Quel abri de jardin choisir ?

Vous souhaitez acheter un abri de jardin mais vous hésitez sur votre choix ? Découvrez nos conseils sur les différents matériaux, les tailles, les usages possibles et menuiseries existantes afin de choisir au mieux votre abri de jardin.

AU SOMMAIRE :

 

 

Un abri de jardin, pour quel usage ?

abri de jardin

Quelle que soit sa taille, un abri de jardin apporte un nouvel espace de rangement et de vie. Idéal pour y stocker des outils, du matériel, du mobilier de jardin, des vélos et même des objets plus encombrants comme une tondeuse ou un spa.

La superficie dépend, généralement, de l’usage souhaité. Vous pouvez tout aussi bien installer un petit abri de jardin de moins de 5 m² pour y stocker votre brouette, faisant office de cabanon. Que privilégier un abri de plus de 10 m² pour créer une nouvelle pièce à vivre, comme un coin barbecue au bout du jardin ou un chalet avec pour objectif d’aménager une pièce annexe.

Les abris se différencient également par leur conception. L‘abri de jardin en bois reprend l’apparence d’un chalet, conçu à partir d’un matériau noble en parfaite harmonie avec chaque environnement. Les abris en métal et en résine, reconnus pour leur facilité de montage et leur design, font référence à un cabanon ou encore une cabane de jardin. Enfin, l’abri en toile correspond principalement à un garage.

 

Quelles dimensions pour mon abri ?

Lorsque vous choisirez votre abri de jardin, selon votre besoin et votre budget, vous aurez plusieurs indications concernant sa superficie. Ici, la surface hors-tout représente la surface totale de l’abri, comprenant également le débordement du toit. La surface utile fait référence à l’espace utilisable à l’intérieur de l’abri.

 

 

Moins de 5 m²

 

Convient pour ranger des petits outils, des vélos, une tondeuse et des équipements de jardin.
 

De 5 à 10 m²

 

Idéal pour mettre un salon de jardin, un barbecue, une tondeuse ou encore une brouette.
 

De 10 à 20 m²

 

Possibilité de créer une pièce à vivre, de stocker de l’outillage de jardin, un grand salon de jardin, un tracteur ou un spa.
 

Plus de 20 m²

 

Grand espace de stockage, pour créer un atelier, une pièce à vivre, une extension de la maison ou encore un coin détente.

 

Quels matériaux pour mon abri de jardin ?

 

 

Matériaux

 

Avantages

 

Traitement et entretien 

 

Installation

Abri en bois :

épicéa, massif

ou douglas

 

 

Aspect naturel, élégant et chaleureux

Robuste

Bon isolant

Avec une certification PEFC ou

FSC

Facile à peindre

 

Demande un peu d’entretien pour son traitement

autoclave (protection contre les insectes et l’humidité)

Possibilité de le lasurer avant montage avec

un traitement fongicide

Madriers à emboîter, système de montage pour

une meilleure résistance

Si pas de traitement autoclave, à lasurer

avant le montage

Abri en métal

 

Résiste aux intempéries

Ne craint pas l’humidité

Économique

Résiste à la rouille

Sans entretien

Pas de traitement en particulier 

 

Montage simple et rapide

 

 

Abri en résineRésiste aux intempéries et aux chocs

Esthétique, imitation rainures du bois

Majoritairement traitée contre les UV

Bon rapport qualité/prix

Nettoyage à l’eau 

 

 

Installation avec des panneaux à assembler

 

 

 

Abri souple : bâche en

polyéthylène

 

Abri facilement modulable

Design et pratique

Traitement anti-UV

Peu d’entretien

 

 

Aucun traitement nécessaire à apporter

 

 

Installation facile et rapide.

Structure en acier à assembler, avec la bâche à fixer par-dessus

et au sol

 

Information : le PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, garantit l’origine du bois et contribue à la gestion durable des forêts. Le label FSC, Forest Stawardship Council, certifie qu’un produit a été conçu avec un bois issu de forêt responsable.

 

 

Quelle épaisseur pour les madriers ?

L’épaisseur des parois apporte une indication concernant la qualité et la durabilité de votre abri de jardin. Une épaisse paroi bénéficiera ainsi d’une meilleure isolation et d’une plus grande robustesse.

Il existe différentes épaisseurs de madriers, généralement de 12 à 44 mm. Cette différence correspond généralement en fonction de la taille de votre abri. Pour les parois possédant une épaisseur inférieure à 28 mm, les abris sont utilisés pour stocker et ranger du matériel ou mobilier de jardin car la majorité possèdent une petite surface. Au-delà de 28 mm, les abris de jardin bénéficient d’une isolation et d’une qualité convenable, recommandés pour la création d’une nouvelle pièce de vie ou d’une dépendance similaire à un chalet en bois.

 

 

Différentes menuiseries sont disponibles en fonction de l’abri de jardin choisi.

Porte : simple ou double, pour entreposer plus facilement les objets encombrants. Coulissante ou battante, pour ne pas perdre d’espace.

Fenêtre : sans ou avec, basculante ou battante. Les fenêtres peuvent être en polycarbonate, verre ou en verre trempé.

Plancher : représente ici les fondations. Tous les abris n’en possèdent pas. Si c’est le cas, nous vous recommandons de l’installer sur une dalle en béton. En effet, un plancher assure une meilleure isolation thermique et renforce la stabilité de l’abri.

Toiture : avec un toit plat, un toit double pente ou un toit mono pente. Il existe plusieurs matières selon les abris de jardin : acier galvanisé, shingle, PVC, polyéthylène…

Sécurité : l’abri peut être verrouillable, ou non, généralement à l’aide d’un cadenas.

abri en métal

 

 


 

Afin de confirmer pleinement votre choix pour acheter un abri de jardin, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur la réglementation concernant la « taxe abri de jardin » et d’anticiper les démarches nécessaires à effectuer.

 

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies
En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées.