Comment installer sa serre de jardin ?

Aux usages multiples, une serre n’est bénéfique que si son emplacement est soigneusement choisi. Installer sa serre de jardin est la première étape cruciale pour apporter à vos plantes bien-être et vitalité. S’il n’est pas idéal vos cultures et votre serre risquent d’en pâtir. En effet, sa structure peut manquer de stabilité si elle n’a pas correctement été installée. Pour vous aider dans cette étape, découvrez tous nos conseils et astuces.

serre-de-jardin

 

Point 1 : préparer son terrain

 

Choisir votre emplacement

Naturellement, il est conseillé d’installer sa serre de jardin là où vous avez de la place. Quelques précautions sont tout de même à prendre pour vous permettre de jardiner dans les meilleures conditions.

Privilégier un endroit facile d’accès, proche de votre lieu d’habitation et sans trop de végétation avoisinante. En effet, les branches d’un arbre peuvent ombrager et salir votre serre.

De plus, pour une résistance maximale et limiter le risque de déchirures, votre serre de jardin doit être protégée au maximum du vent. Si son futur emplacement est très venteux, il est recommandé de protéger votre serre avec des brise-vents ou des palissades. Ce sont des solutions à moindres coûts et simples à mettre en place.

Opter également un pour endroit très ensoleillé. Vos cultures auront besoin d’un maximum de luminosité et d’une bonne température pour se développer. Ainsi, placer votre serre dans un emplacement bien exposé au soleil avec le moins de zones d’ombres.

 

Travailler le sol

Nous vous recommandons d’installer votre serre sur un sol plat. Une structure placée sur un terrain en pente est moins stable et plus fragile en cas de vents violents ou lors de pluies abondantes. Pour cela, rééquilibrer votre sol en récupérant le surplus de terre pour la tasser à un autre endroit et ainsi obtenir un sol plat.

 

Installer les fondations

Les fondations sont des éléments primordiaux qui vont apporter plus de stabilité à votre serre et limiter les risques liés aux conditions météorologiques. Ainsi, avant de l’installer, il est fortement conseillé de bâtir des fondations, excepté pour les serres tunnel qui possèdent déjà leur système de fixation.

Attention cependant à ne pas confondre embase et fondation. Conçue spécialement pour les serres en polycarbonate, en verre trempé, en verre horticole, les vérandas ou les serres adossées, une embase est une base en acier. Elle soutient la structure de la serre de jardin pour apporter plus de solidité et garantir une meilleure longévité. L’embase est donc un élément important que nous vous conseillons de ne pas négliger. Si votre serre n’en possède pas, vous avez la possibilité de vous en procurer une adaptée à son modèle.

Néanmoins, une embase ne justifie pas l’absence de fondations. Bien qu’il soit possible d’installer sa serre de jardin avec embase sans fondation, cette solution reste peu recommandée. Particulièrement pour les lourdes structures, c’est la solution pour éviter l’affaissement et la déformation des panneaux en verre ou en polycarbonate.

Pour cela, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :

serre-de-jardin-sol-compact

SOL COMPACTÉ

Les serres composées d’une embase sont équipées de quatre « pieds » à chaque coin. Pour éviter tout risque en cas d’intempérie, ils sont à enfoncer dans le sol afin de maintenir la serre correctement fixée. Afin de prévenir tout risque d’affaissement ou de déformation, compacter le sol avec un rouleau. Néanmoins, cette solution est recommandée pour les petites serres de moins de 7 mètres carrés qui possèdent une embase.

serre-de-jardin-plots-beton

PLOTS BÉTON AVEC ANCRE

Idéale pour les serres de culture, cette solution consiste à creuser quatre trous dans le sol, au niveau des angles de la serre. On y insère ensuite des ancres à visser sur la structure. Puis, il suffit de couler du béton pour solidifier l’ensemble.

serre-de-jardin-ceinture-beton

CEINTURE EN BÉTON

Cette solution consiste à ne poser du béton qu’au niveau de l’embase. Il suffit de creuser une tranchée de la forme d’un rectangle de 10 cm de largeur correspondant aux dimensions de votre serre. Coulez-y du béton pour former un cadre sur lequel poser la serre. Si vous souhaitez surélever la structure, vous pouvez remplacer le béton par des parpaings posés à même le sol.

serre-de-jardin-dalle-beton

DALLE EN BÉTON

Idéale pour créer une nouvelle pièce de vie ou un jardin d’agrément, une dalle en béton permet d’avoir un sol lisse et sans terre. Une fois votre serre installée, il suffit de fixer la structure sur la dalle grâce à un kit d’ancrage. Pour éviter les infiltrations d’eau, il est conseillé de poser un joint en silicone sur le pourtour extérieur de la structure.

Bien orienter votre serre de jardin

orienter-sa-serreÉtape impérative pour subir le moins de perte d’ensoleillement, il est important de définir l’orientation de votre serre. Nous vous recommandons de placer la façade d’entrée face au Sud pour capter les premiers rayons de soleil. Dès le matin, lorsque la température est encore fraîche, le soleil va ensoleiller votre serre et rapidement augmenter sa température.

Dans les régions nordiques, où le soleil chauffe peu, nous vous recommandons d’exposer l’un des côtés les plus longs vers le Sud. Ainsi vos cultures bénéficieront d’un ensoleillement constant.

 

 

Vous pouvez également privilégier l’aération à la luminosité. Pour cela, nous vous conseillons d’orienter le pignon de la porte vers les courants venteux. Votre serre bénéficiera d’une meilleure ventilation si la façade d’entrée est dirigée vers l’Ouest.

 

Point 2 : installer sa serre de jardin

 

Le matériel nécessaire

Installer sa serre de jardin signifie assembler pièces par pièces toute la structure. Pour cela, équipez-vous de :

  • gants de protection et lunettes de sécurité, pour les petites pièces pouvant être coupantes.
  • outils de bricolage (pelle, mètre, niveau).

 

Les étapes pour installer sa serre de jardin

installer-serre-tunnel

SERRE TUNNEL

Commencez par monter l’armature de votre serre en emboîtant tous les éléments. Pour cela, aidez-vous du manuel de montage fourni. Débuter toujours par la partie plaquée au sol et monter petit à petit les éléments de la partie haute, arceaux, renforts…

Ensuite, fixez votre serre tunnel au sol. Grâce à une clé à visser, enfoncez dans le sol les épées à vrille, à poser au milieu de chaque façade et sur les autres côtés. Positionnez correctement la structure de votre serre au sol, encerclez les tubes grâce à du fil de fer rattaché aux épées à vrille.

Placez ensuite les bâches de portes, de façades et la bâche de protection. Suivant les méthodes, clips ou ourlets, accrochez correctement votre bâche aux arceaux. Si vous souhaitez l’enterrer, creusez une tranchée tout autour de la structure une fois celle-ci montée. Placez les bords de la bâche dans le fossé et recouvrez-les de terre.

installer-serre-polycarbonate

SERRE POLYCARBONATE – SERRE VERRE TREMPÉ – SERRE VERRE HORTICOLE

Avant de débuter le montage et pour plus de facilité, classer les différentes pièces et éléments : paroi avant, toit… Assemblez ensuite le cadre de l’embase puis commencez par monter les parois comme indiqué dans la notice de montage. Ne serrez pas trop fort les pièces pour ainsi plus facilement les mettre à niveau par la suite.

Une fois les quatre parois de la structure assemblées, posez les panneaux en polycarbonate, verre ou verre trempé grâce aux baguettes. Fixez ensuite la structure du toit. Si vous possédez une lucarne, c’est le moment de la positionner où vous le souhaitez.

En dernière étape, monter la porte. Installez par la suite les charnières pour consolider la structure et les panneaux.

 

Nos astuces et recommandations pour installer sa serre de jardin

Avant de vous lancer dans le montage de votre serre, nous vous conseillons de vous organiser en fonction du temps, de le température et des ressources humaines. En effet, il est fortement déconseillé d’installer une serre lorsqu’il pleut, neige ou qu’il vente. De même pour la température, si celle-ci est inférieure à quinze degré la bâche de votre serre tunnel risque de ne pas être tendue au maximum. Il vous faudra alors ajuster par la suite sa tension.

De plus, organisez-vous à l’avance et faites-vous aider. Monter une serre seul est un travail long et fastidieux, où l’on peut facilement commettre des erreurs d’inattention. Prévoyez deux jours, en moyenne, pour une pose complète.

 

Remarque : une fois la structure montée et la bâche installée, n’oubliez jamais de les fixer correctement. Si vous attendez avant de finaliser cette étape, vous prenez le risque qu’ils se fassent emporter par le vent.

 

Enfin, vérifier toujours la notice avant de débutez le montage. Chaque modèle est unique et demande une installation particulière. Ainsi, suivez en détail le manuel de montage pour éviter les erreurs.

 


 

Pour résumer, une bonne installation passe par :

  • Un emplacement idéal, sans être dans un couloir venteux ou trop près d’un arbre qui pourrait l’ombrager.
  • Une fixation solide sur un sol plat grâce à des fondations adaptées.
  • Une bonne orientation pour gagner un maximum de luminosité et de chaleur chaque jour.
  • De l’organisation, prévoir des outils et ne pas hésiter à se faire aider.
  • Le respect du manuel d’installation pour respecter les étapes de montage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte