Livraison offerte à partir de 200€ d'achat Cliquez ici
Étoile avis AtoutLoisir 4,6/5
0

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Voir mon panier
Menu
Hauteur
  • Voir plus Voir moins
Largeur
  • Voir plus Voir moins
Espacement entre arceaux
Diamètre
Structure

Abris tunnel Deschamps

Découvrez tous nos abris tunnel Deschamps de 4, 5, 6, 8 et 9.30 mètres de large. Tous nos tunnels agricoles sont de qualité professionnelle et réalisés sur mesure. Vous pourrez choisir la longueur, parmi une large liste de proposition, la distance entre les arceaux et le type d'ancrage au sol : bâche enterrée, amarre à frapper ou platine omega et goujon.

Choix de l'équipe
Abri tunnel Deschamps largeur 4m hauteur 2.60m espacement entre les arceaux 1.50m
Voir le détail
Choix de l'équipe
Abri tunnel Deschamps largeur 9.30m pas à pas 1.50m hauteur 3.95m
Voir le détail
Abris tunnel Deschamps
Choix de l'équipe
Abri tunnel Deschamps largeur 8 m hauteur 3.62m pas rapprochés à 1.50 m
Voir le détail
Abris tunnel Deschamps
Choix de l'équipe
Abri tunnel Deschamps largeur 6 m pas à 1.50 m
Voir le détail
Abris tunnel Deschamps
Choix de l'équipe
Abri tunnel Deschamps largeur 3m pieds droits pas à 1.50m
Voir le détail
Choix de l'équipe
Abri tunnel Deschamps en largeur 5m pas à 1.50m pieds droits
Voir le détail
abri-tunnel-deschamps

Qu'est-ce-qu'un abri tunnel ?

L’abri tunnel est un type de construction qui s’avère très utile pour plusieurs raisons. Cet équipement permet de protéger vos animaux du vent et du froid mais sert aussi pour stocker des engins ou du matériel agricole.

À travers notre gamme d’abris Deschamps vous pourrez faire le choix d’opter pour une structure en 3 m, 4 m, 5 m, 6 m, 8 m ou 9.30 m. Tous en espacements d’arceaux de 1.50 m ce sont des structures professionnelles et durables.

Un abri tunnel comprend plusieurs éléments : des arceaux pour former le « corps », une bâche de couverture pour recouvrir le toit, des pignons sur lesquels il est possible d’ajouter des façades, des renforts pour stabiliser la structure et une fixation au sol avec un mode d’ancrage déterminé selon le type de sol receveur.

Pour installer un abri tunnel, il faut d’abord prendre en compte le type de structure et la surface au sol que vous attendez.

L'importance d'une structure résistante

Pour une structure durable il faut miser sur des arceaux de qualité. Ces derniers forment l’ossature complète de la structure et déterminent sa capacité à tenir dans le temps.

Ils doivent être en acier galvanisé. Ils seront traités anti-corrosion et anti-uv afin de résister aux différentes intempéries pour une résistance parfaite au fil des saisons. Le diamètre de l’arceau doit au minima être de 40 mm et l’épaisseur de 1.50 mm est idéale. Plus les tubes ont une taille importante et plus ils seront résistants face aux forces du vent.

structure-abri-tunnel
abri-tunnel

Comment bien choisir son abri tunnel agricole ?

Dans un premier temps, cela va dépendre du besoin que vous en faites. S’agit-il d’un abri tunnel chevaux ? Pour abriter d’autres animaux tels que des vaches, des moutons, des chèvres… ? Pensez-vous plutôt, en tant qu’agriculteur, acheter un abri tunnel agricole pour le stockage de vos machines/engins agricoles ? Puis, il est également possible d’en faire un lieu de stockage pour véhicules : voiture, caravane, bateau, remorques etc.

En fin de compte, il est possible de déterminer un bon nombre d’usage. Notre gamme Deschamps est faites de plusieurs largeurs pour répondre au mieux à votre demande et afin de vous accompagner dans votre projet d’exploitation agricole.

