Comment choisir sa bâche de serre ?

Le choix d’une bâche de serre appropriée nécessite une attention particulière. Pour trouver la bâche parfaite, il faut d'abord connaître vos besoins et quelle sera son utilité. Par exemple, chaque culture ne va pas avoir les mêmes demandes en termes d’isolation thermique ou de luminosité. Afin de vous aidez dans le choix de votre future bâche pour serre, voici nos conseils en 5 points.

AU SOMMAIRE :

bache pour serre

Préambule : zoom sur la bâche de serre

Un film de serre apporte tout simplement une meilleure protection. En effet, une bâche de serre de jardin permet aux cultures de ne pas s’exposer aux rayons du soleil néfastes ou aux aléas climatiques. C’est également un moyen d’optimiser leur développement (qui dit meilleure protection dit plus de récoltes) et de diminuer les risques de maladies. Grâce à une bâche de serre, vous pouvez facilement reproduire les conditions optimales pour la croissance de vos cultures, comme par exemple une température adéquate.

Les bâches pour serre sont principalement fabriquées en polyéthylène, aussi appelé polyfilm. Disponible en plusieurs épaisseurs, cette matière est très appréciée pour son rapport qualité/prix. Dans le cas d’une utilisation pour une serre de culture, elle est translucide afin de laisser passer la lumière du soleil (environ 90%) à l’intérieur. Cette caractéristique lui permet également d’absorber correctement la chaleur afin de chauffer naturellement la serre.

Cependant, le polyfilm n’est pas un très bon isolant. Si vous souhaitez cultiver pendant les périodes fraîches, nous vous conseillons d’opter pour une bâche diffusante, technologie développée dans la prochaine partie. Enfin, c’est un matériau très facile à manipuler car assez léger, avec une durée de vie compris entre 7 et 10 ans en fonction de son épaisseur et des conditions climatiques.

Pour résumer, une bâche pour culture en polyéthylène apporte :

  • Une protection solaire : en plus de laisser passer la lumière du soleil, les bâches sont traitées anti-UV et ainsi efficaces dans les zones arides.
  • Une protection thermique : si vous avez des cultures demandant beaucoup de chaleur, ou le contraire, une bâche vous aidera dans le maintien d’une température adéquate.
  • Une protection climatique : en cas de fortes pluies et de vents violents, les cultures sont protégées : aucun risque qu’elles ne soient abimées ou arrachées. C’est une solution également adaptée si vous souhaitez protéger vos semis pendant l’hiver.

 

Point 1 : choisir entre bâche de serre thermique, diffusante ou armée

Le film thermique, pour un rayonnement direct

Reconnaissable car il est incolore, il laisse passer les rayons solaires nécessaires au bon développement des cultures. La bâche thermique réduit l’impact du soleil tout en apportant l’apport solaire nécessaire, en réchauffant l’air intérieur et le sol durant la journée.

Une fois le soleil couché, le sol va relâcher la chaleur captée afin de maintenir une température optimale même pendant les nuits les plus fraîches. Cela permet de limiter les risques de gelées et ainsi d’économiser de l’énergie.

Cette chaleur n’est pas diffusée dans toute la serre. Les rayons du soleil n’atterriront pas sur toutes les plantes et certaines en recevront plus que d’autres. Malgré cela, elle convient à tous type de culture, que ce soit des fleurs, des légumes, des fruits…

Bâche de serre thermique Plasticlair 200 microns incolore

Bâche pour serre thermique Plasticlair 200 microns incolore garantie anti-UV 5 ans.

Prix au m²

Voir le produit

Bâche de serre diffusante Lumisol 200 microns

Bâche de serre diffusante Lumisol de qualité professionnelle garantie 5 ans anti-UV.

Prix au m²

Voir le produit

Le film diffusant, pour sa diffusion homogène de chaleur

À l’instar du film thermique, c’est un film opalescent qui diffuse la chaleur dans toute la serre. La chaleur est captée et redistribuée uniformément dans l’espace. Cela profite à l’ensemble des plants sous la serre.

Pour les zones à forte chaleur, cela permettra d’éviter les pics de chaleur. Et, pour les serres de culture partiellement placées dans l’ombre, elle permet aux plantes à l’ombre de bénéficier de chaleur et de luminosité.

Grâce à cette particularité, la bâche diffusante est conseillée pour les cultures précoces puisque elle permet un meilleur développement.

