Brise-vue, canisse, haie artificielle : comment bien choisir ?

Vous souhaitez profiter de votre extérieur, sans subir les regards indiscrets ? Vous voulez à la fois décorer et aménager votre jardin ? Ou simplement vous protégez du vent ? Découvrez pour cela nos nombreuses solutions : les brise-vues, les canisses et les haies artificielles. Faites votre choix en découvrant nos produits.

AU SOMMAIRE :

 

brise vue

Définition : Qu’est-ce qu’un brise-vue, canisse et haie artificielle ?

Joindre l’utile à l’agréable est l’objectif principal d’un brise-vue. En effet, il préserve votre intimité des regards indiscrets tout en ajoutant un élément décoratif à votre extérieur. Il permet également de créer une zone d’ombre et de vous abriter du vent afin de profiter pleinement de votre jardin. Ainsi, le brise-vue « clôture » entièrement votre espace extérieur pour protéger votre famille.

Les canisses ou les haies artificielles, quant à elles, possèdent des avantages similaires au brise-vue. Ils sont également multi-usages afin de s’adapter à vos besoins. Les haies synthétiques sont, en plus, une excellente alternative aux haies naturelles.

 

Les avantages des brise-vues, canisses et haies artificielles

  • Esthétisme : aspect naturel, décoratif, très réaliste, trompe œil parfait
  • Peu d’entretien : pas de taille, pas d’arrosage et aucun traitement nécessaire
  • Confort : occulter son extérieur du vis-à-vis, protéger contre le vent, créer de l’ombre et clôturer son jardin.
  • Installation facile : adaptable sur tous supports
  • Résistant : gardera son aspect initial
  • Qualité : nos haies sont de qualité, traitées anti-UV et anti-feu

 

Point 1 : Les critères de sélection

Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour choisir votre brise- vue, canisse et haie artificielle idéal.

 

  • L’aspect :

haie artificielle

Feuillage

Très esthétique pour son aspect naturel, le feuillage s’associe aux haies artificielles ou aux murs végétaux.

canisse

Bois

Le bois apporte un aspect naturel, écologique et non toxique à certaines canisses.

Canisse

PVC

Bien souvent utilisé pour une canisse, le PVC possède un aspect moderne et design. Ce matériau s’entretient facilement.

brise vue

Toile

Aspect simple et pratique. La toile peut servir à la fois de brise-vue et de brise-vent.

  • L’esthétisme : forme plate, avec reliefs ou épaisses.
  • La taille : il existe différentes tailles selon vos besoins. Ce critère dépend de l’espace dont vous disposez.
  • Le conditionnement : en rouleau disponible en différentes hauteur et longueur à dérouler sur l’endroit souhaité. Ou en plaques clipsables entre elles.
  • La qualité : favoriser une bonne qualité afin d’avoir un aspect naturel, une bonne occultation, une bonne résistance aux UV et au vent. La qualité est garante d’une plus longue durée de vie.
  • L’occultation : chaque brise-vue possède une occultation différente, à choisir selon vos attentes.

 

Point 2 : comparatif entre un brise-vue, une canisse et une haie artificielle

 

Brise-vue 

Le brise vue est idéal pour se protéger du vent, du vis-à-vis et abriter ses plantes des intempéries. Il possède pour cela un traitement anti-UV, une forte occultation et une grande robustesse.

Il se décline dans plusieurs couleurs simples et est majoritairement fabriqué en double face avec un conditionnement en rouleau.

Canisse 

La canisse existe dans différentes matières : PVC,  pin, osier, roseau ou en carex. Elle apporte un aspect esthétique et moderne à votre extérieur tout en vous protégeant des regards extérieurs et du vent grâce à sa bonne occultation.

De plus, les canisses sont traitées anti-UV et anti-feu. Fabriquées en double face avec un conditionnement en rouleau.

Haie artificielle 

La haie artificielle, disponible en rouleau, apporte un aspect naturel et verdoyant à votre extérieur. Elle se décline sous plusieurs formes, on parle alors de treillis ou de feuillage synthétique.

Elle possède une grande résistance face à l’eau et aux rayons du soleil grâce à son traitement anti-UV. Son feuillage ne s’altérera pas avec le temps et bénéficie d’une simple face.

 

A savoir : un brise-vue qui laisse passer le vent a moins de risque de se déchirer dans le temps ou à cause des intempéries.

 

 

Point 3 : Comment installer un brise-vue, une canisse ou encore une haie artificielle ?

L’installation d’une canisse s’effectue facilement et rapidement. Cependant, nous vous conseillons de réaliser la pose à deux afin qu’une personne tienne la canisse et que l’autre le fixe. Selon le format du produit, en rouleau ou en plaque, les étapes d’installation peuvent varier.

 

Canisse naturelle en osier

Un brise-vue naturel en osier avec une occultation de 80%, disponible dans plusieurs dimensions.

46,00€

Voir le produit

 

Pour un brise-vue en rouleau :

Avant de commencer, prenez les mesures nécessaires à l’installation et redécoupez le brise-vue si nécessaire. Déroulez-le sur le support souhaité et fixez-le. Vous pourrez pour cela utiliser des attaches en fil de fer, bien souvent incluses, tous les 50 cm en haut, au milieu et en bas. Lors de cette étape vérifiez toujours que le brise-vue reste droit. De plus, au moment de la pose, nous vous conseillons de ne pas trop l’étirer afin de conserver une bonne occultation.

Pour un brise-vue en tissu, s’il ne possède pas d’œillets, il faudra l’attacher du haut jusqu’en bas avec des clips de fixation adaptés.  Ensuite, il suffira de le tendre, de poser l’attache et de clipser. Pour une canisse, il existe également des sets de fixations plus rigides et simples à utiliser.

 

Feuillage artificiel Lentisque

Plaques carrées avec clips imitation feuilles de lentisc, brise-vue naturel avec 90% d'occultation.

60,00€

Voir le produit

 

Pour un mur végétal artificiel en plaque :

Tout comme un conditionnement en rouleau, il est important de mesurer votre support au préalable. Ensuite, positionnez votre brise-vue et fixez les plaques les unes avec les autres à l’aide de fil de fer. Celles-ci se clipseront facilement entre elles. Nous vous conseillons d’être deux personnes lors de la pose afin de mieux répartir la tâche de travail.

 

Point 4 : les accessoires de fixation utiles pour la pose d’un brise-vue

Le brise-vue peut être posé et fixé de différentes façons, tout dépend du modèle choisi. Selon le support il peut être ajouté sur un muret, du grillage, une clôture ou des piquets.

Voici les accessoires de fixation dont vous aurez besoin pour poser un brise-vue, une canisse et haie artificielle  :

Attaches avec fil de fer

Elles sont très utiles pour fixer directement le brise-vue ou une canisse à son support à condition qu’il soit bien rigide.
Le fil de fer se passe entre l’attache puis à travers le brise-vue pour s’enrouler autour du support et pour apporter une bonne fixation.

Attaches de filets

Ce type d’attache à 2 points s’utilise avec une ficelle à passer à l’intérieur de l’attache, une fois que celle-ci a été replié sur elle-même.

Clips pour brise-vue

Ces clips ont l’avantage de pouvoir être fixés en quelques secondes. Il suffit d’insérer le brise-vue entre le clip puis de presser ce dernier. Cette technique est plutôt rapide et facile à effectuer.

Existe aussi : par sachet de 50 attaches

Agrafes de fixation 

Elles sont très utiles pour attacher solidement la haie artificielle, le brise-vue ou canisse naturelle à son support (grillage, clôtures).

Pour correctement attachées, ces types d’agrafes nécessitent une agrafeuse à grillage.

Fil de fer
en acier galvanisé

Le fil de fer a l’avantage d’être très résistant ! Il permet d’attacher entre eux les éléments d’une structure à ceux d’une haie artificielle, d’une canisse ou d’un brise-vue.

Cette bobine de fil de fer peut toujours servir pour renforcer ou changer les attaches déjà présentes.

Existe aussi : fil de fer plastifié de couleur vert

Liens métalliques à boucles 

Les liens métalliques s’utilisent avec un lieur automatique pour attacher les haies artificielles, les brise-vues, canisses ou murs végétaux à leur support (clôture, grillage, …).

Lieur automatique

Il fixe rapidement le brise-vue et canisse à un grillage ou une clôture. Cet outil est facile à utiliser, il se torsade, enroule et fixe durablement les liens métalliques boucles au support destiné.

Agrafeuse manuelle 

Facile à utiliser, cette agrafeuse pour grillage est très utile pour fixer rapidement et de manière durable les haies synthétiques, canisses et brise-vues. Son utilisation est multiple.

La fixation est solide et s’effectue avec des agrafes.

 

 


 

Maintenant, les brise-vues, les canisses et les haies artificielles n’ont plus de secrets pour vous. Vous connaissez les avantages et les caractéristiques de chacun, il ne vous reste qu’à découvrir notre gamme complète et ensuite faire votre choix.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour. J’ai installé des lames pvc sur un grillage mais la prise au vent est trop forte.
    Pouvez vous ne dire pourquoi les haies proposées sur votre site sont indiquées avec une prise au vent quasi nulle?

    Merci

  2. Bonjour

    les haies proposées sur notre site sont indiquées avec une prise au vent quasi nulle car leur constitution est faite de brins liés en entre eux qui laissent passer l’air; donc peu de prise au vent, à l’inverse d’un panneau plein.

    Cordialement
    L’équipe Atout Loisir