Nos 3 conseils pour une pose durable d’une bâche de serre

S’équiper d’une bâche de serre professionnelle est un incontournable dans toute vie de jardinier, expérimenté ou occasionnel. Avec un film durable, les plantations sous serre profitent mieux et poussent plus vite.

COMMENT AVOIR UNE POSE durable de sa bâche de serre :

Une fixation de bâche de serre bien faite

Tout d’abord, il faut faire attention à la fixation. Une bâche de serre est soit sans ourlet ou avec ourlet. En fonction, la fixation change. La résistance et la durée de vie reste identiques. L’ourlet est juste un peu plus costaud, souvent conseillé dans les régions venteuses. De plus, sans clips, la serre tunnel a aussi un aspect général plus esthétique.

La pose d’une bâche de serre avec ourlet est simple et rapide. Pour commencer, la déplier et la tendre sur le sol puis correctement la disposer sur les arceaux. Ensuite, tirez sur la ficelle maraîchère dans chaque ourlet pour la fixer. Une fois qu’elle est bien tendue (sans flottement) alors faites un nœud au pied de chaque pignon. La pose est faite.

Nos bâches avec ourlet :

La bâche de serre sans ourlet, fixée avec des clips s’installe tout aussi facilement. Nous conseillons un clips tous les 30 à 40 cm. Il faudra ainsi diviser votre longueur d’arceau par 30 ou 40 afin de connaître le nombre de clips total. Attention de ne pas oublier de doubler cette quantité car il y a deux arceaux d’extrémité. Il ne faut pas disposer de clips sur les arceaux intermédiaires.

Nos bâches sans ourlet :

La fixation de la bâche est une étape cruciale. En effet, avec une pose rapide et peu fiable elle se détériore plus vite que prévu et risque même de se déchirer. Une petite déchirure n’est pas bien grave et il est possible de la réparer avec du scotch. Mais, si la déchirure est trop importante (un trou de la taille d’un poing par exemple) alors il faudra la changer.

NB : une bâche de qualité et correctement posée profite à l’ensemble de la structure et permettra de récolter en abondance.

Conseil : pour une pose encore plus durable, pensez à creuser une tranchée sur toute la longueur de la serre. Cependant, il n’est pas nécessaire de la faire très large ou profonde, limitez-vous à 30 x 30 cm. Cette tranchée permettra une meilleure fixation dans son ensemble. Pour cela, la bâche doit revenir sur elle-même, avec une couche de terre à chaque étape, environ 3 fois.

Si vous n’avez pas la place de creuser de tranchée alors soyez d’autant plus minutieux dans la fixation de la bâche de serre sur les arceaux.

Dans une région venteuse, en altitude ou proche de la mer, il est formellement déconseillé de faire ce type de pose sans tranchée.Bâche de serre thermique

Dans ces régions, nous conseillons d’ailleurs un espacement d’arceau de 0.50 à 1 m. Cet espacement est le même et se répète entre chaque arceau jusqu’à ce que vous ayez atteint la longueur finale souhaitée.

Pour rappel, chaque film a des propriétés différentes et s’adapte plus ou moins à une région donnée.

Le film thermique : classique, c’est l’entrée de gamme. Il est de qualité professionnelle assurant un développement plus rapide des cultures. Il permet aussi d’éviter la déperdition de chaleur sous serre tunnel.

Nous le vendons en film thermique Plasticlair et Lumisol, la version Lumisol étant légèrement plus épaisse.

Bâche de serre diffusante

Le film diffusant : plus haut de gamme, il favorise l’accroissement des plantations mais il régule aussi la chaleur sous serre. Il se reconnaît par sa couleur légèrement opaque et blanche, à contrario le film thermique et parfaitement translucide. Il s’installe en priorité dans les régions ensoleillées. Son film a aussi la propriété de récupérer intelligemment les régions UV et de les transmettre sur l’ensemble des plantations. Répartis homogénéiquement, les plantations profitent de chaque rayon. La croissance est optimisée.

NB : cette bâche de serre est conseillée dans TOUTES les régions. En effet, que le soleil soit présent ou un peu moins, ses rayons seront mieux « apprivoisés ». Plus chère, elle est dotée d’un excellent rapport qualité prix.

Enfin, la bâche de serre pour pignon. Nous rappelons effectivement qu’on dissocie celle de couverture de celle des façades, ce qui veut dire qu’on ne recouvre pas toute la structure avec la même bâche.

Tout d’abord, pour l’acheter aux bonnes dimensions, il faut connaître la largeur au sol, la hauteur, si pignon plein il y a et la dimension de la ou des porte(s).

Vous achèterez une bâche de serre qu’il faudra couper à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseau aux dimensions de chaque pignon.

Elles se fixent avec des clips avant la pose de la bâche de couverture.

Les clips doivent toujours être du diamètre de l’arceau ou à quelques millimètres près. Que vous achetiez un film avec ourlet ou sans ourlet nous installons en premier la bâche pour pignons puis la bâche de couverture sur l’ensemble des arceaux. Le film principal se rabat donc sur les pignons.

 

Une orientation stratégique

En effet, la position de la structure est une étape clé.

Pour cela, la serre tunnel ne doit jamais être positionnée face au vent. Placez la porte du côté le moins exposé au vent dominant. Mal fixée, la bâche risque de créer ce que l’on appelle un effet montgolfière : le vent s’engouffre, ne trouvant pas de sortie il force sur les parois, sans une bonne fixation, celle ci se déchire et s’envole. Pour limiter cet effet, on fait attention à sa fixation et on limite les prises au vent avec une bonne orientation.

Il est possible d’installer une serre de jardin proche d’une maison par exemple, l’habitation va grâce à ses murs imposants casser les bourrasques.

Par contre, on monte avec précaution une serre proche d’arbres. Cela présente des avantages comme le gain d’ombre en été et la fraîcheur mais c’est aussi prendre un risque ! En effet, en automne et en hiver, le vent peut s’avérer violent et répété, des branches se cassent et tombent sur la serre. Les branches peuvent alors perforer la bâche de serre voire la déchirer. Également, du feuillage et des brindilles tombent, forment des zones d’ombres non voulues et peuvent s’alourdir au fur et à mesure. Il faut éviter au maximum le poids sur la bâche sinon elle peut se détendre et des flottements se créent. Ces flottements sont propices à la stagnation de l’eau avec les pluies et de grêlons ou de neige.

 

Les accessoires de fixation comme renfort

Renforcer sa serre tunnel avec du fil deltane

À la pose d’une bâche de serre, si vous souhaitez insister sur la fixation, il existe le fil deltane. Vendu en bobine de 200 et 1300 m, ce fil est sécable et se pose à l’intérieur, c’est à dire sous la bâche de serre.

Nous démarrons toujours au point de faîtage et nous descendons tous les 10, puis 20 puis 30 cm sous forme de rang de part et d’autre de la structure jusqu’à arriver aux pieds. Tendu, il s’attache aux deux extrémités. Vous pouvez ensuite ajouter des crochets en fer pour encercler vos arceaux intermédiaires et tendre au maximum le fil deltane.

NB : il faut choisir des crochets égaux au diamètre de vos arceaux.

Le fil deltane est astucieux car une fois posé il permet une surface tendue, ce qui évite sans équivoque les formations de creux et de poches et limite ainsi la stagnation d’eau ou de neige pouvant engendrer un surpoids et un effondrement de la serre.

Poser sa ficelle maraîchère

Installer de la ficelle maraîchère

La ficelle maraîchère est un autre accessoire complémentaire à une pose durable.

Cette fois-ci cette ficelle se met à l’extérieure donc cette étape vient après la fixation du film. C’est la même ficelle que celle présente dans l’ourlet, si vous choisissez cette option.

Elle se dispose sur les arceaux intermédiaires. Il suffit de faire un nœud serré d’un pied, de suivre la courbure de l’arceau jusqu’au pied parallèle et de faire un second nœud.

Cette ficelle a pour but de faire pression sur la bâche de serre et notamment de la maintenir bien plaquée sur les arceaux pour une adhérence parfaite.

 

Pour finir, et cette fois plus pour préserver la qualité de la bâche dans le temps, nous pouvons ajouter du ruban isolant thermique. C’est un autocollant en mousse qui permet d’isoler la bâche et les arceaux des chocs thermiques. Ainsi, par hautes températures d’été ou par froid en hiver, les arceaux se réchauffent ou se refroidissent, ce qui tend ou détend le plastique et le rend cassant dans le temps. Nous vendons ce ruban isolant par rouleau de 20 m.

 


Mais n’oubliez pas notre premier conseil : investissez dans une bâche de qualité pour une utilisation longue !

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *