Comment choisir son tunnel agricole ?

Majoritairement utilisé par les professionnels, le tunnel agricole est de plus en plus plébiscité par les particuliers. En effet, cet abri tunnel s'adapte à tous vos projets et présente de nombreux avantages. Utilisable aussi bien pour protéger vos animaux qu'abriter votre matériel agricole, nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir votre tunnel agricole.

AU SOMMAIRE :

Le point technique

Les utilisations

Les critères de sélection

Les démarches administratives

En résumé

 

tunnel agricole

 

Point technique sur le tunnel agricole

L’abri tunnel est constitué d’une structure tubulaire recouverte d’une bâche de protection en PVC pour une résistance maximale. Bien que la forme de son armature varie suivant le modèle, elle est arrondie et conçue en acier galvanisé afin de résister à la corrosion.

Majoritairement, chaque structure de tunnel agricole est composée d’arceaux, de tubes, d’entretoises, de croix d’extrémité et d’épées à vrille ou pieds platines. Ainsi, les pièces s’assemblent facilement entre elles et le montage s’effectue en moins d’une journée.

 

Les usages du tunnel agricole

Non recommandé pour la culture, les tunnels agricoles sont majoritairement utilisés pour vos besoins de stockage de foin, pour abriter vos animaux et pour protéger vos engins agricoles. Ils s’adaptent à toutes vos activités agricoles et peuvent ainsi s’utiliser dans différentes situations.

tunnel d'élevage

Le tunnel d’élevage

Le tunnel d’élevage permet d’offrir à vos animaux un espace protégé. Adapté à tous les usages, il est disponible dans de nombreuses dimensions et permet d’abriter tous vos animaux à moindre coût.

abri pour chevaux

L’abri pour chevaux

Très plébiscité par les professionnels dans l’univers équestre et les particuliers, l’abri pour chevaux est idéal pour offrir un refuge à vos équidés lorsque les conditions climatiques l’exigent.

tunnel de stockage

Le tunnel de stockage

D’une hauteur minimale de 2 mètres, le tunnel de stockage est la solution idéale pour abriter vos véhicules ou préserver votre matériel agricole des intempéries.

 

Quels critères de sélection pour un tunnel agricole ?

 

Point 1 : la bâche pour tunnel

Chaque abri tunnel est constitué d’une bâche opaque permettant de protéger au maximum votre matériel agricole ou vos animaux. Conçue en PVC, elle est isolante et ainsi efficace contre les changements de températures brusques. D’une durabilité minimale de 10 ans, une bâche pour tunnel est disponible dans plusieurs coloris, grammage et fixation.

 

Remarque : la couleur d’une bâche pour tunnel ne modifie en rien sa qualité ou sa résistance, mais peut jouer sur la luminosité intérieure. Une bâche pour abri tunnel blanche apportera naturellement plus de lumière puisque celle-ci sera réfléchie contre les parois.

BÂCHE POUR TUNNEL 250 MICRONS

Moins onéreuse qu’une bâche camion et conçue pour résister aux intempéries, la bâche 250 microns est recommandée pour toutes les utilisations. Que ce soit pour un tunnel de stockage, un abri pour chevaux ou un tunnel d’élevage, elle est assez robuste pour s’adapter à tous vos besoins.

Néanmoins, nous vous recommandons la plus grande vigilance pour une utilisation en tant qu’abri pour chevaux. En effet, elle est moins épaisse et ainsi moins résistante qu’une bâche camion et donc plus sujette aux risques de déchirure.

BÂCHE POUR TUNNEL 720 MICRONS

Elle correspond à la bâche pour tunnel la plus épaisse et, par extension, la plus résistante. Également appelée bâche camion, la bâche 720 microns est conseillée pour les abris pour chevaux et les tunnels d’élevages.

En effet, sa robustesse est à l’épreuve des coups de sabot ou des frottements de vos animaux. Vous éviterez ainsi les éventuelles déchirures qui peuvent subvenir au fil du temps.

 

Point 2 : les dimensions du tunnel agricole

Il est important de définir la largeur de votre futur tunnel agricole. Celle-ci dépendra de la place dont vous disposez mais également de l’usage souhaité. En premier lieu, nous vous conseillons de tracer l’emplacement de votre abri tunnel afin de mesurer plus facilement ses futures dimensions. Une fois cette étape réalisée, il y a quelques prérequis concernant sa future utilisation.

 

Remarque : plus un tunnel agricole est large et plus il est haut afin d’équilibrer sa structure.

 

LES DIMENSIONS POUR UN ABRI POUR CHEVAUX

Pour le confort de vos équidés, assurez-vous que la largeur et la hauteur du tunnel agricole permettent à vos chevaux d’évoluer librement.

Nous vous conseillons d’opter pour un abri pour chevaux d’au minimum 5,40 m de largeur. Il disposera ainsi d’une hauteur suffisante. Si vous possédez plusieurs chevaux, choisissez un abri tunnel avec 6 mètres de largeur au minimum.

LES DIMENSIONS POUR UN TUNNEL DE STOCKAGE ET UN TUNNEL D’ÉLEVAGE

Pour ce type d’usage, il n’y a pas de prérequis au niveau des dimensions, tout dépendra de votre besoin.

Nous vous recommandons de prévoir une hauteur suffisante si vous souhaitez y abriter vos engins agricoles de grandes tailles. Selon vos véhicules, un abri tunnel d’une hauteur minimale de 2 mètres est conseillée dans ce cas-là.

Point 3 : le pas de l’abri tunnel

tunnel agricole

 

Plus couramment appelé « pas » ou « la maille », l’espacement entre les arceaux permet de consolider la structure de votre tunnel agricole. Plus les pas sont rapprochés les uns des autres et plus votre abri tunnel sera résistant aux intempéries. On le définit en fonction de votre localisation et de l’altitude afin de permettre à votre abri tunnel de résister dans n’importe quelles conditions.

À noter que le pas est un ordre d’idée, il ne définit pas à lui seul la rigidité de votre tunnel agricole, la hauteur étant également un élément à prendre en considération par exemple. Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour renforcer votre abri tunnel, à définir en fonction de votre demande et des conditions météorologiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter en cas de doute.

 

Selon votre région, on propose plusieurs pas :

  • Pas à 50 cm : spécialement étudié pour les situations extrêmes en très haute altitude, pour les lieux dit « à risque ».
  • Pas à  1 m : c’est l’idéal si vous êtes situés en zone montagneuse jusqu’à 600 m et en bord de mer où les conditions météorologiques ne sont pas toujours stables.
  • Pas à 1,50 m : il représente l’entre-deux. Recommandé pour les lieux montagneux jusqu’à 400 m d’altitude et les régions venteuses comme la Bretagne ou la Basse-Normandie.
  • Pas à 2 m : il correspond au plus grand espacement entre les arceaux. Le pas à 2 m est conseillé pour une installation en plaine, sans vent violent ni neige. C’est par exemple le cas pour les régions bordelaises ou la Franche-Comté.

 

Point 4 : les façades du tunnel agricole

Pour la majorité des tunnels agricoles, vous aurez la possibilité de personnaliser les façades en fonction de votre nécessité. Dès l’achat, quatre choix s’offrent à vous et, si besoin, vous pourrez modifier les façades après installation grâce à des kits portes et façades abris tunnel.

Néanmoins, pour une question de conformité, nous vous recommandons de ne pas fermer seulement un côté de votre abri tunnel. En effet, il est nécessaire que l’air circule correctement à l’intérieur afin d’éviter tout envol. Hors, si une façade est pleine et l’autre vide, le vent s’engouffrera dans le tunnel agricole par un côté sans ressortir de l’autre et restera ainsi bloqué dedans.

Même s’il est possible de configurer votre abri tunnel comme vous le souhaitez, nous vous conseillons d’entièrement fermer vos deux façades ou de les laisser ouvertes pour garantir une bonne circulation de l’air.

 

abri tunnel sans façade

Sans façade

façade pleine

Façade pleine

porte simple

Porte simple

tunnel agricole façade porte double

Porte double

Point 5 : le système d’ancrage de l’abri tunnel

À installer sur tout type de sol, le tunnel agricole dispose de plusieurs solutions de fixations en fonction de votre terrain.

  • Épée à vrille : convient pour un sol meuble, l’épée à vrille dispose d’une partie de 45 cm à enfoncer dans la terre jusqu’au crochet. Elle assure une excellente tenue au vent et n’oblige pas à enterrer la bâche.
  • Pied platine : idéal pour un sol dur, le pied platine permet d’ancrer votre abri tunnel grâce à quatre tire-fonds. Conçu en acier, il suffira de glisser vos arceaux à l’intérieur du tube de la platine pour maintenir correctement votre abri tunnel.

 

Faut-il un permis pour construire son tunnel agricole ?

 

Avant d’installer votre tunnel agricole, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie. Sachez que le code de l’urbanisme est différent pour chaque commune et que chaque demande est spécifique. Ainsi, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet « faut-il un permis de construire pour un tunnel agricole ? » pour en découvrir plus sur les différentes démarches administratives.

 

En résumé

 

 

Type de tunnel agricole

 

Bâche conseillée

 

Dimensions recommandées

 

Espacement entre les arceaux

 

Façade

Abri pour chevaux  

Bâche 720 microns.

 

 

 

 

Largeur minimale de 5,40 m.

Si plus de deux chevaux, abri tunnel largeur 6 m.

 

 

 

 

En fonction de votre région et de votre altitude.

 

 

 

Pas de spécificités, selon vos besoins.

 

Tunnel de stockage  

Bâche 250 microns ou bâche camion.

 

Pas de spécificités, selon vos besoins.

 

 

 

En fonction de votre région et de votre altitude.

 

 

 

 

Pas de spécificités, selon vos besoins.

 

Tunnel d’élevage  

Bâche 250 microns ou bâche camion.

 

Pas de spécificités, selon vos besoins.

 

 

 

En fonction de votre région et de votre altitude.

 

 

 

 

Pas de spécificités, selon vos besoins.

 

 


 

En dernière étape, il ne vous restera plus qu’à monter votre tunnel agricole. Pour ce faire, nous vous recommandons de le faire à plusieurs. Même un abri tunnel de petite taille nécessite des étapes d’installation un peu complexe. Et, pour les années à venir, nous vous invitons à consulter nos conseils pour bien rebâcher votre tunnel agricole.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    J’ai le projet d’installer dans mon champ d’hiver un abri tunnel pour mes chevaux et je voudrait être sur de faire le bon choix.
    J’habite en Bretagne dans les Cotes d’Armor à Trébeurden, mon champ se situe à environ 1km500 de la mer et le vent souffle pas mal ici.
    Je pensais opté pour Abri tunnel largeur 4.50 m pas à 1.50 m bâche camion 720 g/m². Pensez vous que cela conviendrait?
    Cordialement
    Amandine

  2. Bonjour Madame Cottineau,

    Dans votre cas, l’abri tunnel largeur 4,50 m pas à 1,50 m bâche 720 microns présente des risques au niveau de la stabilité. En effet, nous craignons que la structure manque de solidité au vu de votre localisation et des vents violents. Ainsi nous vous conseillons d’opter pour un abri tunnel avec un pas plus rapproché, l’abri tunnel largeur 4,50 m pas à 1 m bâche 720 microns que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.atoutloisir.com/abris-tunnel-renforces-avec-bache-camion-720gm/3256-abri-tunnel-renforce-largeur-4m50-pas-rapproches-a-1m-bache-camion-720g-3701030628253.html.

    Cependant, si vous avez la possibilité d’installer un abri tunnel plus large, nous vous recommandons de privilégier un abri tunnel largeur 5,40 m pas à 1,50 m bâche 720 microns : https://www.atoutloisir.com/abris-tunnel-bache-camion-720g/3252-abri-tunnel-largeur-5m40-pas-a-1m50-bache-camion-720g-3701030600044.html. Il bénéficie d’une hauteur plus conséquente, idéale pour abriter des chevaux et, sa structure étant plus large donc plus stable, un pas à 1,50 m est amplement suffisant au vu de votre localisation.

    Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse e-mail contact@atoutloisir.com. Notre cabinet d’étude pourra ainsi vous répondre plus en détail.

    Cordialement,

    L’équipe Atout Loisir

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte