Choisir ses fleurs pour attirer les pollinisateurs au potager

Vous connaissez sans doute l'importance de la pollinisation dans votre potager, même si certains insectes peuvent vous effrayer par leur morphologie, leur piqûre ou leur bourdonnement, ils méritent tout de même notre attention. Près de 35% des fruits et plantes que nous mangeons dépendent de ces insectes et 98% des plantes à fleurs ont besoin en majeur partie de la pollinisation des insectes !

Les pollinisateurs au potager

L’importance des insectes pollinisateurs sur les récoltes

Depuis des années, l’utilisation excessive de pesticides et la dégradation des milieux naturels font que l’on assiste à un déclin de la diversité et l’abondance des insectes pollinisateurs. Il est important dans les jardins et potagers de s’investir pour créer un milieu favorable aux pollinisateurs et améliorer l’écosystème de notre potager.

Ces insectes assurent à eux seuls 90% de la reproduction des plantes à fleurs. Par la même occasion la production de fruits et de graines.

Comment cela fonctionne ?

Par exemple avec un bourdon ou un papillon, lorsqu’ils se posent sur une fleur ils récupèrent des grains de pollen. Puis transportés lorsqu’ils poursuivent leur vol, le pollen se dépose sur le pistil d’autres fleurs. La reproduction se produit et la boucle est bouclée.

De plus, ce sont de véritables auxiliaires de nos jardins car ils sont très friands de pucerons et autres insectes ravageurs.

Les insectes pollinisateurs les plus attendus au jardin

Les abeilles. Ce sont des travailleuses acharnées, elles sont sensibles au parfum des fleurs. Elles sont capables de butiner près de 250 fleurs en 1 heure.

 

Les bourdons. Leur particularité provient de leur longue langue qui permet d’aller jusqu’au cœur des fleurs et de récupérer le maximum de pollen.

Les papillons. Au-delà de leur beauté qui attire bon nombre de regards au jardin, ils sont dotés d’une particularité. Ce sont d’excellents pollinisateurs grâce à leur trompe qui s’enroule et se déroule au gré de leur envie.

 

Les mouches. Difficile de le croire, ces « diptères butineurs » aiment butiner et polliniser les fleurs. De plus, ce sont de gros mangeurs de pucerons !

Bien d’autres variétés jouent un rôle non négligeable dans la pollinisation au jardin : fourmis, hannetons, moustiques, moucherons…

 

Inviter les pollinisateurs au potager

Nos astuces pour attirer la pollinisation

  • Cultiver des plantes remplies de nectar, appelées les « plantes nectarifères » : érable, châtaignier, eucalyptus et bien d’autres ;
  • Des végétaux qui fleurissent à des moments différents tout le long de l’année ;
  • Intégrer des espèces indigènes (résultat de processus naturels sans intervention humaine) car leurs fleurs sont riches en nectar et en pollen ;
  • Limiter les « cultivars » ornementaux, le nectar ou le pollen sont souvent moins produits et leur taille fait qu’ils sont moins accessibles pour le butinage ;
  • Ne pas négliger les plantes en pot pour augmenter le nombre de fruits et légumes cultivés ;
  • Laisser fleurir des plantes aromatiques

 

Le TOP 8 des plantes pollinisatrices

La lavande

La lavande : une plante pollinisatrice

Cette plante buissonnante robuste quand elle est bien entretenue et selon l’espèce, possède un fort pouvoir attractif sur les insectes. Et c’est le cas surtout pendant la période de floraison qui s’effectue en juin-juillet où la couleur de cette plante est violette. Elle existe aussi en blanc ou rose mais elle est bien moins florifère.

Dimensions : 40 cm à 1 m de diamètre pour 40 à 70 cm de hauteur.

Conseil : pour les petits jardins, nous conseillons les espèces comme la Lavandula angustifolia ‘Hidcote blue » d’un joli bleu électrique ou des variétés « nana » qui sont des lavandes de plus petit gabarit.

Le romarin

Le romarin pour attirer les pollinisateurs

Le romarin est une plante buissonnante très prisé dans le jardin, autant pour son coté aromatique que pour son coté attrayant pour les abeilles. Sa floraison bleu violacé au tout début du printemps juste à la sortie de l’hiver entre février et avril incite les pollinisateurs à se ruer dessus pour commencer la saison.

Dimensions : 1 m à 1.50 m en hauteur et largeur.

Autre variété : celle du romarin rampant appelé « Pointe du raz », une variété rampante basse très intéressante d’aspect compact de 50 cm de haut sur 1.20 m de large et qui peut s’acclimater facilement au pot.

Le thym

Le thym est une petite aromatique à la floraison violette, bleue ou blanche qui s’étale de mars à août. Elle a la particularité d’être un répulsif naturel contre les moustiques, limaces et mouches sans pour autant être un frein à l’arrivée d’insectes pollinisateurs. Sa résistance au sec est un grand atout pour les zones sèches où rien ne pousse. Il existe aussi des variétés au feuillage panaché très ornemental et à l’odeur de citron comme le Thymus citriodorus.

Dimensions : de 10 à 40 cm de hauteur sur 20 à 60 cm de large.

Autre variété : le thym serpolet est une variété très rampante compacte très intéressante pour faire un tapis végétal et limiter la pousse des mauvaises herbes.

La sauge officinale

Attirer les pollinisateurs au jardin grâce à la sauge

Cette aromatique s’accommode facilement avec tout type de plantes. Sa floraison violette de mai à juillet, son feuillage duveteux et son parfum en fait une plante très intéressante à intégrer au potager. De plus, elle possède une bonne rusticité, elle ne souffre pas du manque d’eau et tolère tout type de sol.

Dimensions : port dressé d’environ 60 cm.

Autre variété : bicolores, tricolores ou même pourpres avec des formes de feuilles ou des arômes très différents comme la sauge ananas. Attention cependant, ce sont des aromatiques légèrement moins florifères que la sauge officinale !

La sauge arbustive

C’est une plante exceptionnelle pour attirer bon nombre d’insectes pollinisateurs, sa floraison d’avril à juin puis de septembre à octobre est très prolifère. Sa couleur évolue au fil des saisons : elle va du rouge carmin au blanc en passant par le violet, le bleu, le jaune et l’orange.

Dimensions : de 40 cm à 1.50 m de largeur suivant les espèces.

Autre variété : celle appelée « hot lips » qui combine floraison abondante et esthétisme avec ses fleurs blanches et rouges !

Le dahlia

Plante très connue de tous, le dahlia avec ses fleurs somptueuses, déclinées sous toutes les formes, toutes les couleurs (sauf le bleu pur), cohabite parfaitement dans un potager. Elle y ajoute couleurs de juillet jusqu’aux gelées, repousse les nématodes et attire les pollinisateurs.

Il faut aussi savoir que toutes les fleurs du Dahlia sont comestibles.

Dimensions : une taille qui varie de 20 cm à 90 cm de hauteur.

Le coreopsis

La coreopsis pour attirer les pollinisateurs

Floraison impressionnante qui s’étale du mois de mai à septembre de couleur jaune, rose ou pourpre trouve facilement sa place dans un potager. Très prisée des abeilles avec son coté fleur des champs, c’est une plante qui attire facilement les pollinisateurs au jardin.

Pour un minimum d’entretien, utilisez plutôt les variétés à floraison jaune comme les Coréopsis grandiflora qui ont la particularité d’être vivaces dans nos climats dû à leur robustesse.

Dimensions : elle peut atteindre entre 20 cm et 120 cm de hauteur.

La mauve musquée

La mauve musquée pour attirer les pollinisateurs

Cette plante vivace d’un exceptionnel rose nacré est très intéressante pour attirer nos compagnons polinisateurs. Elle se cultive beaucoup de juin à septembre et elle a la particularité d’avoir un feuillage assez léger qui laisse passer l’air et la lumière.

Dimensions : en moyenne de 50 à 80 cm de hauteur.

Conseil : n’hésitez pas à planter un tuteur au milieu de la motte pour attacher l’ensemble de la plante si elle venait à prendre trop de largeur. Vous trouverez beaucoup de recettes vous permettant de cuisiner les différentes parties de la plante.

 

Il y a bien d’autres plantes pollinisatrices à utiliser comme la bourrache, la giroflée arbustive, la marjolaine, la valériane, l’agastache… Une bonne diversité végétale dans le jardin attirera automatiquement les pollinisateurs et redynamisera la biodiversité de votre potager.

Installer des abris à insectes et semer une petite zone de gazon fleuri dans un coin du jardin peut être bénéfique, en plus d’être esthétique. Et bien sûr limitez les traitements insecticides, en cas d’attaque privilégiez les le soir. C’est à ce moment que les pollinisateurs sont au repos.

 


💡Dites nous en commentaire quelle(s) plante(s) pollinisatrice(s) vous utilisez au jardin potager ! 🙂

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *