Quelle toile de paillage installer pour éviter les mauvaises herbes ?

La toile de paillage est un moyen efficace et écologique de garder les mauvaises herbes à distance. Il s’agit d’un produit non toxique qui empêche la prolifération et la germination de mauvaises graines en évitant à la lumière du soleil d’atteindre le sol.

nos conseils pour installer une toile de paillage :

Les bienfaits d’une toile de paillage au jardin potager

Le paillage est une solution naturelle idéale pour les jardins et les potagers, car il offre une protection durable et permet à la terre de respirer. C’est également un outil efficace pour contrôler les mauvaises herbes, ce qui vous permet de maintenir votre jardin ou votre potager sans produits chimiques nocifs.

La toile de paillage se place sur le sol autour des plantes, ce qui protège la zone contre les mauvaises herbes et réduit l’arrosage nécessaire. Elle empêche la lumière du soleil de pénétrer le sol et empêche ainsi la germination des graines des mauvaises herbes. C’est également un bon barrage aux parasites et insectes nuisibles. Son procédé : la toile annihile la croissance des adventices indésirables comme le chiendent, le pissenlit, ou le liseron et permet de créer un univers sain.

C’est une excellente alternative au désherbage chimique. C’est une méthode naturelle et respectueuse de l’environnement puisqu’elle consiste à couvrir le sol d’une toile non tissée et de supprimer l’utilisation de désherbants chimiques. La toile est fabriquée à partir de plusieurs matériaux : soit à base de matériaux recyclés, de polypropylène ou plus largement de plastique. Nous conseillons d’opter pour la meilleure des alternatives mais la toile de paillage reste tout de même plus écologique qu’un herbicide.

De plus, pailler permet de limiter l’évaporation de l’eau tout en conservant l’humidité du sol. Ainsi, il est moins nécessaire d’arroser les parcelles du jardin potager. En étant totalement perméable aux eaux pluviales et en évitant l’érosion des sols, elle a aussi la capacité de réchauffer le sol, surtout au printemps ! Elle permet d’accélérer ainsi les différentes pousses.

La toile de paillage synthétique

Le paillage synthétique est reconnu pour son efficacité à lutter durablement contre les mauvaises herbes. Il a une forte capacité à bloquer irrémédiablement la prolifération de mauvaises herbes et drageons. De plus, ces bâches tissées ingèrent mieux les capteurs UV et restituent ainsi plus efficacement les bienfaits du soleil dans la terre. C’est une technique plus durable dans le temps qu’un paillis végétal : en moyenne de 2 jusqu’à 10 ans.

Conseil : installez une toile synthétique comme paillage autour de plantes qui poussent lentement, autour d’un pied de haie ou pour la pente d’un talus à végétaliser.

Le paillage organique

D’autres solutions existent telles que le paillage organique. Avec tous les avantages d’une toile, ce paillage améliore considérablement le sol, qui est plus nourrit. Le seul point noir est de devoir le restituer régulièrement.

Les toiles biodégradables

Excellentes pour la nature, elles ne doivent cependant être utilisées que pour un paillage de courte durée car elles se dégradent rapidement au fil des années. Elles sont à prioriser au potager. Toile de paillage tissée en jute, en chanvre, en lin et autres matières biodégradables, on en retrouve à tous les prix et pour tous les goûts.

En se dégradant dans le sol, ces toiles enrichissent et améliorent la terre. On les assimile ainsi à de véritables paillis végétaux. Ces toiles apportent ni plus ni moins les mêmes bienfaits qu’un paillage organique fait de feuilles mortes, branches ou paille…

 

Installer sa toile de paillage

Quelles sont les étapes à suivre ?

Installer une toile de paillage compte plusieurs étapes.

  • Préparer le sol. Il faut d’abord travailler la terre, c’est-à-dire l’aérer et la désherber des anciens végétaux. Vous pouvez utiliser une bêche et retourner la terre jusqu’à ce qu’elle soit bien aérée (casser les mottes, enlever les cailloux et racines). Il est possible d’ajouter du compost afin d’enrichir la terre pour les futures récoltes. Pour finir, il est très important d’égaliser la terre et de niveler le sol.
  • Installer la toile de paillage. Tout d’abord, il faut délimiter le terrain. Ensuite, cette toile peut être posée sur un sol plat mais aussi un sol en pente. Suivant le sol, la technique de pose diffère un peu.

Sur un sol plat :

La toile de paillage doit être étirée sur toute la surface à recouvrir. Il faut laisser 20 cm de bord en plus sur chaque côté afin de mieux ancrer le géotextile dans le sol. Ces surplus seront enterrés.

Sur un terrain en pente :

Il faut débuter en creusant une tranchée de 20 cm de profondeur, de préférence en haut de pente. Posez la toile de paillage en veillant à bien laisser 20 cm sur chaque côté de la toile et à positionner ces bords dans chaque tranchée afin de disposer de nouveau de la terre dessus. Il faut veiller à bien tendre la toile afin d’éviter les prises au vent.

  • Fixer la toile de paillage. Une fois que la toile de paillage est bien positionnée il faut la fixer et notamment l’ancrer dans le sol. Utilisez des agrafes métalliques pour la fixation au sol. Poser des agrafes tous les 25 cm dans le sens de la largeur de la toile. S’aider d’un marteau ou d’une massette pour finaliser l’ancrage.

L’importance de désherber

Avant de poser une toile pour lutter contre les adventices, il est préférable de déjà nettoyer la parcelle qui reçoit. Installer une toile de paillage sur un sol mal désherbé c’est prendre le risque de voir ressurgir plus facilement les mauvaises herbes les plus tenaces. Il faut tout d’abord bien penser à éliminer parasites, champignons et autres indésirables. Malheureusement, si le sol n’est pas « propre » au moment de la pose alors la toile peut en elle-même être détériorée, suivant le grammage et le type d’adventice, en plus de rentrer en concurrence avec vos plantations et au risque de les voir mourir.

Matériels utiles pour installer sa toile de paillage :

  • Agrafes métalliques
  • Cutter
  • Bêche
  • Râteau pour égaliser le sol
  • Massette pour l’ancrage au sol

 

Comment choisir sa toile de paillage ?

Nos toiles de paillages sont en polypropylène et traitées anti-UV afin d’éviter la détérioration précoce à cause des rayons du soleil.

Il existe plusieurs dimensions et coloris : vert, noir, marron. Nous proposons également plusieurs grammages au choix. Le grammage défini l’épaisseur de la toile. Plus ce grammage est élevé et plus l’épaisseur de la toile la rendra robuste.

  • Les films de paillage de 20 à 25 gr/m² : fins et résistants, ce sont des films adaptés aux cultures potagères. Ils sont prédécoupés et souvent colorés. Ces films sont généralement dédiés à la culture de fruits et légumes : tomate, salade, fraise etc.

Installer une toile de paillage 90gr

 

  • La toile de paillage en 90 gr/m² : pas très épaisse, celle-ci est plus adaptée pour le développement des plantes. Effectivement, l’air, l’eau comme la chaleur véhiculent mieux et profitent aux plantations.
  • Le paillis en 100 gr/m² : plutôt adoptée pour la création de massifs ou pour la gestion et la plantation d’arbustes et plantes vivaces.

Installer une toile de paillage 100gr

 

 

Installer une toile de paillage 130gr

  • Un feutre en 130 gr/m² : beaucoup moins perméable, elle est idéale pour la suppression des mauvaises herbes sur de grandes surfaces. Grande robustesse face aux déchirements, sa rigidité permet de la fixer sur des talus ou des endroits à fort passage (faible risque d’être endommagée par le poids). Cette épaisseur est parfaite pour assurer le maintien des talus, buttes et rocailles. La durée de vie de ce type de paillis est comprise entre 15 et 20 ans.

Conseil : optez pour une couleur passe partout si vous voulez plus de discrétion. N’hésitez pas à ajouter un paillis minéral pour une touche plus naturelle.

 

Entretenir sa toile de paillage

Une fois que la surface est plane et sans adventices, et que le paillis est posé, il faut entretenir la pose. Tout d’abord, si vous trouvez que cette solution synthétique n’est pas très esthétique, vous pouvez compléter la pose avec un paillage plus décoratif : avec du paillage naturel (du bois) ou minéral (ardoise, pouzzolane, galets ou graviers). Cette couche supplémentaire permet de mettre en valeur les plantes du massif mais aussi de protéger les plantes contre les risques de gel ainsi que l’exposition au soleil. Avec l’ajout d’une couche minérale, la toile de paillage est tout aussi protégée et subit moins les risques de détérioration liées aux rayons ultraviolets.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *