Comment choisir sa bâche de serre ?

 

Le choix d’une bâche de serre appropriée nécessite une attention particulière. Pour trouver la bâche parfaite, il faut d’abord connaître vos besoins et quelle sera son utilité. Par exemple, chaque culture ne va pas avoir les mêmes demandes en termes d’isolation thermique ou de luminosité. Afin de vous aidez dans le choix de votre future bâche pour serre, voici nos conseils en 4 points.

 

visuel-film-serre-atout-loisir

Préambule : zoom sur la bâche de serre

Un film de serre apporte tout simplement une meilleure protection. En effet, une bâche de serre de jardin permet aux cultures de ne pas directement être exposées aux rayons du soleil néfastes ou aux aléas climatiques. C’est également un moyen d’optimiser leur développement (qui dit meilleure protection dit plus de récoltes) et de diminuer les risques de maladies. Grâce à une bâche de serre, vous pouvez facilement reproduire les conditions optimales pour la croissance de vos cultures, comme par exemple une température adéquate.

 

Les bâches pour serre sont principalement fabriquées en polyéthylène, aussi appelé polyfilm. Disponible en plusieurs épaisseurs, cette matière est très appréciée pour son rapport qualité/prix. Dans le cas d’une utilisation pour une serre de culture, elle est translucide afin de laisser passer la lumière du soleil (environ 90%) à l’intérieur. Cette caractéristique lui permet également d’absorber correctement la chaleur afin de chauffer naturellement la serre. Cependant, le polyfilm n’est pas un très bon isolant. Si vous souhaitez cultiver pendant les périodes fraîches, nous vous conseillons d’opter pour une bâche diffusante, technologie développée dans la prochaine partie. Enfin, c’est un matériau très facile à manipuler car assez léger, avec une durée de vie compris entre 7 et 10 ans en fonction de son épaisseur et des conditions climatiques.

 

Pour résumer, une bâche pour culture en polyéthylène apporte :

  • Une protection solaire : en plus de laisser passer la lumière du soleil, la majorité sont traitées anti-UV et efficaces même dans les zones arides. Grâce à cela, les rayons néfastes (comme les infrarouges) seront minimisés voir interrompus.
  • Une protection thermique : si vous avez des cultures demandant beaucoup de chaleur, ou le contraire, une bâche vous aidera dans le maintient d’une température adéquate.
  • Une protection climatique : en cas de fortes pluies ou de vents violents, vos cultures ne seront pas noyées ni arrachées. C’est une solution également adaptée si vous souhaitez protéger vos semis pendant l’hiver.

 

Point 1 : choisir entre bâche de serre thermique, diffusante ou armée

 

schéma-bache-thermique

 

Le film thermique, pour un rayonnement direct

Reconnaissable car il est incolore, il laisse passer les rayons solaires nécessaires au bon développement des cultures. La bâche thermique réduit l’impact du soleil tout en apportant l’apport solaire nécessaire, en réchauffant l’air intérieur et le sol durant la journée. Une fois le soleil couché, le sol va relâcher la chaleur captée afin de maintenir une température optimale même pendant les nuits les plus fraîches. Cela permet de limiter les risques de gelées et ainsi d’économiser de l’énergie. Néanmoins, au contraire d’une bâche diffusante, cette chaleur ne sera pas diffusée dans toute la serre. Les rayons du soleil n’atterriront pas sur toutes les plantes et certaines en recevront plus que d’autres. Malgré cela, elle convient à tout type de culture, que ce soit des fleurs, des légumes, des fruits…

 

 

schéma-bache-diffusante

 

Le film diffusant, pour sa diffusion homogène de chaleur

À l’instar du film thermique, c’est un film opalescent qui diffuse la chaleur dans toute la serre. Une fois celle-ci captée, elle sera diffusée uniformément dans tout l’espace. Ainsi, la température et la luminosité seront réparties avec une meilleure homogénéité sur tous les plants. Pour les zones à forte chaleur, cela permettra d’éviter les pics de chaleur. Et, pour les serres de culture partiellement placées dans l’ombre, elle permet aux plantes à l’ombre de bénéficier de chaleur et de luminosité. Grâce à cette particularité, la bâche diffusante est conseillée pour les cultures précoces puisque elle permet un meilleur développement.

 

 

Le film armé, pour plus de robustesse

La bâche armée est composée d’un maillage superposé à deux bâches thermiques. Elle est idéale pour les parties exposées à des frottements comme les pignons, les portes et les départs d’aérations latérales. Nous vous conseillons la bâche armée transparente 220 microns si vous souhaitez solidifier vos ouvertures. Grâce à sa résistance mécanique, le film armée possède une meilleure solidité face aux mouvements répétés (ouvrir et fermer la porte de la serre par exemple) et diminuera ainsi les risques de déchirures.

 

Tableau récapitulatif :

schéma-bache-serre-atout-loisir

Point 2 : définir l’épaisseur d’une bâche de serre

 

Pour les films de serre, l’épaisseur est indiquée en microns, raccourci de micromètre désignant un millième de millimètre. Ce chiffre détermine son grammage, plus il est élevé et plus la bâche est épaisse. Plus elle est épaisse et plus elle est résistante. En d’autres termes, si une bâche de culture a un haut grammage, sa durée de vie sera plus longue, sa protection contre les ultraviolets sera meilleure et elle supportera mieux les conditions climatiques.

 

Exemple : un grammage de 200 microns correspond à 0,200 millimètres et pèse environ 200 g/m².

 

On considère un grammage élevé à partir de 250 microns, en sachant que certaines bâches peuvent avoir jusqu’à 700 microns (bâche d’abri ou de stockage). Pour un film de serre, nous conseillons une bâche de serre 200 microns, qui représente le juste milieu entre robustesse, haute transmission lumineuse et chaleur intérieure ambiante.

 

Point 3 : comment fixer sa bâche de serre ?

Que ce soit pour les bâches thermiques ou diffusantes, il existe deux solutions pour les fixer sur les arceaux de la serre : avec ourlets et sans ourlets.

bache-serre-avec-et-sans-ourlets

Sans ourlets

Une fois la bâche reçue, il ne restera plus qu’à l’installer sur les arceaux de la serre. Pour ce faire, il existe des clips et barre de clips, qui viendront se clipser à sa structure. Ce type de fixation est facile à disposer mais long à mettre en place. En effet, pour un bon bâchage il faut en moyenne un clip tous les 50 cm, donc plus votre serre sera grande et plus vous aurez de clips à installer. De plus, si vous y allez trop brusquement, clipser ou déclipser peut abîmer la bâche.

Si vous optez pour cette solution de fixation, il faudra ajouter des lots de clips, que vous choisirez en fonction du diamètre de vos arceaux.

 

Avec ourlets

Une bâche à ourlets se fixe grâce à une ficelle maraîchère. Celle-ci permettra de mieux tendre la bâche une fois qu’elle sera correctement installée sur les arceaux de la serre. Grâce aux ourlets, une bâche est plus facilement posée et enlevée. C’est plus rapide à mettre en place que de devoir accrocher des clips tout le long des arceaux. Bien que cette solution reste plus onéreuse, ça peut être avantageux pour les grandes serres de jardin, ou pour du sur mesure, car elle s’adapte à toutes les structures. Par exemple, si vous avez de larges arceaux il revient moins cher de choisir un film à ourlets que d’en prendre un sans ourlets auquel il faudra ajouter des clips, bien souvent assez coûteux.

Si vous optez pour cette solution de fixation, il n’y aura pas besoin d’ajouter des clips ou une ficelle. Tout est déjà inclus dans la bâche à ourlets. Pour maintenir la bâche, au niveau des façades de la serre, il faudra tirer dessus pour resserrer le film autour des arceaux extérieurs et ainsi le fixer.

 

Point 4 : mesurer une bâche de serre

 

La majorité des films pour serre existent en plusieurs dimensions, ou peuvent être fabriqués sur mesure. Avant tout acte d’achat il est donc important de mesurer votre future bâche pour serre.

Pour les serres de culture sans ourlets :

  • Mesurer la largeur, qui ici correspond à la circonférence de votre arceau.
  • Prenez la distance entre votre premier et dernier arceau pour connaître la longueur.
  • Si vous souhaitez enterrer votre bâche, prévoyez 50 à 80 cm en plus de chaque côté.

 

Pour les serres de jardin avec ourlets :

  • Prenez le développé de votre arceau et ajouter 75 cm de chaque côté si vous souhaitez enterrer votre bâche.
  • Mesurer la longueur de la serre et ajouter 50 cm, pour un ourlet fini d’environ 15 cm avec cordelette maraîchère.

 

Pour vos façades de serre, il vous faudra prendre deux morceaux de bâches aux dimensions suivantes :

  • Largeur au sol et ajoutez 50 cm en plus.
  • La hauteur et ajoutez 50 cm en plus.

 


 

Voilà, vous êtes fin prêt pour trouver la bâche de serre dont vous avez besoin. Pour la suite, voici nos conseils pour poser votre bâche de serre de jardin et la rebâcher ou pour en savoir plus sur le filet d’ombrage pour les serres. Et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    j’envisage de créer une serre sur une ossature bois de chalet de jardin existante
    Est-ce réalisable ? Si oui, quel moyen de fixation pour la bâche conseillez-vous ?
    Enfin, quel type de bâche utiliser ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,

  2. Bonjour M. Perche,

    Afin de proposer une solution adaptée à votre demande, nous avons besoin de voir la structure de votre future serre.
    Pour cela, nous vous invitons à envoyer une photo de l’ossature de votre chalet de jardin à l’adresse e-mail suivante : contact@atoutloisir.com.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  3. Bonjour,
    Quelle film/bâche conseillez-vous pour une serre installée à la montagne à 1000 mètres d’ altitude
    Dans le Vercors?
    Merci,
    Bonne journée.
    Cyril Buisson

  4. Bonjour M. Buisson,

    Nous vous conseillons la bâche 200 microns diffusante avec ourlets, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/bache-avec-ourlets/5804-film-de-serre-diffusant-200-microns-sur-mesure-avec-ourlets.html. Très fiable et solide, elle supportera aisément les conditions climatiques en zone montagneuse.

    En effet, sa fixation avec ourlets garantit une meilleure tension de la bâche afin d’éviter les risques d’effondrements liés au poids de la neige. Nous vous recommandons néanmoins de souvent déneiger, en faisant attention à ne pas abîmer votre bâche.

    Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse e-mail contact@atoutloisir.com. Notre service commercial pourra ainsi vous répondre plus en détail.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  5. ou puis je lavoir. et quel est le prix . je suis nouveau dans le domaine et je dispose de plusieurs hectare de terre.

  6. Bonjour M. Thiaw,

    Pour pouvoir répondre à votre demande, nous avons besoin de savoir quel type de bâche vous souhaitez.
    Pour cela, nous vous invitons à envoyer cette information à l’adresse e-mail suivante : contact@atoutloisir.com.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte