0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Comment nettoyer une serre de jardin ?

Catégories

Comment nettoyer une serre de jardin ?

Comment nettoyer une serre de jardin ?

 

Durant toute l'année, il est important de bien entretenir et de nettoyer une serre de jardin. C'est notamment grâce à ce geste que vous éviterez la prolifération des maladies et les insectes ravageurs. Alors comment procéder et à quelle saison ? Réponse !

 

Quand faut-il nettoyer une serre de jardin ?

 

Nettoyer une serre de jardin se fait tout au long de l'année. Et comme chaque saison possède sa petite spécificité, voici un bref aperçu des gestes à mettre en place.

 

Nettoyer une serre de jardin en hiver

En hiver, le principal défi reste l'aération. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à aérer fréquemment en ouvrant grand les portes. Par ailleurs, n'hésitez pas à retirer les protections au niveau des vitres de temps en temps pour laisser entrer la lumière et améliorer la photosynthèse.

 

Nettoyer une serre de jardin au printemps

Au printemps, il faut préparer la saison avec un nettoyage minutieux. Ici, n'hésitez pas à ranger le haut de la serre, à vous débarrasser de certains pots et surtout, à enlever les mauvaises herbes et les feuilles qui traînent pour éviter la prolifération des maladies.

 

Nettoyer une serre de jardin en été

En été, le risque principal reste la surchauffe ! Voilà pourquoi, il faudra aérer régulièrement tout en utilisant une toile d'ombrage pour protéger les plantes des rayons du soleil. Par ailleurs, l'arrosage automatique est quasiment inévitable, surtout si vous partez en vacances.

 

Nettoyer une serre de jardin en automne

L'automne est la période idéale pour effectuer un grand nettoyage ! Ici, il faudra donc laver les vitres, vous débarrasser des mauvaises herbes et commencer à mettre en place des protections au niveau des parois pour un maximum d'isolation thermique à l'intérieur.

 

Nettoyer une serre de jardin : les différentes étapes

 

Tout au long de l'année, vous aurez donc à effectuer différentes tâches pour que l'intérieur de votre serre soit toujours propice à la culture de vos plants. Voici donc les différentes étapes à retenir pour un nettoyage dans les règles de l'art !

 

Vider la serre

Évidemment, avant d'entamer un nettoyage minutieux, il faudra impérativement sortir les plantes et les pots de la serre. Voilà pourquoi, c'est une étape que l'on effectue généralement au printemps ou à l'automne. Ensuite, enlevez tous les débris végétaux qui pourraient traîner par terre pour éviter la prolifération des maladies. Vous pouvez aussi commencer à ratisser le sable et si besoin, ajouter du sable frais. Côté extérieur, pensez à vérifier les gouttières et à les désengorger pour favoriser l'écoulement des eaux.

 

Désinfecter la serre

Après avoir vidé votre serre de jardin, vous pourrez ensuite la désinfecter. Ici, on se tourne de préférence vers du savon ou du savon noir, même s'il ne faudra pas non plus exclure du peroxyde d'hydrogène ou l'eau de Javel. En effet, ce sont des produits qui viendront stériliser votre serre pour éviter la prolifération des bactéries. Surtout, n'utilisez jamais de nettoyeur à haute pression sur les vitrages, surtout pour des vitrages en verre.

 

Nettoyer le matériel

Une fois que vous aurez minutieusement nettoyé votre serre de jardin, vous pourrez passer au matériel. Ici, on pense par exemple au thermomètre, aux tuyaux ou aux supports de gouttières. Du côté de la partie ouvrante, graissez les charnières et vérifiez également les joints pour un maximum d'isolation thermique. Quant aux vitrages, nettoyez-les avec du vinaigre blanc sur l'intérieur et l'extérieur pour un maximum de luminosité.

 

Prévenir les maladies

Enfin, et pour prévenir les maladies dans votre serre de jardin, il est important de mettre en place quelques gestes. Ici, on pense surtout à des désinfectants naturels ou à des huiles essentielles. Sachez également que les acariens Stratiolaelaps scimitus pourront vous permettre de lutter naturellement contre certains insectes ravageurs.

 

Les bons réflexes au quotidien

 

Pour vous éviter de perdre un temps fou en nettoyage, voici quelques réflexes à adopter au quotidien durant toute l'année.

 

Le nettoyage des espaces de travail

Tout au long de l'année, n'hésitez pas à désinfecter régulièrement les pots ou le plan de travail pour éviter la prolifération des maladies. Si jamais vous avez de la moisissure sur les parois, alors utilisez un produit anti-mousse avant de laver ou de laisser la pluie faire son œuvre.

 

La ventilation

La ventilation, c'est le point noir pour nettoyer une serre de jardin. En effet, si l'intérieur n'est pas assez ventilé, alors vous récolterez systématiquement des maladies, des mauvaises herbes et des salissures sur les parois. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à aérer, même en hiver !

 

L'humidité

Enfin, et tout comme la ventilation, l'humidité joue un rôle clé dans l'entretien d'une serre de jardin. C'est la raison pour laquelle, il faudra régulièrement vérifier l'hygrométrie pour éviter la prolifération des maladies qui risqueraient de détruire irrémédiablement vos culture

Aller plus loin

Vous trouverez ici différents guide pour vous aider à utiliser votre serre de jardin. Vous trouverez notamment des guides autour de l'entretien de votre serre. Vous trouverez de l'aide pour protéger votre serre de jardin, pour vous aider à aménager une serre de jardin, ou pour enrichir la terre dans votre serre de jardin.


Livraison

OFFERTE DÈS 80€*

Paiement

CB, 3xCB, Virement, Chèques, 3xChèques, Paypal

Expertise

Fabrication française Conseil

Contact

05 46 06 89 47
Lundi au Vendredi 9-12h

A propos

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin propose une large sélection de serres, d'abris de jardin, de systéme d'arrosage, d'engrais bio, de bâches et films agricole, de salons de jardin, etc.
Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France.

Newsletter

Site développé par WEB Stratégies