Le potager sous serre de jardin

La serre de jardin est un lieu idéal pour cultiver fruits et légumes de nombreuses variétés. Et c’est pourquoi, beaucoup de jardiniers souhaitent s’en procurer une. Mais alors, laquelle faut-il choisir ?

Choisir ma serre de jardin

Aménager son jardin avec une serre c’est la volonté de bon nombre de jardiniers. Le pouvoir d’y faire pousser et d’entretenir plantes, arbustes, fruits et légumes. Il est également tout à fait possible d’y installer des outils de bricolages ou bien de se créer un espace de détente si la dimension le permet.

 

La serre de jardin et la serre tunnel : quelles différences ?

Elles ont toutes les deux la même fonction : celle d’accueillir à la plantation bon nombre de variétés potagères et/ou des plantes, de les protéger de conditions climatiques rudes pour en faire un véritable lieu de culture. La distinction se fait plus dans l’esthétisme de la structure.

La serre de jardin :

La serre de jardin horticoleBloc de parois en verre équipé de fenêtres, d’une porte avec des finitions modernes : c’est une maisonnette pour le jardin.

La particularité de la serre de jardin c’est son esthétisme. Elle a le pouvoir d’être moderne et d’être représentée par des éléments très hermétiques (parois, lucarnes, porte). De plus, les jardiniers aiment bien l’aménager pour y créer un univers de jardinage : pots, suspension, étagères, parfois même des coins de détente (lecture, bureau, transat) quand les dimensions le permettent. Il s’agit d’aménager complétement la surface, qui devient un lieu de culture et un lieu de vie à la fois.

La serre tunnel :

La serre tunnel

Quant à la serre tunnel, elle est composée bien différemment : plusieurs arceaux forment l’ossature, une bâche de couverture couvre le toit et une bâche pour les pignons s’occupe de recouvrir les façades. Cette fois-ci la structure recouvre une parcelle de culture en pleine terre.

 

 

 

 

Une serre de jardin en verre trempé, en verre horticole ou en polycarbonate : quelles différences ?

Ce qui fait la distinction d’une serre parmi les autres c’est le verre utilisé à la fabrication.

Il existe 3 types de verre :

  • Trempé
  • Polycarbonate
  • Horticole

 

Au-delà d’avoir la même fonction, ces verres sont différents :

  • Le verre trempé: durabilité importante, excellente clarté et isolation. Le verre laisse passer la luminosité à hauteur de 90%, il ne s’altère pas et il ne se décolore pas avec le temps et conserve la chaleur à l’intérieur.
  • Le verre polycarbonate: quasi incassable, plus solide que le verre trempé, excellente isolation thermique et résistant aux chocs.
  • Le verre horticole: forte transparence (la plus élevée parmi les 3 verres), meilleur éclairage, laisse pénétrer 90% des rayons lumineux et stop les UV.

 

 

Quelles dimensions pour ma serre de jardin ?

Nous proposons des serres de jardin avec de nombreuses surfaces. Allant de la serre adossée petit format à la serre avec un volume imposant, il y en a pour tous les goûts. Puis, cela dépend également de la taille du jardin et de l’espace que vous souhaitez allouer.

  • L’avantage d’une petite serre de jardin c’est qu’elle ne prend pas de place et son prix est plus faible.
  • L’avantage d’une grande serre de jardin c’est qu’elle est spacieuse, vous y plantez et cueilliez tout ce que vous voulez. Il est possible de l’aménager et son rapport qualité-prix est généralement très attractif.

 

La hauteur de ma serre de jardin

Acheter une serre de jardin avec une grande hauteur sous faîtage est préconisé pour deux raisons principales :

  • Vous avez la possibilité de planter et d’accrocher des plants hauts, qui prennent de la place et qui ont besoin d’espace pour pousser (exemple avec les tomates, haricots, concombres)
  • Vous êtes beaucoup plus libre dans vos mouvements, vous bougez aisément sans avoir le dos recroquevillé.

 

Où mettre ma serre de jardin ?

Il est primordial de bien choisir son emplacement. Orientée côté sud les cultures profiteront d’un meilleur ensoleillement quelle que soit les périodes de l’année.

Éviter l’ombre pour le bien-être des cultures

Favoriser l'ensoleillement sur la serre de jardin

Dans un premier temps, il faut au maximum éviter de placer sa serre de jardin à l’ombre des arbres, des arbustes, de clôtures ou de tout autre aménagement qui causerait trop d’ombre sur la serre. Il faut savoir que l’ensoleillement est un facteur primordial au bon développement de vos plantations donc c’est conseillé de le maximiser.

Par contre, et c’est primordial de le retenir, si vous habitez dans une zone où il fait chaud régulièrement et que les températures en extérieurs grimpent relativement vite l’été, veillez tout de même à conserver une zone d’ombrage pour éviter que la chaleur soit étouffante sous serre.

En plein été celles-ci peuvent grimper jusqu’à 45-50° donc faites attention à la surchauffe !

Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de placer la serre proche de quelques branches en surplomb afin de se camoufler de quelques rayons lumineux.

 

Choisir la bonne orientation pour ma serre

L’orientation d’une serre varie selon deux facteurs : de la région habitée et des objectifs de culture.

L'orientation d'une serre de jardin

Pour les zones où l’exposition au soleil est faible : privilégiez une orientation des grands côtés (longueur de la serre) vers le Nord et le Sud. Cela permet de bénéficier au maximum des rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Pour les zones où l’exposition au soleil est élevée : privilégiez une orientation des grands côtés vers l’Ouest et l’Est. Cela évite une trop forte exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Et cette orientation permet aussi de profiter des premiers et des derniers rayons du soleil.

Privilégier une zone peu exposée au vent

Le vent peut avoir des conséquences non négligeables sur une serre de jardin. Tout d’abord, s’il y a de fortes bourrasques, des éléments de la serre peuvent être arrachés. Pour éviter que le vent s’engouffre, pensez tout d’abord à bien fermer fenêtres et portes.

L’idéal est de positionner la porte de la serre sur le côté où le vent est le moins puissant.

Pour les serres adossées au mur de la maison, il faut de préférence l’orienter au Sud afin de profiter à la fois de la chaleur extérieure et de la protection du bâtiment en cas de gros coups de vents.

Il est conseillé de disposer la serre de jardin sur une zone aplanie avec une embase pour une fixation solide et durable. De plus, cela prévient des risques de déformation du verre ou de casse.

Objectifs de culture

Les besoins que vous avez en culture interviennent également dans le choix de l’orientation de la serre.

Cultiver des légumes de l’été à l’automne, cela demande d’orienter sa serre de jardin direction Nord-Sud. Cela permet de rapidement réchauffer la serre dès les premiers rayons du soleil et ce jusqu’à ce que ce dernier se couche.

Pour hiverner des plantes ou faire pousser des légumes entre l’hiver et le printemps, cette fois ci il faudra orienter la serre de jardin direction Est-Ouest pour profiter au maximum des rayons du soleil qui sont bas à cette période.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.