De la même façon nos abris sont « modulables » en longueur : de 4.50 m à 30 m de disponibles avec un pas entre arceaux pour tous les modèles de 1.50 m.

Installer sa structure

Il s’agit d’un équipement très pratique et son installation n’est pas particulièrement difficile. Il faut être méthodique dans le montage. La marchandise est toujours accompagnée d’une notice de montage afin de vous guider.

Sur un terrain stabilisé il nécessitera de créer une tranchée pour enterrer la bâche sur toute la longueur. Cette méthode est plébiscitée par beaucoup d’agriculteurs pour une accroche au sol plus durable.

Ensuite, si cette option n’est pas la vôtre, d’autres fixations sont possibles. En plus du sol en terre, l’abri tunnel se pose sur du béton ou du sol enrobé.

installer-abri-tunnel-agricole
nuancier-baches-abri-tunnel

La bâche de couverture

C’est la bâche prédominante de la structure puisqu’elle se dispose sur les arceaux et recouvre donc le toit et les côtés latéraux.

De moindre épaisseur en 250 microns il existe de la bâche beaucoup plus résistante qui est celle de la bâche camion : exprimée en 640 gr/m² ou 720 gr/m². C’est un investissement plus important à l’achat mais sa durée de vie est bien plus élevée. La bâche entrée de gamme se conserve aux alentours des 5 à 8 années alors que la bâche supérieure en 720 gr/m² dure jusqu’à 20 ans. Bénéficiez d’un excellent rapport qualité-prix.

Les renforts pour stabiliser son abri tunnel

Chaque abri dispose de renforts dans son kit de montage. Ils sont indispensables à une bonne tenue de l’équipement de stockage.

La plupart des renforts faisant partie d’un abri tunnel sont les entretoises, les croix de St-André, les contreventements hauts et les renforts d’angles. Ils ont tous une place bien définie parmi la structure et joue un rôle majeur dans la stabilisation finale. 

ancrages-abri-tunnel
facades-abri-tunnel

Comment bien choisir les façades de son hangar agricole ?

Pour fermer un abri tunnel il faut sélectionner ce que l’on appelle « une façade » et plus précisément deux façades puisque l'abri est conçu avec deux ouvertures se trouvant de part et d’autre (« au devant » et « au derrière »).

Il peut s’agir d’une porte simple, une porte double, une porte souple, un pignon « filet » ou « plein » (sur un seul pignon). Il existe plusieurs combinaisons dont vous êtes libres de choisir.

Il n'est pas possible de choisir un pignon plein et une ouverture complète, ce n'est pas une « association » de façade fiable. Cela pourrait détériorer la fixation de l’abri tunnel si de fortes bourrasques de vent étaient annoncées. L’air doit circuler pour s’évacuer et ne pas faire pression contre les bâches.

Sur quel(s) sol(s) ancrer son abri ?

L’abri tunnel sur un sol en terre a une bâche enterrée au niveau de chaque pied de pignon à l’aide d’une épée à vrille. Mais, il est possible d’opter pour une fixation sur sol en terre mais sans enterrer la bâche. De cette façon l’ancrage au sol se fait avec des amarres à frapper positionnées à chaque pied fixé sur les entretoises de sol grâce à un collier. La bâche se maintien par des barres à clips en partie basse.

Sur un sol enrobé (goudron et terre) cela se déroule de la même façon.

Cependant, pour une fixation sur un sol dur en béton alors l’ancrage se fait quelque peu différemment : grâce à des platines et des goujons qui maintiennent l’entretoise de sol à l’aide de cheville splitter.

Il n’existe pas un ancrage au sol plus résistant qu’un autre sur les abris, ce qui fait la différence c’est de bien déterminer la nature du sol et de respecter le mode d’ancrage prédéfinie par des professionnels. Un abri tunnel est parfaitement résistant si sa fixation est parfaitement respectée.

Lorsque la terre du sol est argileuse en période de forte pluie, l’abri tunnel doit être fixé selon la méthode de la bâche enterrée pour éviter tout risque de mouvement de terrain et de perte de stabilité.

ancrages-abris
abri-tunnel-pieds-droits

Choisir un tunnel de forme demi-lune ou pieds droits ?

La forme demi-lune c’est la forme la plus classique des abris tunnel. La structure solide faite d’acier galvanisé est confectionnée en arrondie d’un pied à un autre. Cela est répété pour l’ensemble des arceaux.

Un abri en pieds droit se distingue par des pieds qui débutent droits jusqu’à une certaine hauteur puis s’arrondissent jusqu’au point culminant du faîtage.

Cette forme permet de gagner de la place et d’être debout même dans les coins à l’intérieur.

L'abri tunnel pour protéger vos animaux

De qualité professionnelle les abris tunnel sont conçus pour soulager les éleveurs dans leur quotidien en proposant des lieux protégés pour leur animaux et leur fourrage. Ces structures sont imperméables ce qui permet de garder un endroit au sec et sans humidité.

Plus ou moins imposant, ce sont des lieux de vie pouvant abriter plusieurs dizaines d’animaux. En libre accès ou clôturés ils sont parfaits pour accompagner au quotidien vos chevaux, vaches et moutons ou autres espèces. Leur point fort : protéger lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

L’abri tunnel est un type d’abri qui présente de nombreux avantages. En premier lieu, il est conçu avec des matériaux de qualité, ce qui le rend résistant aux intempéries.

C’est un abri qui s’adapte parfaitement à votre situation. En tant qu'abri tunnel pour protéger vos animaux, mais également pour y protéger du matériel.

abris-tunnel-protection-animaux
stockage-agricole-abri

L'abri tunnel agricole

Pour les agriculteurs un abri tunnel est une force majeure dans l’exploitation de leur activité. Facile à monter et à installer avec des dimensions appropriées ce lieu d’entreposage permet de stocker engins et matériel agricole.

En les abritant tous les outils sont protégés des risques de détérioration (de la rouille par exemple) et sont ainsi conservés plus durablement dans une structure solide faite d’acier galvanisé.

L'abri tunnel Deschamps de largeur 9.30 m fabrication française

Il s’agit de l’abri tunnel le plus imposant de notre gamme d’abris. Cette importante structure est multi-fonctions : abriter des animaux, véhicules, protéger outillages et matériel agricole ou pour stocker du fourrage, du foin ou du bois.

Il est disponible jusqu’à la longueur de 30 m pour une surface au sol totale couverte de 279 m². Ce modèle d’abri tunnel pieds droit facilite le passage des engins agricoles et sa bâche en 720 gr/m² ultra-résistante bénéficie d’une garantie UV et dégressive de plusieurs années.

L’ancrage au sol est au choix : fixation faite soit par bâche enterrée, amarre à frapper ou goujon et platine. Ainsi, l’abri bénéficie d’une excellente tenue face au vent.

Pour son espacement entre arceaux il est de 1.50 m. Si ce hangar agricole est destiné à être placé dans une zone montagneuse ou venteuse (en bord de mer par exemple) nous vous recommandons de partir sur des pas resserrés à 1 m. La structure sera plus solide.

abri-tunnel-930

La newsletter

-5% & un livret numérique offert

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin

Nous vous proposons une large sélection de serres tunnels, d’abris de jardin, de bâches et films agricoles afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de cultures et/ou d’élevage agricole. Nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France comme avec nos bâches de serres et nos bâches d’abris tunnels. De qualité professionnelle, ces films de protection en plastique ou PVC sont résistants avec une durée de vie de plusieurs années. Elles allient confort et robustesse.
Atout Loisir saura également vous accompagner sur d’autres projets, grâce à nos produits variés du quotidien : système d’arrosage, engrais bio, outillage, toile de paillage mais aussi tous les accessoires de fixation nécessaires.
Nous souhaitons tout autant vous accompagner sur d’autres projets d’envergures avec notre gamme de piscines, de salons de jardin et de haies artificielles. Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une large sélection de produits de qualité afin d’assister au mieux à l’ensemble de vos projets de vie au jardin.