Quelle toile de paillage choisir ?

Devenue un classique du jardinage, la toile de paillage, ou bâche tissée, facilite l’aménagement de votre jardin. Très utile pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes et assurer une bonne croissance à vos cultures, elle possède d’autres avantages non négligeables. Disponible dans plusieurs coloris ou grammages, elle se décline en fonction des besoins de chacun. Voici nos conseils étape par étape pour vous aider à trouver le film idéal.

toile de paillage, comment choisir

 

Pourquoi utiliser une toile de paillage ? 

Une toile de paillage, aussi appelée paillis, aide à contrôler les mauvaises herbes et à réduire les besoins en arrosage en minimisant l’évaporation. Elle s’installe facilement sur vos parcelles cultivables, avant la mise en terre de vos plantations. Relativement peu coûteuse, elle est conçue pour divers végétaux. Ses utilisations sont ainsi multiples, elle permet aussi bien d’accroître le développement d’arbustes, que de plantes vivaces, de haies ou de légumes.

Suivant son grammage, elle apporte plusieurs bénéfices aux plantes. Traitée contre les rayons ultraviolets, le film de paillage capte la chaleur solaire pour la diffuser dans le sol. Ainsi, la température reste constante toute la journée et la nuit. De plus, elle est conçue pour résister dans toutes circonstances, même aux fortes précipitations ou aux chaleurs extrêmes. Enfin, particulièrement si vous cultivez des légumes et fruits, la toile empêche ceux-ci d’être en contact avec la terre donc d’être salis.

Certaines bâches tissées sont spécifiquement fabriquées pour une utilisation particulière. Pour faciliter la mise en place des graines potagères, il existe des films avec des trous prédécoupés. Ainsi, vous n’aurez pas à calculer l’espace nécessaire entre chaque plantation. Néanmoins, soyez vigilant sur le nombre de trou, leur diamètre et l’espace entre chaque. Certaines plantes nécessitent d’avoir plus d’espace pour se développer correctement, il faudra donc choisir un film adapté, avec peu de trous prédécoupés.

 

Comment choisir sa toile de paillage ?

Première étape : son type

Que vous souhaitez pailler des plantes potagères, des arbustes ou des parterres floraux, il est nécessaire de choisir la solution adéquate à votre besoin. Pour cela, il faut avant tout définir quel type de film vous souhaitez entre le synthétique et l’organique.

Reconnue pour sa fonction « étouffante » envers les mauvaises herbes, une toile de paillage synthétique est fabriquée en polypropylène. Ce sont les bâches les plus populaires, de part leur longue durée de vie et grâce à leur résistance. En effet, une fois installée, elles peuvent rester en place pendant plus de 15 ans sans risquer de détérioration avec le temps.

La toile organique, ou biodégradable, doit être remplacée au fur et à mesure puisqu’elle se désagrège au bout de quelques années. Conçue dans des matières naturelles (coco, toile de jute, sisal), elle n’est pas seulement écologique. En effet, sa décomposition améliore la structure et le drainage au sol. Néanmoins, elle est déconseillée pour les végétaux à pousse lente. Avec une durée de vie plus courte qu’une toile synthétique, elle risque de se désagréger plus rapidement que la croissance des plantes, vous obligeant ainsi à en reposer une autre d’urgence. 

 

Deuxième étape : son grammage

On distingue une toile de paillage par son grammage, indiqué en microns, qui représente son épaisseur. Cette caractéristique impacte sur la résistance et l’utilisation dédiée au film. Découvrez les différents grammages et les utilisations possibles :

  • 20 et 25 microns : essentiellement utilisés pour la culture potagère, ce sont des bâches tissées fines et opaques, idéales pour la croissance des végétaux.
  • 90 microns : ce grammage est le plus adapté pour laisser passer l’eau et l’air. Avec une durée de vie de 10 ans minimum, ce film de paillage est recommandé pour couvrir les sols peu fréquentés, comme les massifs ou les haies. Il est conseillé dans les régions peu pluvieuses car il absorbe moins l’eau qu’un film plus épais.
  • 100 microns : représente le juste milieu entre toutes les épaisseurs. Cette épaisseur permet d’irriguer le sol comme une toile 90 microns mais elle est aussi durable et solide qu’un film plus épais.
  • 130 microns : très résistant grâce à sa grande épaisseur qui « étouffe » les mauvaises herbes. Très solide, il est recommandé dans les zones fréquentées, où il risque d’être régulièrement piétiné, comme sur des talus par exemple. Sa durée de vie active est estimée entre 15 ans et 20 ans.

 

Troisième étape : sa couleur

toile de paillage rougeMajoritairement de couleurs neutres (marron, vert ou noir), les toiles de paillage se déclinent de plus en plus dans d’autres couleurs. Réelle innovation pour son efficacité accrue, le film de paillage coloré stimule la croissances des fruits et légumes. Les coloris dans les tons chauds, tel que le rouge, sont tout particulièrement adaptés pour la culture des tomates ou des fraises. En effet, cette couleur réfléchit les ondes du spectre de lumière et influe sur l’aspect et le goût du fruit, qui sera plus sucré.

 

 

Remarque : pour plus d’esthétisme, vous pouvez recouvrir votre toile de copeaux. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les films de paillage marrons, qui apportent un aspect plus naturel et se fondent facilement dans le paysage s’ils sont recouverts de copeaux de bois.

 

Comment installer sa toile de paillage ?

 Première étape : préparer votre terrain

Avant toute installation, il est nécessaire de préparer votre sol. Une toile de paillage se pose sur un terrain nu et une fois cela fait, il ne sera plus possible de le retravailler. Il est donc impératif de bécher ou d’aérer votre sol et d’en profiter pour l’aplatir afin de faciliter la pose du film. Pour cela, enlever les grosses pierres, les cailloux et mottes de terre. Si possible, nous vous conseillons de déposer du compost sur votre sol.

 

Deuxième étape : réunir le matériel nécessaire

Une fois votre sol prêt, réunissez le matériel nécessaire pour fixer votre bâche tissée. Pour cela, il existe plusieurs possibilités qui conviennent à tout type de toile et de grammage. Disponibles dans de nombreuses tailles et reconnues pour leur résistance, vous pouvez utiliser des agrafes d’accroche. Grâce à leurs bouts biseautés, elles s’enfoncent facilement dans le sol et maintiennent efficacement le film tendu. Pour les toiles les plus fines, vous avez la possibilité d’utiliser des griffes de fixation en plastique. Enfin, si vous souhaitez des attaches durables et inoxydables, nous vous conseillons les ancres crantées à poser à l’aide d’un marteau.

 

Troisième étape : respecter les instructions d’installation

  • Dérouler la toile de paillage sur la surface préalablement préparée. Conserver de chaque côté 20 cm pour pailler.
  • Selon l’outil utilisé, ancrer le film au sol en posant parallèlement au bord des fixations tous les 25 cm. Si la surface est plane, enterrer la toile en bordure. Si le terrain est en pente, creuser une tranchée de 15 cm de profondeur pour placer le film dedans et le recouvrir de terre.
  • Pour les toiles qui possèdent des trous prédécoupés, plantez-y vos végétaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une cloche perforatrice pour créer vous-mêmes les trous.

 


 

Pour terminer, voici quelques erreurs à éviter lors de l’installation de votre toile de paillage. Nous vous conseillons de ne pas prévoir de pailler lorsque le sol est gelé, celui-ci se réchauffera beaucoup plus lentement. Puis, pour une pose plus facile et sans risque de détérioration, il est recommandé d’installer votre film lorsqu’il n’y a pas trop de vent.

Par la suite, une fois vos cultures plantées, il est essentiel de les arroser régulièrement. Pour cela, découvrez comment bien choisir votre matériel d’arrosage et trouver la solution qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte