Comment choisir un abri pour chevaux ?

Pour améliorer les conditions de vies de vos chevaux exposés aux conditions climatiques défavorables, un dispositif d’installation et de protection s’avère très efficace ! L’abri pour chevaux est la solution qui allie déplacements à l’air libre des équidés et refuge en cas de besoin. Les chevaux peuvent ainsi gambader librement et venir se reposer sous l’abri de temps à autre. Un abri robuste et spacieux permet donc à vos chevaux de profiter d’un bel espace vert et du calme alentour, propice à leur bien-être.

AU SOMMAIRE :

choisir-abri-pour-chevaux

Abri pour chevaux : son utilité

L’abri est idéal pour protéger vos animaux et les laisser profiter du pâturage à leur disposition. C’est l’avantage d’opter pour un abri : les chevaux s’épanouissent et se déplacent librement, en contact avec les interactions de la nature.

Un abri apporte plus de confort à votre animal qui pourra s’y réfugier en cas de vents forts, de froid ou fortes chaleurs afin d’y trouver un coin d’ombre. C’est aussi un endroit de refuge pour échapper aux insectes volatiles !

Étape 1 : Bien choisir le terrain et l’environnement d’implantation

Tout d’abord et pour faciliter les déplacements dans le pré, nous vous conseillons de disposer l’abri non loin de votre habitat. Ainsi, il sera plus facile de surveiller votre cheval et de vérifier son état ou son comportement.

Le sol où logera l’abri n’a pas besoin d’être totalement plat mais ne doit pas non plus être trop rocheux, au risque de blesser les chevaux.

Installer l’abri à proximité d’eau et à contre sens du vent

Préférer une installation à proximité d’un point d’eau pour permettre aux chevaux de se ressourcer en cas de besoin. Sans présence de ruisseau ou d’accès à l’eau, un abreuvoir placé sous l’abri peut suffire.

L’abri doit être installé sur un lieu sec et à l’abri des vents. Placer un abri sous les arbres est une bonne idée pour que les chevaux profitent d’un lieu plus frais en été, mais des dispositifs de protection devront être mis en place en cas d’orage violent. 
Concernant l’orientation de l’abri, le disposer de manière à ce qu’il soit dos au vent et que son ouverture soit exposée à l’Est. De cette manière, les chevaux pourront profiter du soleil dès la première heure et se protéger des rayons nocifs l’après-midi.
Rester prudent à ce que l’accès à l’abri reste libre, de façon à ce qu’il soit facilement accessible pour les chevaux comme pour les humains.

Placer l’abri en hauteur

Pour des raisons de sécurité, l’abri sera mieux situé sur un point haut. De cette façon, les chevaux auront une vision globale de leur milieu et des éventuels prédateurs aux alentours. Ainsi, les équidés seront rassurés et moins stressés. En effet, le cheval préfère un abri qui lui permet de visualiser son environnement, ses semblables et les visiteurs qui arrivent. Cela lui permet d’adapter son comportement à la situation.

De ce fait, un abri idéalement positionné est plus fréquenté par les chevaux. En revanche, la popularité du lieu risque de dégrader très rapidement le sol causé par les piétinements à répétition des équidés. En cas de pluie, l’eau va stagner dans les trous et fragiliser la zone. Cela risque d’endommager l’abri si ce dernier est mal fixé.

Étape 2 : Aménager le sol pour l’emplacement de l’abri cheveux

La qualité du sol est très importante pour que les chevaux soient bien protégés en cas d’intempéries. L’abri ne doit pas être placé sur un terrain glissant au risque de détériorer prématurément le refuge.  

Par conséquent, il est préférable d’installer l’abri en hauteur, là où l’eau ne stagne pas et que l’évacuation s’effectue rapidement.

1 – Aplanir le sol

D’autre part, avec le temps et les activités, le terrain choisi peut se moduler et former des trous susceptibles de retenir l’eau en cas de pluie et de créer un terrain boueux. Dans ce cas, nous vous conseillons de reboucher les trous et si l’abri est placé dans une cuvette, de surélever le terrain avec de la terre compactée.

2 – Stabiliser l’abri pour chevaux

En renforçant le sol du terrain, l’abri sera mieux stabilisé. Pour ce faire, utiliser et implanter des dalles de béton si besoin. Cet aménagement laisse l’eau s’écouler et s’infiltrer dans la terre afin que la surface ne devienne pas marécageuse.

Pour que le terrain ne soit pas boueux, il est nécessaire de stabiliser le sol tout le long de l’abri chevaux avec une profondeur adéquate à celle du refuge. 

Plusieurs types d’aménagement sont possibles en fonction de la composition du sol : 

  • Pour un terrain sableux avec des cailloux

    Il est conseillé d’aplanir le sol si celui-ci n’est pas plan avant de poser directement les dalles de stabilisation.

  • Sur un terrain argileux / non perméable

    Il faut d’abord ajouter une couche de cailloux sur au moins 15 à 20 centimètres de hauteur. Une fois ce manteau caillouteux réalisé, poser les dalles en béton. 

Enfin, veiller à ce que le terrain soit bien sécurisé et le débarrasser de tout objet susceptible d’altérer la qualité du sol ou la santé des animaux (par exemple : des trous non rebouchés, racines, produits toxiques).

Étape 3 : Choisir la structure et le type d’abri pour chevaux

Tout dépend du gabarit de votre cheval. En effet, la taille et la corpulence des chevaux sont déterminantes dans la sélection d’un abri
Pour des chevaux lourds et puissants, le choix d’une structure en métal est à privilégier. Ces structures sont solides et en cas de frottement contre l’abri, ce dernier ne risque pas de s’abîmer. 