Le film armé, pour plus de robustesse

La bâche armée se compose d’un maillage superposé à deux bâches thermiques. Elle est idéale pour les parties exposées à des frottements comme les pignons, les portes et les départs d’aérations latérales.

Nous vous conseillons la bâche armée transparente 220 microns si vous souhaitez solidifier vos ouvertures. Grâce à sa résistance mécanique, le film armée possède une meilleure solidité face aux mouvements répétés (ouvrir et fermer la porte de la serre par exemple) et diminuera ainsi les risques de déchirures.

Bâche de serre armée 220 microns transparente

Bâche pour serre armée transparente offrant une résistance accrue aux frottements.  

Prix au m²

Voir le produit

 

Point 2 : définir l’épaisseur d’une bâche de serre

Pour les films de serre, nous parlons d’une épaisseur en microns. Ce chiffre détermine son grammage, plus il est élevé et plus la bâche est épaisse. Plus elle est épaisse et plus elle est résistante. En d’autres termes, si une bâche de culture a un haut grammage, sa durée de vie sera plus longue, sa protection contre les ultraviolets meilleure et elle supportera mieux les conditions climatiques.

 

Exemple : un grammage de 200 microns correspond à 200 g/m² et pèse environ 0,20 mm.

 

On considère un grammage élevé à partir de 250 microns, en sachant que certaines bâches peuvent avoir jusqu’à 720 microns (bâche camion). Pour un film de serre, nous conseillons une bâche de serre 200 microns, qui représente le juste milieu entre robustesse, haute transmission lumineuse et chaleur intérieure ambiante.

 

Point 3 : comment fixer sa bâche de serre ?

Que ce soit pour les bâches thermiques ou diffusantes, il existe deux solutions pour les fixer sur les arceaux de la serre : avec ourlets et sans ourlets.

 

Sans ourlet : fixation par clips.Sans ourlets

Une fois la bâche reçue, il ne restera plus qu’à l’installer sur les arceaux de la serre. Pour ce faire, il existe des clips et barre de clips, qui viendront se clipser à sa structure. Ce type de fixation est facile à disposer mais long à mettre en place. En effet, pour un bon bâchage il faut en moyenne un clip tous les 50 cm, donc plus votre serre sera grande et plus vous aurez de clips à installer. De plus, si vous y allez trop brusquement, clipser ou déclipser peut abîmer la bâche.

Si vous optez pour cette solution de fixation, il faudra ajouter des lots de clips, que vous choisirez en fonction du diamètre de vos arceaux.

 

 

 

 

Avec ourlet.Avec ourlets

Une bâche avec ourlets se fixe à l’aide d’une ficelle maraîchère. Celle-ci permet de mieux tendre la bâche et se pose, ou s’enlève, plus rapidement. Bien que cette solution reste plus onéreuse, elle est avantageuse pour les grandes serres de jardin, ou pour du sur mesure, car elle s’adapte à toutes les structures. Par exemple, si vous avez de larges arceaux, il revient moins cher de choisir un film à ourlets que d’en prendre un sans ourlets auquel il faudra ajouter des clips.

Si vous optez pour cette solution de fixation, il n’y aura pas besoin d’ajouter des clips ou une ficelle. Le kit de bâche avec ourlet inclut tout ce qu’il faut. Nous vous invitons à consulter notre article « comment poser sa ficelle maraîchère » pour découvrir tous nos conseils.

 

 

 

Point 4 : mesurer une bâche de serre

 

La majorité des films pour serre existent en plusieurs dimensions ou peuvent être fabriqués sur mesure. Avant tout acte d’achat il est donc important de mesurer votre future bâche pour serre.

Mesurer sa bache pour serre

Les bâche sans ourlets :

  • Mesurer la largeur, qui ici correspond à la circonférence de votre arceau.
  • Prenez la distance entre votre premier et dernier arceau pour connaître la longueur.
  • Si vous souhaitez enterrer votre bâche, prévoyez 50 à 80 cm en plus de chaque côté.

 

Les bâches avec ourlets :

  • Prenez le développé de votre arceau et ajouter 75 cm de chaque côté si vous souhaitez enterrer votre bâche.
  • Mesurer la longueur de la serre et ajouter 50 cm, pour un ourlet fini d’environ 15 cm avec cordelette maraîchère.

 

Mesurer ses pignons de bache pour serre

Pour les façades de serre, il vous faudra prendre deux morceaux de bâches aux dimensions suivantes :

  • Largeur au sol et ajoutez 50 cm en plus.
  • La hauteur et ajoutez 50 cm en plus.

