Jardiner avec la Lune, comment faire ?

Jardiner avec la Lune est une méthode ancestrale. Bien que son l’influence ne soit pas scientifiquement prouvée, ses bienfaits sur les plantes restent indéniables. En fonction du calendrier lunaire, elle apporte à vos cultures meilleure résistance, germination accrue et récolte plus abondante. Tant d’avantages à tirer de l’observation de ce phénomène naturel dont nous vous donnons les clés ci-dessous pour le comprendre et le mettre en pratique.

jardiner-avec-la-lune

 

Jardiner avec la Lune : préambule

Avant toute chose, rappelons que le cycle de la Lune, d’une durée d’environ 29 jours, correspond à un mouvement sphérique autour du Soleil, en plus d’une rotation sur elle-même. Vu de la terre et par un œil humain, une seule partie lunaire est visible grâce à l’illumination du soleil. C’est ce qu’on appelle une phase lunaire. Étant en orbite autour de la Terre et constamment en mouvement, ses phases lunaires varient d’une journée à une autre en fonction de l’éclairage du soleil. Ainsi on appelle « phase de la Lune » une portion ensoleillée et visible par l’œil humain.

 

Jardiner avec la Lune : les bienfaits du calendrier lunaire

Outre son influence sur les marées, la Lune impacte également les végétaux. On parle alors de calendrier lunaire, que l’on compare à un agenda de jardinage, décrivant jour par jour les répercutions sur nos plantes en fonction de la position de la Lune.

Bien que son influence ne soit pas scientifiquement prouvée, de nombreux jardiniers ont relevé ses multiples effets positifs sur les plantes. Globalement, on observe :

  • Des récoltes plus abondantes.
  • Des rendements plus élevés.
  • Une croissance accrue.
  • Une meilleure résistance face aux maladies.
  • Un sol plus fertile.
  • Des fruits plus mûrs et savoureux.
  • Dans certains cas, lorsque la Lune est très lumineuse, un phénomène sur le mécanisme de photosynthèse des plantes.

 

Remarque : faisant partie d’un cycle naturel, jardiner avec la Lune est compatible avec la culture biologique.

 

En résumé, jardiner avec la Lune permet de planifier ses travaux de jardinage en respectant le calendrier lunaire. Celui-ci, indique le jour le plus adapté pour s’occuper de ses plantes, à condition de respecter le cycle lunaire. On parle alors de quatre phases lunaires principales :

  • La nouvelle Lune : seulement visible en journée, elle est positionnée exactement entre le Soleil et la Terre.
  • Le premier quartier : aussi appelé « demi-lune », il apparaît sous forme de « D » dans le ciel.
  • La pleine Lune : la face visible de la Lune est entièrement illuminée par le soleil et visible de nuit.
  • Le dernier quartier : cette demi-lune prend la forme d’un « C » dans le ciel.

 

Jardiner avec la Lune : les phases lunaires

Comme énoncé précédemment, jardiner avec la Lune est avant tout un travail d’observation. Telle une méthode de calcul naturelle, le calendrier lunaire se décompose en plusieurs phases, chacune permettant d’organiser nos travaux de jardinage afin de profiter des avantages lunaires naturels.

lune-montante

LUNE MONTANTE OU ASCENDANTE

Phase durant laquelle la Lune s’éloigne de la Terre, la Lune montante se caractérise par une « montée au ciel ». C’est la période où la sève monte vers les branches et où vos cultures seront plus résistantes face aux maladies. C’est ainsi le moment idéal pour semer ses plants ou sa pelouse puisque la germination n’en sera que meilleure. Profitez-en pour récolter vos légumes et fruits (excepté les légumes-racines) qui seront davantage sucrés. La Lune montante est également l’occasion d’effectuer une greffe afin d’accélérer le processus de cicatrisation de vos végétaux.

lune-descendante

LUNE DESCENDANTE

Lorsqu’elle se rapproche de la Terre, la Lune descendante se caractérise par un abaissement de celle-ci durant les nuits. Pendant cette phase, il est conseillé de travailler la terre puisqu’elle apporte un meilleur enracinement. En effet, la Lune descendante agit sur la sève des végétaux qui retournent aux racines pour les fortifier. Le sol est ainsi plus riche et vos travaux de plantation, repiquage, bouturage ou marcottage, auront plus de chances d’être réussis. Enfin, n’hésitez pas à tailler vos arbustes et arbres fruitiers.

lune-croissante

LUNE CROISSANTE

Il s’agit de la nouvelle Lune à la pleine Lune, reconnaissable par sa forme en « D ». Cette période apporte à vos plantes une meilleure résistance face aux maladies et aux parasites. Une phase propice au travail du sol et à la plantation. Il est ainsi conseillé de tailler vos plantes et ramasser vos fruits. De plus, les fleurs et les fruits tiendront plus longtemps durant cette phase.

lune-décroissante

LUNE DÉCROISSANTE

Au contraire d’une Lune montante, on peut observer un « C » lors d’une Lune décroissante. Ce dernier quartier de Lune fait redescendre l’activité végétative vers la terre pour accentuer la fertilisation de la terre. C’est le moment idéal pour cueillir les végétaux à consommer de suite, qui en seront plus savoureux. Élaguez vos arbres et arbustes puis occupez-vous d’effectuer des opérations de fertilisation et d’apporter à vos cultures de l’engrais et du compost.

 

Jardiner avec la Lune : les jours clés

Selon les phases lunaires, les bienfaits observés diffèrent en fonction du type de plante. On catégorise ainsi les légumes afin d’organiser ses journées de jardinage et de créer un calendrier lunaire. À noter qu’il faut continuer de respecter les phases lunaires pour profiter au maximum des bienfaits que nous offre la Lune.

 

Remarque : il existe quatre jours de repos, pendant lesquels il est déconseillé d’effectuer des travaux de jardinage. Il s’agit des jours où la Lune et la Terre sont les plus proches (périgée), les plus éloignées (apogée) et où l’orbite elliptique de la Terre coupe celle de la Lune (nœud lunaire).

 

jours-feuilles

JOUR FEUILLE

Lorsque la Lune passe devant les constellations d’eau (Cancer, Scorpion et Poisson), on l’associe à un jour feuille. Il est plus favorable aux légumes à feuilles, aux arbustes et aux haies. Ainsi, n’hésitez pas à tailler vos arbustes et à jardiner uniquement sur des légumes-feuilles (salade, asperge, laitue, céleri, chicoré, chou…).

jours-racines

JOUR RACINE

Dans le calendrier lunaire, le jour racine correspond au moment où la Lune passe devant les constellations de terre (Taureau, Vierge et Capricorne). Il est conseillé de vous consacrer à vos légumes-racines (oignon, endive, pomme de terre, carotte, navet, radis…) et aux bulbes.

jours-fleurs

JOUR FLEUR

C’est la période favorable aux fleurs et aux légumes-fleurs (chou-fleur, artichaut, brocoli…) durant laquelle la Lune passe devant les constellations de l’air (Gémeaux, Balance et Verseau). De plus, il est conseillé de vous consacrer à vos arbustes et massifs fleuris.

jours-fruits

JOUR GRAIN ET FRUIT

Le jour grain et fruit correspond au passage de la Lune devant les constellations du feu (Bélier, Lion et Sagittaire). Il s’agit de la période idéale pour les légumes-grains et légumes-fruits (aubergine, avocat, citrouille, concombre, tomate, courge, cornichon, melon, pastèque…).

 


 

Depuis toujours, la Lune impose son rythme à travers ses différents cycles. Son influence a déjà été observée dans plusieurs domaines. En matière de jardinage, on s’intéresse à ses phases lunaires et bénéfices pour profiter pleinement de son jardin. Jardiner avec la Lune devient de plus en un procédé plébiscité par tous ceux qui souhaitent profiter des meilleures périodes pour planter ou semer.

Pour cela, nous vous conseillons de vous procurer un calendrier lunaire de jardinage qui présente précisément jour par jour les travaux à effectuer en fonction de la Lune. Et, pour ceux qui souhaitent acquérir d’autres conseils de jardinage, nous vous invitons à découvrir l’article suivant « tout savoir pour réussir sa culture ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte