PISCINES EN BOIS -10, -15, -20 & -25% dès le 17/05 Je fonce
Étoile avis AtoutLoisir 4,6/5
0

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Voir mon panier
Menu
Accueil » Qu’est-ce qu’une toile de paillage ?

Qu’est-ce qu’une toile de paillage ?

Si le désherbage manuel peut s’avérer fastidieux, le désherbage chimique est un vrai danger pour l’environnement. Alors, comment empêcher les herbes indésirables de pousser ? Tout simplement en utilisant une toile de paillage ou bâche de serre ! Mais à quoi sert-elle précisément ? Faisons un tour d’horizon sur les différents modèles de toile de paillage et découvrons comment bien la choisir.

Définition : qu’est-ce qu’une toile de paillage ?

Pour se développer, les plantes ont besoin d’énergie. Celle-ci est produite grâce à la photosynthèse qui convertit l’énergie lumineuse du soleil en énergie chimique. Et justement, le rôle de la toile de paillage est de bloquer ce processus, ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Cette protection physique se veut écologique, puisqu’elle évite d’utiliser des désherbants chimiques. De même, elle permet de conserver la bonne humidité du sol, réduisant de facto la quantité d’eau dédiée à l’arrosage du jardin.

Mais la toile de paillage possède d’autres atouts. Si cette bâche de jardin favorise la croissance des plants en gardant la terre à la bonne température, elle constitue également une excellente protection contre les UV (rayons du soleil). En période de canicule, cette bâche protège les plants les plus fragiles des températures élevées et limite l’évaporation de l’eau. En période hivernale par contre, la toile de paillage aide le sol à mieux se réchauffer malgré le faible ensoleillement. 

Quelle est l’utilité de la toile de paillage ?

La toile de paillage est généralement une bâche tissée qui permet de laisser passer l’air et l’eau pour un meilleur développement des plantes. Si on l’utilise aussi bien dans un potager, cette protection de sol est très efficace pour créer un jardin d’ornement. Ainsi, la toile de paillage est utile pour :

  • stabiliser les talus en pente ;
  • faire des plantations de haies ;
  • planter des arbustes afin de faciliter leur pousse ;
  • recouvrir un talus ;
  • réaliser un paillage minéral.

Comment poser une toile de paillage ?

Il est très simple de poser une toile de paillage. Cependant, cette opération nécessite de respecter quelques petites règles très simples. Pour réussir à installer votre bâche protectrice sur le sol, voici les principales étapes à suivre :

  • retirez les gros cailloux, les mottes et les éventuelles racines qui peuvent gêner la pose de la bâche de jardin ;
  • déroulez votre toile de paillage sur le sol ;
  • creusez des tranchées de 5 cm de largeur et de 15 cm de profondeur, puis mettez la bâche à l’intérieur. Terminez en refermant avec de la terre. Ce procédé permet de bien maintenir la toile en place ;
  • à travers la toile de paillage, enfoncez profondément des agrafes dans la terre afin de bien la maintenir. Tous les 1 mètre, il faut poser au moins deux agrafes à la verticale, en suivant la largeur de la toile ;
  • à l’aide d’un cutter, faites des ouvertures en forme de croix, ce qui vous permettra de planter vos plantes.

Comment choisir une toile de paillage ?

Qu’elle soit fabriquée à partir de matériaux synthétiques, recyclés ou encore biodégradables, le choix d’une toile de paillage nécessite une réflexion particulière. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir la vôtre :

Le type de toile de paillage 

Sur le marché, on retrouve principalement les toiles de paillage synthétiques et les toiles de paillage organiques (biodégradables). Moins écologiques, les modèles en polypropylène (plastique) ont cependant l’avantage de coûter moins cher. De plus, ils bénéficient d’une durée de vie qui oscille entre 10 et 15 ans.

C’est tout le contraire des modèles biodégradables qui sont fabriqués à partir de fibres naturelles (lin, chanvre, coco, etc.). Ces toiles organiques se décomposent dans le temps, apportant des minéraux aux sols.

Le prix de la toile de paillage 

Le prix d’une toile de paillage dépend principalement de la matière dans laquelle elle est faite, mais également de son épaisseur. Plus ce dernier critère est important, plus vous aurez à payer plus cher. Selon le modèle, comptez entre 0,8 et 2,80 € /m² le prix de votre toile de jardin.

Le grammage de la toile de paillage

Le grammage détermine le poids (en gramme) de la bâche sur un mètre carré. Plus cette valeur est importante, plus la toile de paillage est de qualité, mais également durable. De même, le choix du bon grammage est un critère déterminant pour empêcher les herbes de pousser. Une bâche de jardin de 130 grammes est nettement plus efficace qu'une toile de 90 grammes.

Découvrez aussi avec quoi recouvrir une toile de paillage et que choisir entre le géotextile et une toile de paillage.


Derniers avis
  • Haie végétale artificielle 126 brins
  • Scotch Répare Bâche
    olle bien et est résistant.
  • Répare bâche – PVC vert
    Je n’ai pas encore installé ce ruban adhésif sur mes toiles de paillage, mais il me paraît très solide et d...
  • Tous les avis

La newsletter

-5% & un livret numérique offert

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin

Nous vous proposons une large sélection de serres tunnels, d’abris de jardin, de bâches et films agricoles afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de cultures et/ou d’élevage agricole. Nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France comme avec nos bâches de serres et nos bâches d’abris tunnels. De qualité professionnelle, ces films de protection en plastique ou PVC sont résistants avec une durée de vie de plusieurs années. Elles allient confort et robustesse.
Atout Loisir saura également vous accompagner sur d’autres projets, grâce à nos produits variés du quotidien : système d’arrosage, engrais bio, outillage, toile de paillage mais aussi tous les accessoires de fixation nécessaires.
Nous souhaitons tout autant vous accompagner sur d’autres projets d’envergures avec notre gamme de piscines, de salons de jardin et de haies artificielles. Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une large sélection de produits de qualité afin d’assister au mieux à l’ensemble de vos projets de vie au jardin.