  • Structure en bois

Les structures en bois sont également robustes. Cependant avec ce type de structure il faut parfois penser à protéger le bois en cas de petite faim des équidés. Eh oui, le cheval est un rongeur et adore le bois et les branches ! Pour que l’abri chevaux ne s’abîme pas trop vite, veiller donc à le protéger des éventuelles agressions de ses logeurs. 

  • Structure en acier

Ce modèle d’abri chevaux se monte facilement et se déplace selon les besoins. Il possède une structure en acier galvanisé très solide et une bâche camion de 720 g/m² traitée anti-UV et durable, garantis 10 ans. En plus d’être pratique et robuste, ce type d’abri est multifonction : il protège très bien vos chevaux mais peut aussi stocker du fourrage ou des équipements.

Abri Tunnel Bastide largeur 6 m pas à 1.50 m

Abri tunnel multi-usages, hauteur 3 m, bâche camion 720 g/m² (2 coloris au choix) ou bâche 230µ vert/blanc.

825,00€

Voir le produit

Abri Tunnel Bastide largeur 6 m pas à 1 m

Abri tunnel renforcé hauteur 3m avec bâche au choix.

936,00€

Voir le produit

Avantages de ce type d’abri pour chevaux :
Labri tunnel déplaçable possède une excellente perméabilité en cas de pluie ou de violentes intempéries. Stable et renforcé, il protège très bien vos chevaux avec une fixation par ancrage au sol très résistante.

Étape 4 : Choix de la taille de l’abri pour chevaux

La taille de l’abri dépend du nombre de chevaux qui s’y logeront. Plus ils sont nombreux et plus la taille de l’abri sera grande.
Pour son bien-être, il est primordial que chaque animal bénéficie d’un confort de taille et d’un espace qui lui est propre. Pour que chaque cheval ait aisément accès à sa place sous l’abri, nous vous recommandons d’appliquer les dimensions ci-dessous. Elles sont en adéquation avec le nombre d’équidés s’y abritant et les tailles varient selon le gabarit des chevaux.

Infos : les abris proposés ci-dessous sont très pratiques. En plus d’avoir une structure très robuste, ils sont démontables et peuvent être déplacés.

De plus, comme chacun son caractère il se peut que certains chevaux ne s’entendent pas entre eux ce qui imposera une solution alternative d’hébergement. Dans ce cas, l’installation d’un second abri ou plus si nécessaire est envisageable. Cela laisse de la place aux chevaux qui pourront se reposer en toute tranquillité et selon leurs affinités !

Abris pour 1 à 2 chevaux

En général, un cheval a besoin d’une surface de 9 m² pour pouvoir être correctement abrité.

Pour protéger jusqu’à 2 chevaux maximum, nous vous recommandons d’opter pour des abris tunnels aux dimensions suivantes :

  • Largeur ↦ 4.50 m ou 5.40 m
  • Longueur ↦ 4 m ou 5 m

Conseil : pour avoir plus de hauteur, nous vous conseillons d’opter pour un abri tunnel de 5.40 mètres de largeur.

* Les abris tunnels sont également disponibles avec un pas entre les arceaux de 1.50 m et 2 m.

Abris pour 3 à 5 chevaux

Pour abriter 3 à 5 chevaux, nous vous conseillons les mêmes modèles d’abris tunnels, avec une longueur comprise entre 6 et 8 mètres.
Tout dépend de la surface que vous souhaitez faire bénéficier à vos équidés.

Par exemple : un abri de 5.40 m de largeur et de 8 m de longueur mesure 43 m², soit une surface d’environ 9 m² pour chaque cheval.

A savoir : les abris tunnels de 4.50 m et 5.40 m de largeur s’adaptent à vos besoins. Choisissez la longueur qu’il vous faut, entre 3 et 20 m de long.

Abris pour + 5 chevaux

Pour abriter plus de 5 chevaux dans de bonnes conditions, nous vous recommandons ces modèles d’abris chevaux :

* Vous avez choisi un abri tunnel de 6 m de largeur : contactez-nous pour faire un devis.

Les dimensions de l’abri de prairie ou l’abri souple dépendent aussi de sa forme :

 

1. Abri carré

 

2. Abri rectangulaire

 

3. Abri demi-cercle 

Longueur

5 m

6 m 5 m de rayon
Largeur

5 m

4 m
Hauteur

3 m

3 m

Conseil : optez pour un abri libre-service pour alimenter les chevaux.

Afin d’éviter foule sous l’abri et les comportements qui dérapent, installer un abri libre-service aux environs. Cela permettra aux chevaux de se restaurer sans dégrader leur abri de refuge. Ainsi, ce dernier restera calme et propre, propice au repos des bêtes.
Ce type d’abri permet aux chevaux de maintenir leur masse musculaire, les obligeant à se déplacer pour pouvoir se nourrir. De plus, cette solution protège et abrite le fourrage et autres équipements utiles.

Pour protéger vos animaux des aléas météorologiques, pensez aussi au tunnel agricole ou à l’abri tunnel ! En plus d’avoir une structure très solide et une bâche renforcée de qualité professionnelle, ces abris sont personnalisables et ajustables selon vos besoins.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter nos articles : 
comment choisir un tunnel agricole et comment bien rebâcher un abri tunnel.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *