Installer un composteur dans son jardin : tous nos conseils.

Le compost est un moyen naturel et écologique de recycler les déchets organiques afin de créer un sol riche et nutritif pour le jardin. Plus de 1/3 de nos déchets domestiques sont compostables et donc transformables en un excellent fertilisant : alors qu'attendez-vous pour en profiter ?

Installer un composteur :

À quoi sert un composteur ?

Le compostage consiste à transformer biologiquement les déchets biodégradables tels que nos ordures ménagères organiques et nos déchets verts. La transformation naturelle se fait par le biais d’eau et d’oxygène, grâce aux micro-organismes (champignons et bactéries, vers, insectes et acariens).

Le compost est un moyen très efficace de réduire les déchets. Il est très facile de recycler ses déchets alimentaires et ses déchets organiques pour créer un engrais naturel. En plus d’être écologique, le compost est également bon pour le jardin, car il ajoute de la matière organique et des nutriments à la terre. Il permet également de réduire les dépenses liées aux produits chimiques, car il n’est pas nécessaire d’acheter des engrais coûteux pour fertiliser le sol.

Le compost est une méthode de traitement des déchets organiques qui permet de produire un sol riche en nutriments pour les plantes et les jardins. Il est constitué d’un mélange qui peut inclure des résidus alimentaires, des feuilles mortes, du bois et du paillis par exemple. En s’abstenant de jeter des déchets organiques dans la nature, vous créerez un compost naturel qui fournira un engrais naturel riche pour votre jardin ou votre potager.

 

Cycle de vie du compost

 

 

 

 

 

 

Les 5 avantages de composter :

Fabriquer un engrais naturel ;

Faire du bien aux plantes et au jardin ;

Réduire le volume de la poubelle ;

Éviter les émissions de gaz à effet de serre ;

Apprendre de la nature.

Comment faire du compost ?

Le compost est pratique et facile à fabriquer, à partir de matériaux naturels tels que le bois, les feuilles, les coquilles d’œuf et le papier. Il est également possible d’ajouter des aliments non cuits et des déchets alimentaires pour le rendre encore plus nutritif. Quasiment toutes les matières organiques peuvent être compostées. Mais, certaines se décomposent mieux que d’autres.

Il est important également de s’assurer que vous avez le bon équilibre entre les matières vertes (fruits et légumes par exemple) et les matières brunes (feuilles et copeaux de bois par exemple). On incorpore régulièrement des déchets de cuisine tout en veillant à bien mélanger les catégories opposées de déchets. Le mieux est de brasser ces déchets, ou de les disposer en couches alternées. L’humidité du composte est aussi très important : si le compost n’est pas suffisamment humide les organismes décomposeurs meurent et il risque de se déminéraliser.

Voici une liste de ce qui peut être mis dans un compost (non exhaustive) :

Dans la catégorie « matières vertes »

Composteurs "verts"

– Épluchures et déchets de fruits et légumes ;

– Marc de café/feuilles de thé/sachets non synthétiques ;

– Tontes de gazon ;

– Végétaux frais et mauvaises herbes ;

– Résidus de récolte du jardin potager ;

– Etc.

Dans la catégorie « matières brunes »

Composteur "bruns"

– Papiers et cartons ;

– Sciure et copeaux de bois ;

– Taille et broussailles/tiges et feuilles sèches ;

– Écorces d’arbres et aiguilles de pin ;

– Paille et foin etc.

NB : ne pas oublier de composter du fumier : avec un parfait équilibre carbone/azote le fumier de cheval, chèvre, lapin… se composte parfaitement !

Les matières à ne pas composter

– Journaux avec couleurs ;

– Cendres ;

– Poussières ;

– Excréments d’animaux de compagnie type chats et chiens.

Les catégories de déchets à mêler :

  • Les déchets carbonées (branches, paille, carton, sciure, copeaux, écorces…) et les déchets azotés (déchets de cuisine, pousses vertes et tontes de gazon).
  • Les déchets humides (déchets de cuisine, tonte de gazon) et les déchets secs (branche, paille, foin, papier).
  • Les déchets « grossiers » (tailles et déchets fibreux broyés) et les déchets fins (déchets de cuisine, tonte de gazon, sciure de bois).

Conseil : un compost ne doit pas être ni trop humide ni trop sec. Il doit être surveillé et arrosé régulièrement, ainsi que nourri de déchets organiques avec des matières humides, des déchets bruns et secs.

Comment reconnaître que son composte est mûr ?

Généralement, le compost entre à maturation au bout de 8 à 12 mois. Pour l’identifier, il doit être d’une couleur noire, les déchets au préalablement déposés ne doivent plus être identifiables et le compost doit sentir bon la terre.

Astuce : pour être sûr que le compost est prêt à être utilisé, semez de petites graines de cresson en pot. Si ces graines germent alors le compost est prêt à être utilisé !

 

Comment choisir un composteur ?

Pour choisir son composteur on se pose deux questions : quel volume de déchets je souhaite composter ? Quelle taille ai-je de disponible dans mon jardin pour installer un composteur ?

Le tas de compost pour les grands jardins (> à 1000 m²)

Le tas comme composteur naturel

Si l’espace vous le permet, notamment si vous êtes en campagne ou que votre jardin est grand, faire un compost en tas permet de traiter de nombreux déchets en même temps.

Idéalement, il se prépare au printemps ou en été, il suffit de disposer quelques branches coupées ou broyées à même le sol sur une petite parcelle de 2 m². Cette surface est primordiale puisqu’elle assure que la température monte bien dans le tas. Il faut le protéger du vent.

Une fois que ce tas a atteint une hauteur entre 1.20 m et 1.50 m on ne l’alimente plus et on le retourne avec une fourche pour mélanger les matières, aérer le compost et accélérer le processus de décomposition des matières. Si le compost est trop sec, n’hésitez pas à l’arroser.

Le silo ou le treillis pour les jardins de taille « moyenne » (entre 300 et 1000 m²)

Le silo ou le treillis présentent un aspect plus soigné que le tas. En fonction de la quantité de compost que vous souhaitez créer, partez sur une contenance d’au moins 500 litres.Le silo composteur

Conseils :

Le treillis pour composter

Pour les silos : attention à ce que les écarts entre les planches ne dépassent pas 3 cm. L’aération doit être suffisante mais pas trop importante. On vérifie aussi que le silo contienne bien un couvercle pour éviter le desséchement, la pluie et autres intempéries dans le compost.

Pour les treillis : il faut que son treillis soit accompagné d’une bâche perforée pour aérer et éviter de dessécher les matières.

Le bac à compost pour les petits jardins (< à 300 m²)

Pour un petit jardin ou une petite surface à composter installez un fût de 200 à 500 litres., il prend moins de place. On dispose ce contenant dans un endroit ensoleillé. Il est préférable de choisir un fût foncé pour une meilleure absorption de la chaleur.

Où installer son composteur ?

Dans les régions chaudes, installer le compost dans un endroit ombragé et peu exposé aux vents dominants. Le compost doit aussi être mis à même le sol pour être facilement accessible par tous les micro-organismes.

Si vous décidez d’installer un « tas » de compost alors prévoyez également suffisamment d’espace pour stocker les déchets en attente de compostage.

Composter sans jardin

Vermicompostage

Le lombricompostage avec les vers de terre pour composter

Il est également possible de composter sans jardin. Adopté le compost par « lombricompostage », qui consiste à composter ses déchets grâce à des vers de terre et de transformer les détrituts en compost et en engrais liquide.

Tout comme pour un compost classique, pour être sûr de sa maturité, il doit être de couleur noir, sans déchets identifiables et sentir la terre. Par contre, il est mûr plus tôt : entre 2 à 3 mois.

Comment créer un petit bac à composte ?

Dans un premier temps, il faut tapisser le fond d’un bac avec plusieurs couches de papier journal et ajouter par-dessus une petite couche de terreau et de carton humidifié. Pour finir, installez les vers de terre, vos déchets organiques et attendez une dizaine de jours que le travail ait porté ses fruits. Arrivé à termes, la terre sera compostée et parfaite pour donner un coup de boost aux cultures.

Cette solution intermédiaire permet de composter sur une terrasse par exemple.

La durée moyenne du compostage

En fonction du mode de compostage que vous utilisez dans le jardin, la durée que prend la terre et les déchets organiques à ne faire qu’un varie.

Dans le cadre d’un compostage « classique », la durée est en moyenne de 8 à 12 mois. Pour ce qui est du lombricomposteur ou du vermicomposteur alors c’est un peu plus rapide. On compte à peu près entre 2 à 3 mois pour que le compost soit prêt à être utilisé.

 

La réglementation autour du compost

À compter du 1er janvier 2024 chaque foyer devra être équipé d’un composteur individuel, même s’il ne détient pas de jardin. Toutes les collectivités devront assurer la collecte de ces biodéchets.

Depuis le début de l’année 2023, une nouvelle loi s’est aussi appliquée. En revanche, elle ne concerne pour l’instant que les « personnes qui produisent ou détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an »*, selon le site upcycle.org.

Les textes de loi qui rendent le compostage obligatoire remontent au 12 juillet 2010 avec la loi Grenelle 2.

En bref :

– Loi du 12 juillet 2010 : cette loi visait à instaurer une « obligation de tri à la source et de valorisation des gros producteurs de biodéchets et d’huiles usagées »*.

Loi du 1er janvier 2016 : cette fois-ci sont « concernés les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets et 60 litres d’huiles usagées par an »*.

Loi du 10 février 2020 : « relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire l’article L.541-21-1 du code de l’environnement »* spécifie qu’à partir du 1er janvier 2023 cette obligation doit s’appliquer à toutes personnes qui produit ou détient plus de cinq tonnes de biodéchets par an.

L’année prochaine, en 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devront faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé par tous les foyers français.

Pour de plus amples informations sur ces lois consultez ce lien.

 

Les composteurs Atout Loisir

Retrouvez chez Atout Loisir différentes tailles de composteur pour répondre au plus grand nombre. Nous proposons de la contenance 400 litres à 900 litres. Du composteur en bois ou de celui en polypropylène, il en existe même pour la cuisine : par exemple le composteur de cuisine Bokashi. Ce composteur en plastique, et notamment grâce à son activateur de compost biologique en forme de poudre, permet de réaliser un compost de bonne qualité depuis tous vos déchets de cuisine. Et il est en plus sans mauvaise odeur grâce à son activateur !

Avec une touche de modernité en prime, le Composteur 2en1 EasyMix est un composteur rotatif avec brassage des déchets. Son + : il composte 3 fois plus vite que les composteurs classiques ! Il permet le recyclage des déchets mais aussi de créer un jus de compost grâce à sa fonction Click & Spray. Pour le découvrir c’est par ici.

* données extraites du site upcycle.org.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] C’est également le bon moment pour préparer votre jardin pour la saison à venir, en ajoutant du compost ou en fertilisant le sol. C’est ainsi le moment de construire ou d’installer un bac à compost. Moyen très efficace de réduire les déchets, il est très facile de recycler ses restes alimentaires et organiques pour créer un engrais naturel. En plus d’être écologique, composter c’est également bon pour le jardin puisqu’il ajoute de la matière organique et des nutriments à la terre. Nous avons détaillé tout un article sur l’importance du compostage. Pour découvrir plus en détail tous nos conseils, c’est par ici. […]

  2. […] soit bien aérée (casser les mottes, enlever les cailloux et racines). Il est possible d’ajouter du compost afin d’enrichir la terre pour les futures récoltes. Pour finir, il est très important […]