Géotextile ou Toile de paillage : que choisir ?
En matière de jardinage, on entend beaucoup parler de toile de paillage et de feutre géotextile. Mais quelle est la différence entre ces deux bâches de jardin ? Si elles empêchent principalement les herbes indésirables de pousser, leurs caractéristiques permettent de réaliser des travaux totalement différents.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une toile de paillage ?
La toile de paillage est une toile tissée généralement fabriquée à partir d’une matière synthétique, le polypropylène. Il existe également des modèles de bâche de jardin plus écologiques, fabriqués à partir de matières naturelles (coco, sisal, jute, etc.). Cette protection pour les sols est spécialement conçue pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes.
Grâce à sa conception unique, elle laisse passer l’eau, ce qui permet de garder les sols bien humides, limitant ainsi le nombre d’arrosages. De même, on utilise la toile de paillage pour garder le sol à la bonne température, pour protéger les plans des insectes, du froid, mais aussi des pluies torrentielles. En effet, s’il y a trop d’eau dans le sol, les racines des plantes risquent de pourrir.
Plus la toile de paillage est épaisse, moins elle laisse passer de l’eau. Pour obtenir de meilleurs résultats et efficacement protéger vos plantes d’un excès d’eau, préférez utiliser une bâche de 130 grammes par m² (donc d’une épaisseur de 0,13 mm) à une toile de paillage de 90 grammes.
Cette dernière est surtout utilisée pour les potagers et pour favoriser le développement des haies. Le modèle de 130 grammes est principalement utilisé sur les zones à fort piétinement, pour stabiliser les talus et pour efficacement étouffer les mauvaises herbes.
Quelle est l’utilité d’un feutre géotextile ?
Le feutre géotextile et la toile de paillage ont des fonctions quasi similaires. Mais contrairement à la toile de paillage, le géotextile bénéficie d’une résistance hautement élevée. C’est pourquoi à l’origine il était utilisé dans le secteur du BTP, avant d’être adopté par les agriculteurs et les paysagistes. Également disponible en matières biodégradables, le feutre géotextile est si résistant qu’un véhicule peut passer dessus sans risque de la déchirer.
D’ailleurs, pour le découper, il faut nécessairement utiliser un cutter ou une paire de ciseaux. Autre différence entre une toile de paillage et un feutre géotextile, c’est le fait que ce dernier est imputrescible, ce qui signifie qu’il ne peut pas pourrir.
Le feutre géotextile est généralement disponible sur un grammage allant de 80 à 300 grammes par m² et est fabriqué avec du polypropylène. On s’en sert pour réaliser des allées avec des graviers, aménager des parkings ou encore pour réaliser des bassins. Si cette toile laisse également passer l’eau et l’air, le géotextile permet de facilement séparer plusieurs matériaux, par exemple le béton et la terre. On peut également se servir d’une bâche géotextile avant de poser du gazon.
Découvrez aussi la ce qu'est une toile de paillage et avec quoi la recouvrir.
Catégories
- Bâche de serre Lumisol 200 microns sur mesure avec ourletsProduit conforme au descriptif. Livraison rapide. Reste à voir dans la durée mais semble de bonne qualite
- Bâche 250 microns verte blanche opaqueCette bâche est idéale pour couvrir ma serre de matériel, bonne résistance, prix très compétitif, coupée su...
- Bâche 250 microns verte blanche opaque avec ourletsTrès contente de la bâche Les dimensions sont parfaites Merci