Comment cultiver le framboisier en pot ?

Qui n'as jamais rêvé de n'avoir qu'à se pencher pour manger des framboises bien savoureuses. Dans un petit comme un plus grand espace, il est possible de cultiver des framboises en pot, en bac ou en jardinière !

Comment cultiver le framboisier en pot ?

La framboise au jardin potager

Le framboisier est une liane sauvage originaire des zones montagneuses d’Europe. De son nom scientifique Rubus Idaeus, elle fait aujourd’hui partie des fruits les plus appréciés au jardin.

Tuteurer son framboisier pour éviter qu'il ne s'affaisse

 

Une plantation réussie du framboisier

Pour une bonne plantation, il faut s’équiper d’un matériel adéquat :

  • Le contenant: un pot carré de 40x40x40 cm minimum ou un pot rond de 40×40 cm de diamètre minimum.
  • Le matériau du contenant : de la terre cuite ou du bois afin de permettre un meilleur contrôle de l’humidité et d’éviter que les racines ne chauffent lors de fortes chaleurs en journée.
  • Les tasseaux: d’environ 1.50 m pour que les framboisiers ne s’affaissent pas. Ils maintiennent les tiges qui pourraient se coucher. Il est possible d’opter pour des bouts de bambous pour un peu plus d’esthétisme ou de la toile de jute tissée pour un côté plus naturel du tuteur.
  • Les billes d’argiles, gravillons ou pouzzolane: nécessaires pour le drainage afin de limiter la pourriture des racines au fond du bac suite à un arrosage excessif. Pour les bacs hors courant d’air, privilégiez surtout la pouzzolane (une roche volcanique), peu coûteux et léger il maintient une bonne hygrométrie grâce à ses cavités. Oubliez l’idée du calcaire, il est à proscrire !
  • Le terreau: primordial pour une plante en bonne santé ! Vous pouvez mélanger 1/3 de terre du jardin avec 2/3 de terreau.
  • Le paillage: idéal pour garder l’humidité et la fraîcheur lorsqu’il fait chaud et pour à contrario restituer la chaleur la nuit. De plus, il limite la prolifération des adventices !

Plusieurs paillages :

 

 

 

 

 

  • Le paillage végétal avec un paillis de lin ou de chanvre. Ce dernier aura tendance à mieux vieillir car le chanvre et plus angulaire ;
  • La fibre de coco ;
  • Les copeaux de châtaignier ;
  • Les écorces de pin (attention cependant à la décomposition de cette matière qui entraîne beaucoup d’acidité dans le sol).

Les étapes de la plantation des framboisiers

Plusieurs étapes doivent être respectées si vous souhaitez déguster des framboises en bonne santé !

  • Déposez au fond de votre pot une couche de 10 cm de bille d’argile ou de gravillon. Vous pouvez placer si vous le désirez un morceau de toile de paillage ou de voile d’hivernage sur les billes d’argile pour éviter de salir votre terrasse lors des premiers arrosages.
  • Cisaillez légèrement les racines pour éviter de créer un chignon racinaire avec le temps.
  • Placez suffisamment de terreau tout en veillant à garder environ 3 à 5 cm d’espace avant le haut du pot (par exemple pour placer un paillage et garder vos pieds de framboisier au frais pendant l’été).
  • Puis placez les tasseaux sur les extrémités et remplissez les bords de terre. Pensez à bien tasser la terre sur les bords de la motte pour que le framboisier soit bien calé. Attention à ne pas recouvrir le collet (c’est la surface entre la tige et le système racinaire) car une plante trop enterrée stagnera et finira par dépérir sur le temps.
  • Pour finir, disposez le paillage et reliez les tasseaux avec du fil de fer ou la bande de jute tissée.

 

Les différentes variétés de framboisier

Les variétés de framboisier

 

Nous distinguons deux catégories de framboisiers : ceux dits remontants qui produiront deux fois durant l’année et ceux dits non-remontants qui ne produiront qu’une seule fois 1 fruit dans l’année (cependant, en quantité plus importante !).

 

 

 

  • Framboisier « Marastar » : remontant de 1.50 m et très buissonnant pouvant produire plus de 3 kg de framboises par pieds durant la saison en juillet et septembre. Ses fruits rouge foncé sont coniques sucrés et très parfumés. Cette variété vigoureuse a aussi la particularité de mieux résister aux maladies comme l’oïdium. Une variété très prisée pour sa productivité exceptionnelle !
  • Framboisier « Fallgold » : remontant plutôt réservé aux grands pots ou aux jardinières de 60 cm de diamètre minimum. Il tire son originalité par ses fruits jaune orangé très sucrés et sans acidités en fin août et en octobre. Attention cette espèce a un rendement assez moyen mais un goût très surprenant !
  • Framboisier « Ruby beauty » : non remontant de petit gabarit, de 80 cm à 1 m de haut sans épines, il produira de façon abondante pouvant atteindre jusqu’à 1.50 kg au mois de juin. C’est une des rares variétés qui ne nécessite aucun palissage. Idéale pour les pots de petit calibre.
  • Framboisier « Glen Coe » : non-remontant hybride de 1 m à 1.50 m peu épineuse, cette variété originale forme des fruits ronds pourpres à la limite du noir ayant un goût qui tire entre la framboise et la mûre noire vers la fin juin et sur le mois de juillet. Ce framboisier n’a pas une production exceptionnelle, mais son originalité en vaut la peine !

 

L’entretien du framboisier

L’entretien d’un framboisier est relativement simple. Il lui faut un bon emplacement en plein soleil ou à la mi ombre, plus le sujet sera au soleil plus les fruits seront sucrés. Par temps caniculaire, déplacez tout de même le framboisier dans une zone ombragée.

Les engrais

Au mois de mars utilisez un engrais azoté sans en abuser pour faciliter la pousse de nouvelles tiges, à la mi-avril permutez sur un engrais riche en potasse pour améliorer le rendement de votre fructification (un engrais tomate est tout désigné pour booster la fructification).

La taille

Tailler son framboisier pour les prochaines repousses

Coupez les tiges sèches quand vous en repérez pour faciliter le passage du vent et limiter les champignons.

Pensez aussi à couper les tiges florales une fois tous les fruits arrivés à maturité. Prévoyez 2 à 3 arrosages par semaine à la demande.

 

 

Les framboisiers remontants 

Pour les variétés de framboisier remontants, coupez au ras du sol les tiges ayant fructifiées durant l’été et rabattez sous la hampe des fruits les tiges ayant fructifiées à l’automne voire au début de l’hiver.

Les framboisiers non remontants

Pour les framboisiers non remontants il faut effectuer 2 tailles, une à la fin du printemps et une en hiver, au printemps on éclaircira le sujet en gardant les jeunes cannes robustes et en rasant celles qui sont trop frêles ou mal formées. À l’hiver il suffit de raser toutes les cannes au ras du sol, qu’elles aient donné ou non des fruits.

 

Les parasites et les maladies du framboisier

Le framboisier est malheureusement, comme beaucoup d’autres fruits ou légumes, sujets à rencontrer des parasites ou ravageurs qui transmettent des maladies.

 

Maladies Impacts Traitements
L’anthacnose La plus fréquemment rencontrée sur les framboisiers, elle met en péril les récoltes.

Période : elle arrive au printemps début de l’été.

Constat : maladie très localisée, que l’on perçoit sur les tiges et plus rarement sur les feuilles, elle se distingue par la présence de tâches marrons avec un centre plus clair.

Les traitements suivants sont utiles pour toutes les maladies.

 

Coupez les parties atteintes et éliminez-les pour éviter toute contagion.

Pulvérisations de purin de prêle dilué à 10% tous les 10 à 15 jours entre mars et août.

 

– La « bouillie bordelaise » : pulvérisations tous les 15 jours jusqu’à disparition (ne pas traiter l’été à cause des risques de brûlures)

 

Le souffre : surtout utile contre l’oïdium et la tavelure.

Traitement : tous les 10 jours tant que la température reste au-dessus de 18 degrés.

 

Le purin de prêle : riche en silice il permet de renforcer la plante lui conférant une meilleure résistance aux attaques de champignons.

Traitement : pulvérisations tous les 10 à 15 jours du printemps jusqu’à août.

 

Décoction d’ail : à utiliser comme fongicide contre le mildiou, la rouille, la monoliose etc.

Traitement : pulvérisation tous les 3 à 4 jours et en curatif tous les jours pendant 1 semaine.

Particularité : également répulsif contre les pucerons grâce à son odeur.

L’oïdium

Les impacts de la maladie de l'oïdium

Période : cette maladie arrive majoritairement par temps chaud et froid.

Constat : les feuilles se couvrent d’une poudre blanche sur le revers. Elles se recroquevillent, dessèchent puis tombent.

La rouille Période : à la fin de l’été

Constat : elle apparaît par le biais de pustules orange ou jaunes vives sur le dessous des feuilles et parfois sur les tiges.

Des spores noires apparaissent et font tomber les feuilles.

Botrytis ou « pourriture grise »

Le botrytis

Les framboisiers y sont très vulnérables.

Période : pendant la période de floraison ou de mise à fruit.

Constat : les pétales de fleurs se dessèchent, les fruits se couvrent d’une sorte de pourriture grise.

Les tâches septoriennes ou les tâches foliaires Période : pendant les périodes chaudes et humides au printemps.

Constat : les feuilles ont des lésions ocellées (= des tâches arrondies bicolores) avec une bordure extérieure noire et en son centre une couleur qui tire vers le « gris blanc ».

Elle peut causer une défoliation prématurée (une perte des feuilles).

Parasites
Cochenille

L'impact de la cochenille

Elle se distingue par une sorte de cocon avec des filaments blancs qui sont accrochés sur le revers des feuilles ou de la tige.

Ils sont reconnaissables en grattant dessus car le parasite se détache.

Il est aussi possible de les repérer avec la présence d’une couche noire qui fait comme de la suie que l’on appelle « fumagine ».

Traitement : utilisez de l’huile végétale comme l’huile de colza mélangée à du savon noir :

300 ml d’huile de colza et 200 ml de savon noir pour 5 L d’eau.

 

Pour traiter la cochenille farineuse, utilisez un simple produit à base d’huile végétale.

Le ver du framboisier C’est un insecte de 4 à 5 mm de long.

Repérable sur vos pieds de framboise lorsque les bourgeons ou les feuilles jeunes sont grignotées.

Il est vecteur de champignons

Traitement : pensez à bien griffer et désherber vos pieds pour déloger l’insecte.

Il est possible de planter des myosotis qui sont des répulsifs naturels en plus d’être une plante ornementale.

 

Les astuces du jardinier

  • Le framboisier a beau être auto fertile, pour avoir des rendements supérieurs, nous vous recommandons de planter plusieurs sujets, la pollinisation sera plus optimale.
  • Placez un filet sur vos pieds de framboisiers en cas d’attaque fréquente d’oiseaux !
  • N’oubliez pas de disposer un paillis, c’est presque indispensable durant l’été pour avoir de beaux pieds de framboisiers.
  • Bien surveiller vos pieds pendant le printemps pour anticiper toute attaque de champignon et pour réagir vite si cela venait à arriver.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *