Que choisir : serre polycarbonate ou verre trempé ?

Bien que visuellement identiques, la serre polycarbonate et la serre en verre trempé sont différentiables sur plusieurs aspects. De part leur matériau, elles possèdent toutes deux des caractéristiques qui leur sont propres. Si vous envisagez d'installer une serre de jardin mais que vous hésitez sur le modèle, faisons le point sur ces deux types de serres.

AU SOMMAIRE :

serre polycarbonate ou verre trempé

 

La serre en verre trempé

Alternative au verre horticole, le verre trempé est cuit dans un four à haute température puis refroidi rapidement. Il est ainsi 7 fois plus robuste et résistant aux chocs thermiques. Aussi appelé « verre securit », il est très fiable puisqu’il se brise en petits morceaux non tranchants en cas de casse.

 

Remarque : à l’origine, les serres étaient en verre horticole. Standard et traditionnel, c’est un verre clair et transparent, laissant passer beaucoup de lumière. À l’inverse du verre trempé, il est très fragile et peut facilement se briser en morceaux coupants.

Serre en verre trempé Qube 66 - 3.90 m²

Serre de jardin de 3.90 m², moderne et minimaliste.

1 650,00€

Voir le produit

Plus onéreuse qu’une serre horticole, la serre en verre trempé possède néanmoins une durabilité plus importante. Reconnue pour son excellente clarté et isolation, elle laisse passer 90 % de la lumière solaire et conserve la chaleur à l’intérieur. Elle est ainsi recommandée pour toutes les cultures.

Contrairement à une serre polycarbonate, elle nécessite peu d’entretien. Lorsqu’elle est humide, l’eau coule le long de ses parois, sans créer de condensation, limitant ainsi les risques de moisissures.

Au moment de l’achat, nous vous conseillons d’optez pour une base ou d’en réaliser une vous-mêmes. Le verre étant un matériau relativement lourd, une base est fortement conseillée pour solidifier et stabiliser la structure. Une serre de jardin correctement ancrée au sol évite ainsi les affaissements ou rehaussements de terrain.

 

La serre polycarbonate

Serre polycarbonate Popular 86 - 5 m²

Serre de jardin de 5 m² avec des parois en polycarbonate de 4 mm.

922,00€

Voir le produit

Pratiquement incassable, le polycarbonate est plus solide que le verre trempé. Fabriqué à base de plastique, il confère à cette serre une excellente isolation thermique et résistance aux chocs.
En effet, son matériau laisse facilement passer les rayons du soleil et emmagasine la chaleur à l’intérieur. Ainsi, vos cultures profiteront d’une grande luminosité et d’une chaleur optimale, tout en étant protégées contre les rayons ultraviolets. Bien que sa durée de vie active soit inférieure à celle en verre, sa durabilité constatée est en moyenne de dix ans.

Durable et solide, la serre polycarbonate est rapide à monter et légère, donc facilement déplaçable si besoin est. Ces caractéristiques sont à prendre en compte si vous souhaitez l’installer dans une zone très venteuse où elle risquerait d’être emportée par le vent.

Si tel est le cas, nous vous conseillons de privilégier une serre avec une structure en aluminium et une base en acier galvanisé afin d’apporter plus d’ancrage au sol et de solidité.

Simple ou double ?

Suivant les modèles, il existe deux types de serres de jardin polycarbonate : simple paroi ou double paroi. Avec des parois claires et transparentes, la serre polycarbonate simple reprend les mêmes caractéristiques que celle en verre mais avec plus de robustesse. Ses parois sont conçues pour laisser passer un maximum de lumière. Néanmoins, si celles-ci ne sont pas régulièrement entretenue, elles peuvent légèrement devenir translucide avec le temps.

Tandis que le polycarbonate double, aussi appelé polycarbonate alvéolaire, possède une apparence plus opaque, avec un aspect paroi dépolie. Ainsi, vous ne pourrez pas voir à travers et les rayons du soleil seront mieux filtrés afin de protéger davantage les plantes d’un soleil brûlant. Étant plus épais que le polycarbonate simple, il est ainsi plus isolant et est conseillé dans les régions fraîches et pour la culture en serre chaude.

 

Serre polycarbonate simple ou double

 

Tableau récapitulatif :

 

Type de serre

 

Avantages

 

Limites

 

Utilisations

Serre en verre trempé  

Longue durée de vie

Verre sécurisant

Bonne isolation thermique

Peu d’entretien

Verre traité anti-UV

Capte bien la lumière

Esthétique

Peu sensible aux rayures

 

Matériau lourd

Difficile à transporter et à installer

 

 

Protection hivernale des plantes

Plante potagère

Culture tropicale

Serre polycarbonate  

Matériau incassable

Excellente isolation thermique

Laisse passer la lumière

Parois traitées anti-UV

Facile à manipuler

Longue durée de vie

Esthétique

Nécessite un entretien régulier Plante potagère

Culture tropicale

Protection hivernale des plantes fragiles

Semis et bouturages

 


 

Une fois votre choix fait, la deuxième étape consiste à prévoir l’installation de votre serre de jardin. Pour cela, retrouvez tous nos conseils pour définir son futur emplacement et son orientation dans l’article suivant : choisir sa serre de jardin.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    J’habite près de la mer, et il y a parfois de fortes rafales de vent qui ont déjà emporté une serre tunnel.
    J’aimerais acheter une serre d’environ 3mx2m. Quel type de serre me conseillez-vous pour qu’elle résiste aux intempéries ?
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Afin de vous aider à répondre à toutes vos questions, vous pouvez nous contacter au 0546068947.

    Cordialement,
    L’équipe Atout Loisir

  3. bonjour,
    je remonte une serre en verre type chapelle Hollandaise, j’ai des plaques de verre de 4x750x1650mm avec une face lisse et une face floue, peut on poser la face floue en extérieur ?
    Je pensais changer les verres des ouvrants avec du verre sécurit, en fournissez vous et à quel prix?
    Merci de votre réponse, cordialement, Vincent.

  4. Bonjour Monsieur Buisson,

    Nous ne voyons pas de contre indication à la pose des faces floues vers l’extérieur. Nous ne fournissons pas de verres ouvrants en revanche. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial sur [email protected].

  5. Bonjour,
    Je viens de consulter votre site.
    Est-ce-que vous faîtes du sur mesure?
    Si oui, je vous exposerai dans un prochain mail, avec photo, mon projet.
    CORDIALEMENT

  6. RE:
    J’ai oublier une question qui a son importance:
    Faut-il avoir une autorisation de la mairie pour une serre??
    CORDIALEMENT

  7. Bonjour,

    Nous ne réalisons pas de serre en polycarbonate ou verre sur mesure. Seulement des serres tunnels plastique, que vous retrouverez sur notre site.

    Cordialement, l’équipe Atout Loisir.

  8. Quel epaisseur de verre vous conseiller pour une serre qui va résister a toute forme d’intemperie

  9. Bonjour,

    Une épaisseur du vitrage en 3 mm permet à la structure d’avoir une excellente résistance aux différentes intempéries.

    Cordialement,
    L’Équipe Atout Loisir