont été semés en mars. Néanmoins, certaines variétés de légumes sont plus tardives et peuvent être cultivées en avril.

Les carottes

La carotte peut être plantée en février, et jusqu’à juillet. Préférez les terres sablonneuses, en particulier pour la carotte des sables. Lorsque les premières pousses apparaîtront, il sera indispensable d’éclaircir vos plants afin de faciliter la croissance des pousses les plus robustes. C’est un légume qui demande beaucoup d’eau : par conséquent, arrosez vos plants systématiquement lorsque la terre est sèche.

Les pommes de terre

C’est également le moment de faire prégermer ses pommes de terre sous serre, à la lumière et à la chaleur. Lorsque les germes atteindront 2 centimètres, il sera temps de les planter sous votre serre. Si vous souhaitez planter vos pommes de terre à l’extérieur, nous vous conseillons de les planter en mai, après les Saints de Glace.

Le melon

Le mois d’avril est idéal pour le semis du melon. Semez 1 à 2 graines de melon dans des godets, pointes vers le bas. Le melon appréciera une terre légèrement sableuse. Laissez vos semis se développer bien au chaud : la germination se fait à 20°C. Si vous cultivez sous serre froide, nous vous recommandons d’attendre fin avril pour semer vos graines. Pensez à enrichir votre terreau en engrais régulièrement pour favoriser la croissance.

 

Vous pourrez semer du concombre ainsi que des courgettes à partir d’avril si vous cultivez des légumes sous serre.

 

En avril, il est temps de repiquer les choux-fleurs que vous avez plantés en janvier ainsi que les aubergines.

Quels fruits cultiver sous serre de jardin en avril ?

Si vous cultivez des fruits sous serre comme des fraises, des kiwis, du raisin, des abricots ou des pêches, alors vous devriez voir poindre les premières fleurs. Pour obtenir un maximum de fruits à la fin de la saison, il vous faudra polliniser les fleurs à la main, ou avec l’aide d’insectes pollinisateurs.

Quelles fleurs planter sous serre au mois d’avril ?

Vous pouvez tout à fait planter des fleurs sous serre en mars, mais le mois d’avril sera de loin la meilleure période. En effet, le mois d’avril est suffisamment lumineux pour favoriser la croissance de vos fleurs.

 

Début avril, semez vos fleurs dans des godets, et laissez germer à une température de 20 à 25°C sous serre chaude, ou dans votre maison. Le choix de fleurs à semer est vaste : cosmos, oeillets, passiflores, amarantes, zinnias, sanvitalias, etc.

Au bout de 2 à 4 semaines, vous pourrez les faire pousser sous serre froide. Les bulbes et tubercules qui commencent à fleurir en avril pourront être sortis de la serre pour que vous puissiez profiter de leur floraison en extérieur.

Comment entretenir ma serre en avril ?

Le mois d’avril est très incertain : il peut faire très froid, ou très chaud, selon les années. Il est donc impératif de surveiller la température pour protéger vos plantes en cas de gel et les arroser en cas de fortes chaleurs pour qu’elles ne manquent jamais d’eau. Pour réguler la chaleur sous votre serre, pensez à blanchir les parois, avec du blanc de Meudon par exemple.

N’hésitez pas à aérer en journée par temps clair pour que l’air circule mieux dans votre serre de jardin.

 

Pensez à couper régulièrement les feuilles malades ou jaunies ainsi que les fruits trop précoces qui épuisent votre plante et l’empêchent de se développer correctement. Pour maximiser la croissance de vos plantes, n’hésitez pas à leur apporter de l’engrais ou de l’eau enrichie régulièrement.

 

C’est au mois d’avril que les pucerons et les aleurodes (mouches blanches) commencent à faire leur apparition dans les jardins et dans les serres. Attention donc à leur prolifération qui pourrait être fatale pour vos plantes. Pensez donc à les traiter dès que vous en apercevez sur vos plantes.

 

Aller plus loin

 

Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre de jardin, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :

-          Que planter en janvier ?

-          Que planter en février ?

-          Que planter en mars ?

-          Que planter en mai ?

-          Que planter en juin ?

-          Que planter en juillet ?

-          Que planter en août ?

-          Que planter en septembre ?

-          Que planter en octobre ?

-          Que planter en novembre ?

-          Que planter en décembre ?

 

 


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies