Comment réparer une bâche de serre ?

Si vous aussi vous adorez passer du temps au jardin potager mais que la bâche de votre serre commence quelque peu à souffrir : accros, déchirures et trous alors il est temps de découvrir nos quelques conseils de pose et d’entretien pour éviter de changer de bâche !

Le constat : dans quel état est ma bâche de serre ?

Tout d’abord, la première chose à faire c’est d’analyser l’état des coupures. Une bâche de serre peut effectivement se réparer mais à moindre mesure, ce qui signifie que tous les trous ne peuvent pas être camouflés.

De plus, cela dépend également de l’emplacement de la déchirure. Si celui-ci se trouve à un endroit assez engageant : arceaux, pieds, ourlet alors la fiabilité de la fixation est remise en cause, et dans ce cas il vaudra mieux changer la bâche.

 

Les bonnes pratiques pour éviter les déchirures

Chaque bâche a une durée équivalente de 6 à 8 ans. Celle-ci peut diminuer suivant l’utilisation que vous en faîtes.

Déjà, il faudra délicatement la disposer sur les arceaux. Malgré qu’il s’agisse d’une qualité professionnelle, il vaut mieux la manipuler avec attention pour ne pas éviter de l’accrocher et de la déchirer.

 

Prévoir du ruban isolant thermique

Le ruban isolant thermique : une méthode non négligeable pour éviter d'avoir à réparer une bâche de serre

 

Pour préserver la durée de vie d’une bâche de serre, vous pouvez opter pour un isolant. Il se présente sous forme de rouleau de 20 m qui se colle comme un intermédiaire entre les arceaux et la bâche. Avec les fortes chaleurs, les arceaux chauffent et deviennent parfois brûlants, donc le film est plus facilement cassant. Le ruban isolant permet ainsi de l’isoler des chocs thermiques et d’éviter d’avoir à trouver des techniques pour réparer une bâche de serre.

 

Choisir la bonne taille de clips

Clips acier nickelé

 

Lorsqu’il s’agit d’une bâche qui se fixe par clips, il faut bien faire attention au diamètre des arceaux. Ils doivent correspondre à la structure, c’est pourquoi avant tout achat, vous devez connaître le diamètre exact de vos tubes de maintien.

 

Par exemple :

–          1 arceau de 30 mm (ou 0.30 cm) pourra accueillir un clip de la même taille ou de 32 mm.

–          D’un diamètre inférieur, cela endommagera la bâche à cause des frottements.

–          D’un diamètre supérieur de plusieurs millimètres, cela n’est pas conseillé. Malgré que celui-ci n’entache pas dans l’immédiat la durée de vie de la bâche, il entraînera tout de même une mauvaise fixation. À la suite de fortes bourrasques de vents, il est possible qu’elle s’envole et qu’elle se déchire.

 

L’exposition de la bâche à l’ensoleillement

Pour faire pousser correctement vos plantations, rien de mieux que de disposer la serre tunnel en plein soleil. Mais alors attention, une trop forte exposition aux uv réduit la qualité de la bâche. Le film est plus fragile et s’use alors plus vite. Il faut réussir à trouver le juste équilibre.

Opter pour une bâche de serre diffusante

Qu’il s’agisse d’une bâche de serre Plasticlair, Lumisol ou Diffusante, le film en polyéthylène 200 microns est de qualité professionnelle.

 

Le conseil que nous pouvons cependant vous donner est celui d’opter pour une bâche de serre diffusante lorsque les chaleurs vous accompagnent une bonne partie de l’année. Avec ou sans ourlet, c’est à vous de voir.

 

 

 

La bâche diffusante se démarque par sa capacité à limiter les changements brusques de température. Les rayons lumineux sont diffusés dans toutes la serre tunnel, ce qui permet aux plantations de mieux profiter de la transmission lumineuse et d’accélérer les pousses.

 

Comment réparer une bâche de serre tunnel ?

Le scotch répare bâche : le bon intermédiaire pour réparer une bâche de serre

Le scotch est le meilleur moyen de réparer une bâche en en disposant aux endroits troués. C’est une alternative qui fonctionne très bien mais lorsque les trous ne sont pas trop imposants.

Réparer sa bâche de serre grâce au scotch répare bâche

 

Il existe deux types de scotch, le scotch répare bâche dit « classique », transparent, efficace contre les coupures et les déchirures faites sur la bâche.

 

 

 

Réparer une bâche de serre grâce au scotch renforcé

 

Puis, le scotch répare bâche renforcé, épaisseur 150 microns, idéal également pour la réparation des films de serres. Il supporte davantage les fortes températures (jusqu’à 80°C) et les faibles températures (jusqu’à -5°C).

 

 

 

 

 

La colle pour film pour réparer une bâche de serre

Si l’entaille n’est pas trop épaisse, opter pour une colle de réparation est aussi une option. À disposer délicatement, cette glue permet d’effacer le trou existant.

 

Les points clés à ne pas oublier pour bien appliquer la colle :

  • Une bâche propre et sèche (il ne faut pas de saletés ni d’eau sinon cela endommagerait l’adhérence)-
  • Une application sur une zone large (environ 10 cm)
  • Attendre une dizaine de minutes avant de coller entre elles les deux parties

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] ici pour plus d’informations sur « Comment réparer ma bâche de serre […]