0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Comment enrichir la terre dans une serre de jardin ?

Catégories

Comment enrichir la terre dans une serre de jardin ?

Comment enrichir la terre dans une serre de jardin ?

 

Se lancer dans la culture d'un potager ou d'arbres fruitiers pose systématiquement la question du sol ! Alors comment faire pour enrichir la terre dans une serre de jardin en fonction des cultures ? Réponse !

 

Enrichir la terre dans une serre pour le potager

 

Enrichir la terre dans une serre de jardin pour le potager est indispensable pour vos cultures ! Alors en bref, voici les différentes étapes qu'il vous faudra suivre pour des légumes en pleine santé ! 

 

Nourrir la terre du potager

Pour commencer, procédez en décembre et optez pour un engrais organique naturel. Son gros avantage, c'est qu'il possède une libération lente. C'est-à-dire qu'une fois qu'il est libéré, il doit être assimilé et transformé pour que vos plants puissent en profiter. C'est ce qu'on appelle la minéralisation et c'est une étape particulièrement importante pour enrichir la terre dans une serre de jardin. 

En effet, si vous procédez trop tôt à l'automne, vous risquez la précipitation alors que trop tard, c'est la croissance de vos plantes potagères qui risquent d'en pâtir. Généralement, sachez qu'il faut une moyenne de 2 mois pour qu'un engrais organique naturel se minéralise. Évidemment, cela dépend aussi des températures et de l'humidité.

 

La méthode d'incorporation

Pour enrichir la terre dans une serre de jardin, sachez que l'engrais organique naturel ne devra pas être enfoui profondément. Au contraire, épandez-le à la surface en l'enfouissant au maximum à 15 cm dans le sol. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attendre que ces éléments vivants se développent avant de planter vos cultures. 

À cette occasion, faites attention à ne surtout pas piétiner la terre. Pour les proportions, prévoyez 100 l/m² pour bonifier le sol. Le gros atout de cette technique, c'est qu'elle rend le travail de la culture bien plus facile avec une terre malléable et facilement manipulable. Enfin, et si jamais vous constatez l'absence de vers de terre, n'hésitez pas à incorporer du compost pour réduire le risque de maladie. 

 

Enrichir la terre dans une serre pour les fleurs

 

Dans la nature, les plantes n'ont pas besoin de fertilisation. Ce sont elles qui vont directement aller chercher les nutriments dont elles ont besoin dans la terre. En revanche, il en va différemment dans une serre !

 

Le garde-manger des plantes !

Pour enrichir la terre dans une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faudra impérativement miser sur une terre riche en humus au printemps ! Particulièrement riche en nutriments, les racines plongent à l'intérieur pour y absorber les micro-organismes dont elles ont besoin. Pour cela, vous devrez donc régulièrement apporter de la matière organique sur la terre avec des restes de tonte, du fumier ou de la paille. Au fur et à mesure du temps, toute cette couche sera incorporée et diffusée dans la terre où se libéreront les différents micro-organismes nécessaires à la bonne croissance de vos plantes et de vos fleurs.

 

Un point sur le fumier

Pour parvenir à cet équilibre parfait avec un sol riche en humus, il faudra choisir votre fumier en fonction de la qualité de votre terre. Par exemple, le fumier de cheval convient très bien aux terres argileuses, alors que les fumiers “froids” s'utilisent généralement pour les terres calcaires ou siliceuses. Quoi qu'il en soit, les fumiers ne seront jamais incorporés à la terre, mais simplement épandus à la surface et de préférence à l'automne. Vous pouvez également vous tourner vers des engrais verts qui possèdent l'avantage de bien drainer le sol et d'être riches en potassium, en phosphore et en azote.

 

Ne pas oublier le compost !

Enfin, pour enrichir la terre dans une serre de jardin pour les fleurs, il faudra également utiliser du compost. Ici, vous pourrez parfaitement le faire vous-même avec les déchets biodégradables de la cuisine ou de votre potager. Au fur et à mesure du temps, vous parviendrez donc à constituer un véritable petit réservoir qui prend généralement 4 à 8 semaines pour fermenter et se transformer en humus. Lors de vos plantations, vous pourrez l'utiliser comme amendement organique pour nourrir les racines de vos fleurs en profondeur.

 

Enrichir la terre dans une serre pour les arbres fruitiers

 

Pour des arbres fruitiers en bonne santé, il faut évidemment travailler le sol pour qu'il soit riche en nutriments. Il existe donc deux périodes charnières qui sont le printemps et l'automne pour enrichir la terre dans une serre de jardin.

 

Durant le printemps

Au printemps, enrichir la terre dans une serre de jardin pour les arbres fruitiers est un indispensable ! Dans un premier temps, il faudra donc nettoyer le sol avant de verser 1 à 10 seaux de compost pour former une couche de 5 cm. Lorsque vous constaterez la présence de vers de terre, alors c'est que la terre sera correctement enrichie en humus et en micro-organismes. Si jamais vous observez des signes de faiblesse, vous pourrez toujours rajouter des engrais liquides sous forme de purin d'ortie ou de consoude.

 

Durant l'automne

Juste après l'été, les arbres fruitiers auront besoin de faire des réserves pour affronter l'hiver. Plutôt que d'opter pour du compost ou un amendement organique, misez plutôt sur un paillage riche en carbone et en azote ou des feuilles mortes. Cela aura pour but d'augmenter le taux d'humus et donc, la fabrique de micro-organismes récupérables par les racines de l'arbre.

Aller plus loin

Vous trouverez ici différents guide pour vous aider à utiliser votre serre de jardin. Vous trouverez notamment des guides autour de l'entretien de votre serre. Vous trouverez de l'aide pour nettoyer votre serre de jardin, pour vous aider à protéger une serre de jardin, ou pour aménager votre serre de jardin.


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies