Comment choisir une serre tunnel ?
Une serre tunnel : c’est quoi ?
La serre tunnel est une structure qui permet de préserver les plantes d’hiver, d’été, et plus largement, toutes les cultures. Cette forme de serre est très appréciée car elle permet d’augmenter la production et la qualité des fruits et des légumes cultivés. De plus, les rayons du soleil y pénètrent de manière optimale. Cette serre très pratique permet d’y faire tous les travaux du jardin : fertiliser la terre, planter, tailler, mettre des engrais pour serre…
Les récoltes sont protégées pendant la saison froide ce qui permet d’en obtenir des plus abondantes. Et en hiver, les climats froids peuvent être extrêmement rigoureux et favoriser les maladies. Vous pouvez donc protéger vos cultures en plantant vos légumes en serre. Cela leur permettra de continuer à croître et de produire des fruits et des légumes en hiver. La serre tunnel est un bon choix pour les jardiniers amateurs et professionnels.
Comment se compose une serre tunnel ?
Les arceaux :
Les arceaux sont également appelés des « tubes » faits en acier galvanisé pour une excellente résistance. Nous traitons nos arceaux afin qu’ils ne subissent aucune détérioration liée aux rayons UV ou à la corrosion et qu’ils soient robustes le plus longtemps possible. Par exemple, une structure tient de nombreuses années : entre 15 et 20 ans en fonction de l’entretien et de la région d’implantation (région venteuse).
Cette charpente est donc l’ossature de la serre et il est primordial de bien la fixer pour ne pas risquer de limiter sa durée de vie. Les serres se fixent bien entendu dans la terre puisque l’objectif de cet habitat est de protéger fruits et légumes, arbustes, plantes et fleurs, suivant vos envies au jardin. Il existe plusieurs modes d’ancrage : épées à vrille, épées simples, croix en acier. Ces fixations au sol sont assez identiques, du moins toutes aussi efficaces. Nous conseillons tout de même d’enterrer la bâche sur sa longueur dans une tranchée afin de garantir la fixation de la bâche de couverture. Nous vous expliquons plus en détail les méthodes de fixation ci-dessous.
La bâche de couverture :
Ce film est en plastique et il se dispose sur la charpente faite d’arceaux en acier. Deux façons possibles pour la fixer sur serres : par clips ou par ourlets. Nous détaillons les avantages de chacune de ces fixations juste ici dans un autre article.
En bref, la fixation par clips se fait par le biais d’une attache qui permet l’assemblage de l’arceau et de la bâche. C’est une fixation rapide et accessible. Les clips doivent avoir le même diamètre (ou quasiment) que l’arceau, il faut pouvoir le glisser sans trop forcer mais tout en ayant un maintien suffisant de la bâche.
Pour ce qui est de l’ourlet, cette fois-ci, la bâche présente un surplus de film d’environ 15 cm sur chacune des extrémités. Cet ourlet contient un « câble », que l’on appelle professionnellement de la « ficelle maraîchère ». C’est cette ficelle qui tend la bâche sur les arceaux et qui la tient.
Aide au montage : disposez la bâche de couverture sur vos arceaux, venez attacher la ficelle à un pied et tirez-la depuis l’autre pied de pignon jusqu’à ce que la bâche ait une bonne adhérence aux arceaux. Une fois que vous jugez que la fixation est correcte alors faite un nœud depuis le second pied d’arceau et le tour est joué. Continuez d’étirer le film tant que des flottements apparaissent, il doit être parfaitement tendu.
Conseil : enterrez la bâche sur toute la longueur dans une tranchée, elle doit faire au préalablement 30×30 cm. Si la terre est argileuse alors nous vous conseillons vivement d’enterrer la bâche de couverture.
Les pignons :
Ces éléments permettent de clôturer la serre tunnel. Il s’agit de fixer portes simples ou portes doubles, le pignon peut également rester ouvert ou bien plein pour une fermeture complète.
La bâche de couverture se dissocie complétement de la bâche pour pignon. Les portes se « créent » à l’aide de morceaux d’arceaux en acier et ensuite le film (la bâche) vient compléter le pignon. L’ensemble se fixe grâce à des clips de fixation.
Les ancrages de la serre :
Sur sol en terre principalement ou sur sol béton pour une structure hors sol surélevée.
- Fixation avec épées à vrille et bâche non enterrée ;
- Fixation avec épées simples et bâche enterrée ;
- Fixation par platine et goujon fournis (sur sol en béton).
Comment bien choisir sa serre tunnel ?
La taille de la serre tunnel pour les cultures est une décision importante à prendre. Vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs si vous voulez créer un équipement adapté à la plante que vous cultivez. La taille de la serre doit être proportionnelle à la quantité d’espace dont on dispose. Si vous travaillez avec des légumes, la taille dépendra de l’espace disponible et des besoins en lumière de votre culture. Un emplacement idéal est un endroit où le soleil peut entrer par un ou deux côtés de la serre. De plus, il faut faire attention à la taille de la serre. En effet, si elle est trop grande l’humidité peut entrer et causer des dégâts sur vos cultures.
La bonne taille d’une serre tunnel pour les cultures est donc primordiale pour l’obtention d’une bonne production. Il convient également de vérifier quel type de culture vous souhaitez avoir afin de déterminer la dimension ET la hauteur idéale de la structure.
Astuce : les maraîchers utilisent ce principe, pour 100 m² de potager, il faut prendre une serre tunnel de 10 m².
Les serres sont un moyen efficace et économique d’avoir une bonne récolte de légumes et de fruits en toute saison. Toutefois, si vous voulez être sûr d’avoir un maximum de place pour planter, une des meilleures solutions est d’utiliser la hauteur de la serre. Les supports de culture sont des produits conçus pour accueillir les plantes grimpantes. C’est le meilleur moyen d’aménager l’espace au-dessus de vos plants. On peut y retrouver des tomates par exemple qui sont le légume grimpant par excellence.
La mini serre
La mini serre est petite, mais elle est également très efficace. C’est une solution idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace mais qui veulent quand même avoir leur propre jardin potager.
Si vous recherchez simplement une protection temporaire, de « mi-saison », le tunnel de forçage comme nous l’appelons également, permettra de mettre à l’abri fruits et légumes de votre choix.
Quelle bâche pour ma serre de culture ?
Il existe deux types de bâches : la bâche thermique et la bâche diffusante. Toutes les deux de qualité professionnelle, elles se distinguent tout de même sur quelques points.
Le film thermique :
La bâche thermique est d’épaisseur 200 microns avec un film translucide. Elle se fixe par clips ou par ourlet, elle existe en deux versions.
L’avantage de cette bâche c’est qu’elle a la propriété d’éviter la déperdition de chaleur inutilement sous la serre. Elle concentre donc la chaleur afin de maximiser les propriétés des rayons UV sur l’ensemble des cultures. Elle est à prioriser dans les régions où les températures sont légères et où le soleil se fait rare. L’objectif est d’optimiser les rayons lumineux lorsqu’ils se présentent pour le bien-être et une meilleure pousse des cultures.
Le film diffusant :
La bâche diffusante s’oppose au film thermique. De premier aspect légèrement opaque blanc, il est également de qualité professionnelle en 200 microns. Celui-ci se décline également avec ou sans ourlet.
La bâche diffusante est principalement adoptée dans des régions où les températures sont élevées et où il devient nécessaire de réduire la chaleur dégagée sous serres. Son film a la propriété de réguler la chaleur et d’homogénéiser l’ensemble des rayons lumineux sur les cultures afin qu’elles aient une pousse boostée.
Alors, aidés ?