 

 

 

 


Voilà, vous êtes fin prêt pour trouver la bâche de serre dont vous avez besoin. Pour la suite, voici nos conseils pour poser votre bâche de serre de jardin et la rebâcher ou pour en savoir plus sur le filet d’ombrage pour les serres. Et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

 

 

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    j’envisage de créer une serre sur une ossature bois de chalet de jardin existante
    Est-ce réalisable ? Si oui, quel moyen de fixation pour la bâche conseillez-vous ?
    Enfin, quel type de bâche utiliser ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,

  2. Bonjour M. Perche,

    Afin de proposer une solution adaptée à votre demande, nous avons besoin de voir la structure de votre future serre.
    Pour cela, nous vous invitons à envoyer une photo de l’ossature de votre chalet de jardin à l’adresse e-mail suivante : [email protected].

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  3. Bonjour,
    Quelle film/bâche conseillez-vous pour une serre installée à la montagne à 1000 mètres d’ altitude
    Dans le Vercors?
    Merci,
    Bonne journée.
    Cyril Buisson

  4. Bonjour M. Buisson,

    Nous vous conseillons la bâche 200 microns diffusante avec ourlets, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/film-et-bache-de-serre/5804-film-de-serre-diffusant-200-microns-sur-mesure-avec-ourlets-3664746215608.html. Très fiable et solide, elle supportera aisément les conditions climatiques en zone montagneuse.

    En effet, sa fixation avec ourlets garantit une meilleure tension de la bâche afin d’éviter les risques d’effondrements liés au poids de la neige. Nous vous recommandons néanmoins de souvent déneiger, en faisant attention à ne pas abîmer votre bâche.

    Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse e-mail [email protected]. Notre service commercial pourra ainsi vous répondre plus en détail.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  5. ou puis je lavoir. et quel est le prix . je suis nouveau dans le domaine et je dispose de plusieurs hectare de terre.

  6. Bonjour M. Thiaw,

    Pour pouvoir répondre à votre demande, nous avons besoin de savoir quel type de bâche vous souhaitez.
    Pour cela, nous vous invitons à envoyer cette information à l’adresse e-mail suivante : [email protected].

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  7. l’ourlet fait il complètement le tour de la serre ou seulement sur les bouts moi j aimerai un ourlet de tout le tour avec une bâche armée transparente de 9 m par 6 m

  8. Bonjour Monsieur Leclerc,

    Notre bâche de serre armée avec ourlets se fixe au niveau des façades à l’aide d’une ficelle maraîchère. Pour les longueurs, vous aurez la possibilité de clipser ou d’enterrer la bâche. Ainsi, l’ourlet ne fait pas complètement le tour de votre serre.

    En ce qui concerne votre demande, nous vous recommandons la bâche de serre armée transparente 200 microns avec ourlets, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/film-et-bache-de-serre/6089-film-arme-220-microns-sur-mesure-avec-ourlets-3664746215592.html. Elle est fabriquée sur mesure en fonction des dimensions souhaitées.

    Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse e-mail [email protected]. Notre service commercial pourra ainsi vous répondre plus en détail.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  9. Bonjour, quelle bâche me conseillez vous pour ma serre tunnel de 6M2, sachant que j’habite en Alsace et que l’hiver est rude ici .
    Cdlt

  10. Bonjour Eberhardt,

    Nous vous conseillons la bâche 200 microns incolore sans ourlets, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/film-et-bache-de-serre/2993-film-de-serre-200-microns-incolore-3701030649210.html. Étant thermique, cette bâche de serre permet de réduire les pertes de chaleur afin que vos plantes passent un hiver au chaud.

    Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse e-mail [email protected]. Notre service commercial pourra ainsi vous répondre plus en détail.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  11. Bjr
    Serait il possible d avoir un devis pour bache de serre diffusante avec ourlets svp

    7.50 pour l arceau x 6.50 pour la longueur total
    Pour la bâche

    Et 2 x ( 3.50 de largeur x 2.50 de hauteur)

    Jai une serre de

    2m de ht
    6m de long
    6m pour le déployer de l arceau

    MERCI
    Cdlt

    Dimensions prises avec surplux pour ourlets

  12. Bonjour Sergott,

    Il nous faudrait vos dimensions brutes (sans surplus pour l’ourlet) s’il vous plaît afin d’établir un devis. Nous ajoutons automatiquement un surplus de bâche lors de la confection d’une bâche avec ourlets, il n’est donc pas nécessaire de le prévoir lorsque vous mesurez votre serre. De plus, nous aurions besoin d’informations supplémentaires. Souhaitez-vous également rebâcher vos façades ? Si oui, disposent-elles d’une porte ?

    Vous pouvez nous contacter au 05 46 06 89 47 ou par e-mail à l’adresse [email protected] pour que l’on précise ensemble votre besoin.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  13. Bonjour quel type de bâche me conseillerez vous pour faire un serre dans une zone chaude Afrique de l ouest merci

  14. Bonjour Tall,

    Nous vous conseillons d’opter pour une bâche de serre 200 microns diffusante jaune, à découvrir en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/film-et-bache-de-serre/3035-film-de-serre-200-microns-jaune-3701030607869.html. Ce produit est recommandé pour les régions à fort ensoleillement afin de limiter les brûlures sur les feuilles causées par un soleil trop ardent.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

  15. Bonjour,
    je viens de récupérer une armature de serre tunnel de 9m2. J’habite la Somme. J’aurai voulu savoir quel type de bâche serait la mieux adaptée et surtout comment créer les ouvertures aux extrémités étant donné qu’il n’y a rien.
    merci pour votre réponse

  16. Bonjour M. Guerle,

    Tout va dépendre de votre besoin et de l’ensoleillement de votre département. Dans votre cas, la Somme n’étant pas la zone la plus ensoleillée de France, vous n’aurez pas spécifiquement besoin d’une bâche conçue pour les forts ensoleillements et fortes chaleurs. Vous avez donc le choix entre une bâche diffusante ou une bâche thermique.

    Ces deux bâches pour serre vont créer un espace de culture sain et adapté au développement de vos plantes. Elles laisseront passer les rayons solaires, excepté les UV, afin de réchauffer l’intérieur de la serre et de maintenir une température constante de jour comme de nuit. La grande différence notable provient de la technique utilisée lors de la fabrication de la bâche diffusante. Celle-ci, au contraire d’une bâche thermique, va capter les rayons solaires et les redistribuer dans toute la serre. C’est le produit le plus évolué techniquement parlant. Elle est, par exemple, conseillée pour les cultures « sensibles » et pour les serres ombragées par endroits. Dans votre cas elle peut être intéressante, étant donné que votre département ne bénéficie pas toujours d’un ensoleillement important.

    En ce qui concerne le rebâchage de vos façades, vous n’aurez pas la possibilité de rebâcher votre structure et vos pignons avec la même bâche. Il vous faut pour cela deux films distincts. Nous proposons une bâche spéciale façade, à découvrir en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/film-et-bache-de-serre/6872-film-de-serre-200-microns-incolore-pignons-3664746218753.html. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, notamment pour prendre vos mesures, je vous invite à consulter notre article « bien rebâcher les pignons de sa serre tunnel » : https://www.atoutloisir.com/blog/bien-rebacher-le-pignon-de-sa-serre-tunnel/.

    Cordialement,
    L’équipe Atout Loisir

  17. BONJOUR j’ai une piscine hors sol de 6m10 sur 3m60 sur 1m32 que me conseillez vous

  18. Bonjour j’envisage de remettre une bâche sur ma serre. Elle fait 18 mètres carrés avec une largeur de 3 m je l’avais acheté chez pour garden mais les bâches ne se vendent plus chez eux pourriez-vous me conseiller c’est pour la Bretagne avec de la pluie, du soleil et du vent. Merci

  19. Bonjour à toute l’équipe
    j’envisage de changer la bache de ma serre qui fait 5.50 m au niveau de l’arceau,
    Largeur du pignon 3.10 m
    Longueur de la serre 3.30 m
    Une porte de 1.00 m X 1.85 en façade.
    Est-il possible de faire des fenetres de ventilation pour aérer la serre ??
    Quelle genre de baches me conseillez-vous pour des plans de tomates et des préparations de semis en pots ??
    Je suis de Mordelles à coté de RENNES en Bretagne ou il fait toujours beau.
    J’aurais une préférence pour de la bache 220 microns armées avec ourlets.
    Cordialement Monsieur PIEL LOIC
    Tél : 0679046613
    ( Je m’excuse j’ ai un souci avec mon clavier il ne me fait plus d’ accent circonflexe ) : )

  20. Bonjour, les dimensions proposées me sont trop grande il me faudrait 3m par 2m vous ne faites pas? en diffusante Merci
    Cordialement