Arrosage goutte à goutte, pieds goutteurs – Iriso

logoirisoOK
fabriquefrance60
Système d’arrosage breveté
lepine2001
Médaille d’Or au concours Lépine
courson2011
Sélection du jury de Courson

Arrosez en réduisant votre facture d’eau
 

Kit goutteurs Iriso : l’expert de votre arrosage

L’arrosage goutte à goutte Iriso est un système d’arrosage économique et écologique.
Il fonctionne sans électricité, par gravité, avec 11 débits de réglage pour s’adapter au besoin en eau de toutes les plantes.
Parfaitement autonomes, les goutteurs arrosent vos plantes automatiquement pendant vos absences. Vous utilisez une eau à température ambiante ce qui évite le choc thermique (moins de stress pour les plantes), les risques de maladies sont considérablement diminués puisque la feuille n’est pas touchée à l’arrosage.

  • les kits adaptables sur réserve

goutteurs irisoGTRG

  • les goutteurs adaptables sur bouteille

pied goutteur iriso

  • les kits jardinière adaptable sur bouteille

 KitJ2PG1

Voici les questions qui nous sont les plus fréquemment posées

  • Quelle réserve d’eau choisir?

Vous pouvez utiliser tous types de réserve d’eau non transparente (opaque ou foncée), pensez à percer le trou pour l’embout de connexion à environ 10 cm du bas de la réserve pour que les impuretés ne passent pas dans le filtre de l’embout. N’oubliez pas non plus de laisser de l’air passer en haut de la réserve. Si vous souhaitez installer votre arrosage sur un balcon ou une terrasse, Iriso vous propose la réserve d’eau prête à poser avec embout incorporé. Pour stocker l’eau de pluie, optez pour la réserve 510 litres prête à l’emploi. Vous pouvez également mettre un filtre Iriso entre la réserve et le kit.

cubizoom réserve iriso  reserve 12l iriso produitvert150 filtreG

  • Comment je relie la réserve au kit?

Avec l’embout qui se trouve dans le kit. Il est en 3 parties : le filtre (éponge bleue), le corps (pièce longue), le bout (pièce ronde en caoutchouc). Insérer le filtre dans le bout à l’ouverture, puis le corps à l’autre bout. Mettre le côté filtre dans le trou de 9mm de la réserve, et le tuyau sur le corps de l’embout. Il est important de ne pas oublier le filtre pour éviter les impuretés.

embout filtre iriso

  • Combien de goutteurs je peux installer sur une même ligne?

Vous pouvez installer environ 25 à 30 goutteurs par ligne ou faire plusieurs lignes d’une même réserve en utilisant les embouts du kit.

  • Avec 8 mètres de tuyau j’aligne combien de goutteurs?

Nos kits sont par multiple de 10. Chaque tuyau de 8 mètres permet d’aligner 10 goutteurs soit un espacement entre vos plants de 60 cm environ, c’est suffisant pour les plants de tomates, si vous arrosez du melon, de la courgette….prévoyez plus de tuyau

  • Je dois couper combien de tuyau pour le raccord du té?

goutteurinstalle

Environ 2 à 3 cm comme sur l’image, si le tuyau est trop long il va se plier avec la chaleur et l’eau ne coulera plus

  • Comment terminer ma lignée de goutteurs?

Tout simplement par un goutteur (sans tés). Vous pouvez ainsi en rajoutant un tés allonger votre kit au fur et à mesure de vos plantations. Les goutteurs sont vendus par kits mais aussi à l’unité si besoin.

  • A quelle hauteur je dois mettre ma réserve?

Avec le goutteur, la surélévation de la réserve doit se situer entre 10cm et 20cm environ
– si la réserve n’est pas assez haute l’eau ne coulera pas
– si elle est trop haute, la pression sera trop forte et l’eau sortira par le trou situé sur le chapeau au lieu de sortir sur le côté du goutteur

reservedom

le filtre s’installe entre la réserve et le kit. Il élimine les impuretés et nécessite beaucoup moins d’entretien des goutteurs. Il se démonte entièrement pour être nettoyé à la fin de la saison.

filtre iriso BoitierF200G

  • J’ai installé mon kit, certains goutteurs coulent trop d’autres pas?

Avec la nouvelle génération de goutteurs, ce problème est résolu puisqu’il existe une position enclenchement immédiat sur la tête du goutteur.
Comme indiqué sur la notice, lors de la mise en service l’eau va couler plus vite jusqu’à ce que les goutteurs se stabilisent.

  • J’ai démonté mon goutteur, y a t-il une précaution à prendre pour le remonter?

Non, vous mettez le flotteur à l’intérieur, puis clippez le chapeau et positionnez le n° de débit devant la flèche située au-dessus de la sortie d’eau. Grâce à sa collerette, le goutteur génération 2015 permet une visibilité parfaite du n° du débit choisi : couleur rouge pour le kit, couleur jaune pour le goutteur individuel,

GTRG GTJG

  • Comment arrêter le système d’arrosage sans tout démonter?

Vous pouvez mettre un robinet Iriso au début de la lignée de goutteurs

ROBINET1

  • Mes goutteurs sont sales, comment les nettoyer?

Chaque goutteur se démonte entièrement, mettez les 3 parties (pied, flotteur et chapeau) à tremper dans une bassine d’eau tiède avec du du vinaigre blanc si besoin pour éliminer le calcaire qui a pu se déposer. Les laisser sécher ou les essuyer avant de les remonter. Bien vérifier que le chapeau du flotteur est clippé et qu’il ne contient pas d’eau. Nous conseillons de nettoyer les goutteurs au moins une fois par an. Pensez également à nettoyer le filtre (bleu) de l’embout de connexion à la réserve, s’il est usé un bout de scratch d’éponge suffira. Le nouveau filtre iriso lorsqu’il est installé élimine considérablement les impuretés. De part sa taille, il nécessite un entretien moins fréquent.

goutdem

  • Peut-on mettre de l’engrais dans l’eau ?

Non, l’engrais étant plus lourd que l’eau, il va se déposer au fond de la réserve ou de la bouteille et colmater la sortie. Vous pouvez mettre l’engrais dans les pots ou au pied des plants, il se répartira lentement grâce au goutte à goutte et fera son effet plus longtemps.

  • L’embout en caoutchouc de mon pied goutteur individuel est usé?

Ne jetez pas le pied goutteur, nous vendons des embouts de rechange avec filtre incorporé qui s’adaptent sur tous les modèles de pied goutteur individuel Iriso (anciens et nouveaux goutteurs)

capuchon pied goutteur

  • J’ai plus de plantations que l’année dernière, comment compléter mon installation?

Vous pouvez compléter votre installation avec de nouveaux kits vendus par multiple de 10 (1 kit = 10 goutteurs, 10 tés, 1 tuyau de 8m, 1 embout) ou composer vous-même votre kit avec les accessoires d’arrosage Iriso

Nos astuces

Les salades : le plus souvent, nous les plantons par 10 voire 12 ce qui fait qu’elles sont toutes prêtes à manger en même temps (les voisins ou enfants en profitent), si vous régler le goutte à goutte Iriso plus ou moins fort selon les pieds de salades, les plus arrosées seront prêtent en 1er, les autres suivront et vous apprécierez de la manger sur plusieurs jours (idem pour les fraises précoces).
Le verdissement de l’eau dans la réserve : afin de le ralentir, mettez 1 ou 2 morceaux de charbon de bois ou de cuivre dans votre réserve.
La bouteille au pied goutteur individuel : afin d’éviter que les impuretés (feuilles, insectes..) ne viennent polluer l’eau dans vos bouteilles, découpez le haut, faîtes 2 trous pour permettre à l’air de passer et retourner le chapeau dans la bouteille. Cela formera une cuvette pour – à l’extérieur – récupérer de l’eau de pluie. Inutile de démonter le goutteur pour rajouter de l’eau, il suffit de soulever le chapeau que vous venez de découper.
Notice d’installation du kit d’arrosage Iriso
Notice d’installation du pied goutteur

Vous pouvez nous adresser vos remarques, vos questions pour enrichir cette foire aux questions sur l’arrosage Iriso, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous vous souhaitons une excellente saison de jardinage et de belles récoltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Certains usagers de cet excellent système d’arrosage ont probablement rencontré le même problème que moi. A savoir : Des flotteurs qui prennent l’eau par leur couvercle et ne fonctionnent plus. J’y ai remédié très simplement. Il suffit de bien sécher ledit flotteur et d’enduire, sans excès, la partie supérieure d’une légère couche de silicone translucide. Replacer ensuite le couvercle en essuyant l’excès de silicone et le tour est joué. Voici deux ans que je pratique de cette façon avec succès

  2. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cette astuce !
    Nous sommes ravis que ce système d’arrosage vous satisfasse.
    A bientôt,
    Atout Loisir

  3. Cette j ai rencontré le même problème me l eau a déborde partout, je voudrais savoir sous quelle forme vous utilisez le silicone. Merci

  4. J ai le même probleme seulement sous quelle forme utilisez le silicone

  5. Génial ce produit quelle type de silicone employez vous

  6. Bonjour,
    Vous pouvez utiliser du mastic silicone translucide, utilisé pour garantir l’étanchéité.
    Bien cordialement,
    L’équipe Atout Loisir

  7. Bonjour, Tous mes goutteurs fuient par le trop plein du couvercle….
    Les flotteurs sont étanches.
    Une solution?
    Merci

  8. Bonjour Mme Serwier,
    Quand vos goutteurs fuient c’est qu’il y a un afflue d’eau trop important. Il faut vérifier que votre réserve ne soit pas trop haute par rapport aux goutteurs soit 40 à 50 cm maximum de haut.
    Ces goutteurs ne sont pas adaptés à des cuves trop grosses. Exemple, éviter les cuves de 1000 litres.
    Nous restons à votre disposition.

    Cordialement,
    L’équipe Atout Loisir

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte