-10% sur les serres tunnel Deschamps pieds droits jusqu'au 22/05 J'en profite
0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Avec quoi recouvrir une toile de paillage ?

Avec quoi recouvrir une toile de paillage ?

Il faut se l’avouer, l’esthétisme d’une toile de paillage laisse à désirer… Même en prenant soin de bien choisir sa couleur, sa présence dénote avec le reste du décor. Pour créer l’harmonie parfaite et embellir la vue, plusieurs solutions s'offrent à vous pour recouvrir votre toile de paillage. Mais laquelle faut-il choisir ? 

Le paillage organique, la fausse bonne idée

Nombre de personnes croient bien faire en recouvrant leur toile d’un paillage organique. À priori, l’idée peut sembler bonne. Mais dans les faits, il s’agit de la chose à ne surtout pas faire. Le paillage organique est biodégradable. Avec l’humidité, il peut favoriser l’apparition d’herbes envahissantes. Le paillage organique peut aussi entrainer la transmission de maladies à vos plantes.

Utiliser des copeaux de bois pour recouvrir sa toile de paillage

Les copeaux de bois constituent une solution raffinée et originale pour recouvrir une toile de paillage. En effet, cette matière conviendra durant toutes les saisons. Le rendu des copeaux de bois est par ailleurs très esthétique, ce qui permet d’aménager tout type d’extérieur. Enfin, l’utilisation des résidus de bois permet d’instaurer une ambiance plus naturelle.

Un massif de fleurs pour cacher votre toile de paillage

Il n’y a rien de plus naturel et de plus beau que de faire pousser des massifs de fleurs sur une toile de paillage. Cette solution se veut 100 % naturelle et 100 % écologique. Les Heuchères, l’aubriète, les tiarelles, les leptinella, etc., sont tant de plantes couvrantes que l’on utilise pour cacher une toile de paillage. À défaut, on peut également planter des arbustes couvre-sol. Ces plantes ont la capacité de se développer rapidement en créant une végétation très dense, idéale pour bien dissimuler votre toile de jardin.

Le paillage minéral pour bien cacher sa toile de jardin

Comment cacher une toile de paillage avec finesse et élégance ? Certainement en utilisant un couvert minéral. Ce dernier permet d’obtenir un résultat très professionnel tout en améliorant la décoration générale. On retrouve plusieurs solutions de paillage minéral :

  • la pouzzolane : cette pierre volcanique est la solution toute trouvée pour recouvrir une toile de paillage. Poreuse, elle a le don de retenir l’eau, ce qui permet de garder le sol humide et frais. La pouzzolane permet également de bien protéger les plantes en cas de basses températures ;
  • le gravier : c’est certainement la première option envisageable pour faire un paillage minéral. Les graviers sont des passe-partout de la décoration extérieure. On peut s’en servir dans tout type de jardin, même si on a une préférence certaine pour les jardins zen ;
  • les galets : ils sont très utilisés pour faire un joli paillage minéral. Disponibles en fonction d’une large palette de couleurs et de textures, les galets sont des fragments de roche appréciés pour leur aspect lisse. On les utilise surtout aux abords des jardins d’eau ;
  • l’ardoise : ce minéral conserve bien la chaleur et permet donc de mieux protéger les plantes les plus fragiles face au froid. La pose de l’ardoise est à privilégier au pied des massifs de fleurs ou encore des arbustes.

Découvrez aussi la définition de la toile de paillage et que choisir entre géotextile et toile de paillage.