Promotion : - 10% sur le mini abri tunnel largeur 2.07m bâche 230 microns J'en profite
0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Comment aménager une serre de jardin ?

Catégories

Comment aménager une serre de jardin ?

Aménager une serre de jardin peut se faire de différentes manières. En effet, tout dépend de l'usage que vous en faites : pour de longues récoltes au potager, pour abriter les plantes ou pour réaliser des semis. En bref, voici donc tous les aménagements possibles pour jardiner toute l'année et faciliter l'entretien de votre serre de jardin !

Les différentes fonctions d'une serre

Aménager une serre de jardin ne se fait pas au hasard. En effet, elle peut servir différents objectifs que ce soit pour les cultures longues, pour hiverner des plantes ou pour préparer vos semis !

Une serre de jardin pour des cultures longues

Ici, ce sont principalement des serres qui sont utilisées pour la culture d'un potager. Elles permettent non seulement de cultiver plus tôt, mais surtout, de récolter bien plus tard. C'est notamment le cas pour les tomates, les aubergines, les poivrons, les concombres, les melons, les choux-fleurs, les épinards, les carottes, le persil ou la laitue.

Une serre de jardin pour hiverner les plantes

L'aménagement d'une serre de jardin peut également servir à hiverner les plantes qui n'apprécient pas les gelées en hiver. On pense notamment à des plantes méditerranéennes ainsi qu'à des plantes grasses, des géraniums, des lauriers-roses ou des jasmins. Au niveau des plantes tropicales, il faudra prévoir une serre chauffée avec une température moyenne d'environ 10 °C. Enfin, certains tubercules sont également peu rustiques comme les dahlias, les bégonias ou les glaïeuls.

Une serre des jardins pour des semis précoces

Enfin, aménager une serre de jardin peut également servir à faire des semis précoces. Ici, il s'agit donc d'un espace pratique qu'on utilise généralement entre le mois de janvier et le mois de février pour débuter les cultures potagères des radis, des poireaux ou des carottes. À partir du mois de mars, vous pourrez ensuite semer les poivrons, les courgettes ou les aubergines avant le retour des beaux jours !

Comment aménager une serre de jardin ?

Vous l'aurez compris, aménager une serre de jardin passe d'abord par l'utilisation que vous en faites. De la planche de travail ergonomique à des planches de culture, voici quelques indispensables à connaître !

Pour travailler dans une serre

Pour aménager une serre dédiée aux semis, il faudra impérativement miser sur une table de rempotage ou de culture. Il s'agit d'un plan de travail ergonomique et spécialement pensé pour vous permettre de préparer, de repiquer et de rempoter vos semis. Pour un maximum de praticité au quotidien, choisissez-la longue et dotée de tiroirs afin de ranger tout le matériel à l'intérieur. Les gants, les graines, les outils, les étiquettes… Rien ne traînera à l'intérieur et vous aurez tout à disposition.

Pour semer dans une serre

Si vous avez dans l'intention d'utiliser la serre pour vos semis précoces, alors il faudra impérativement installer une étagère ou une table à hauteur pour que le jardinage reste confortable. Par ailleurs, vous aurez également besoin de construire un bac dans lequel vous mélangerez différentes couches de fumier avec des déchets végétaux pour réchauffer vos semis. Toujours dans l'idée de les tenir au chaud, vous pourrez aussi investir dans une nappe chauffante ou des treillis chauffants avec un thermostat. Enfin, optez également pour une mini-serre à l'intérieur avec une lampe de croissance pour les faire pousser.

Pour cultiver dans une serre

Pour cultiver dans une serre, un minimum d'organisation s'impose. En effet, vous devrez miser sur des supports qui viendront délimiter les zones de culture à l'intérieur. Généralement, on se tourne vers des barres en métal transversales ou en longueur. Leur gros atout, c'est que vous pouvez y accrocher des fils pour pouvoir guider les cultures grimpantes ou montantes telles que les tomates ou les concombres.

Les indispensables à prévoir !

Enfin et du côté des indispensables à prévoir, on pense aussi à l'arrosage, au chauffage ou à l'ombre dans une serre.

Pour l'arrosage

Pour aménager une serre de jardin avec un arrosage correct, vous pourrez opter pour un bac d'irrigation pour vos semis. Un bac à eau est également utile, puisque vous aurez de l'eau à disposition et vous bénéficierez d'une excellente humidité en été. Enfin, un robinet ou un récupérateur d'eau avec un système d'arrosage au goutte-à-goutte est inévitable en cas de culture.

Pour l'ombre

En été, le gros risque reste la surchauffe ! Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à investir dans des voiles d'ombrage à suspendre ou du blanc d'Espagne qui vous servira à enduire les parois de la serre.

Pour le chauffage

Enfin, pour le chauffage des serres en polycarbonate ou en verre, vous aurez plusieurs options. La première, c'est le chauffage électrique qui dispose d'un thermostat pour pouvoir régler les températures. Vous pourrez également opter pour un chauffage à pétrole qui reste économique et parfait pour aménager une serre de jardin de petite taille. Enfin, le chauffage à gaz sera idéal pour les serres jusqu'à 15 m² en plein cœur de l'hiver !

Aller plus loin

Vous trouverez ici différents guide pour vous aider à utiliser votre serre de jardin. Vous trouverez notamment des guides autour de l'entretien de votre serre. Vous trouverez de l'aide pour nettoyer votre serre de jardin, pour vous aider à protéger une serre de jardin, ou pour enrichir la terre dans votre serre de jardin.


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies