Comment poser une ficelle maraîchère sur sa bâche ?

La ficelle maraîchère améliore la tension de votre bâche pour serre ou pour tunnel agricole. Une fois correctement positionnée, elle vient encercler les arceaux en plaquant ainsi la bâche contre la structure. Nous vous livrons ici tous nos conseils pour l'installer correctement et tirer profit des multiples avantages qu'elle offre.

AU SOMMAIRE :

 

ficelle maraichere

Quelle est l’utilité de la ficelle maraîchère ?

La ficelle maraîchère permet de diminuer la prise au vent. La bâche épouse mieux la structure afin de diminuer les risques d’envol et assure ainsi un maintient optimal. Dans certaines situations, cette cordelette peut également éviter les formations de poches d’eau dues à une mauvaise tension.

Grâce à sa conception en polypropylène, la ficelle maraîchère est spécifiquement conçue pour résister à une charge importante. Elle est très robuste et idéale pour tendre les bâches pour serre et bâches pour tunnel sans les couper ou détériorer leur qualité.

 

Où poser la ficelle maraîchère ?

La ficelle maraîchère s’installe sur tous les arceaux ne contenant ni clips ni ourlets, aussi appelés « arceaux intermédiaires ». Ces derniers correspondent à tous les arceaux exceptés les deux extrémités, le premier et dernier arceau. En effet, il n’est pas indispensable de faire passer la cordelette le long des arceaux possédant déjà une fixation adéquate.

 

 

Ficelle Maraîchère Ø 6 mm bobine de 200 m

Ficelle maraîchère pour film et bâche de serre tendus - Traitée anti-UV - Ø 6 mm

23,00€

Voir le produit

Quelle longueur pour la ficelle maraîchère ?

La longueur dépend du développé de votre arceau. Pour cela, il suffit de multiplier le développé de l’arceau par 2 puis par le nombre d’arceaux intermédiaires.

Par exemple, pour une serre tunnel avec un développé de 10 mètres et 8 arceaux intermédiaires, vous aurez besoin de 20 mètres par arceaux (10 mètres x 2), soit au total 164 mètres (20 mètres x 8 arceaux) de ficelle.

Lors de vos calculs, nous vous conseillons d’ajouter un surplus de 50 centimètres de ficelle à chaque arceau correspondant à la marge d’erreur.

 

 

 

Comment installer la ficelle maraîchère ?

 

attache ficelle maraicherePour une bâche non enterrée

Commencez par attacher la ficelle au pied platine (ou épée à vrille) du deuxième arceau. Faites-la ensuite remonter le long de l’arceau et, une fois arrivée au pied platine (ou épée à vrille) opposé, passez-la dans l’attache prévue à cet effet.

Effectuez le chemin inverse en vous assurant de bien faire passer la cordelette de l’autre côté de l’arceau, comme si elle venait « entourer » le tube, puis attachez-la au point de départ. Pour une parfaite tension, l’opération est à répéter pour tous les autres arceaux ne disposant par de fixations déjà pré-installées.

 

 

 

 

cordelettePour une bâche enterrée

La ficelle maraîchère n’est pas indispensable dans ce cas de figure. Néanmoins, comme pour la bâche non enterrée, vous pouvez venir renforcer la tension de votre bâche en installant la cordelette sur les autres arceaux. Il suffit pour cela de réaliser des petites découpes dans le film au niveau du pied platine (ou épée à vrille) afin de faire passer la cordelette.

 

 

 

 

 


 

En résumé, la ficelle maraîchère est l’accessoire de fixation pour bâche garantissant une tension maximale. Fortement conseillée pour les bâches non enterrées, elle n’est cependant pas indispensable pour les bâches enterrées, bien qu’elle reste conseillée pour une meilleure fixation. De plus, s’il reste des petits bouts, c’est un excellent support pour vos plantes grimpantes.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte