Nos abris tunnel agricole pour le stockage

L’abri tunnel est une structure en acier résistante permettant de mettre à l’abri vos animaux notamment lorsque les mauvaises conditions climatiques font surface. Notre gamme d’abris tunnel s’adapte à tous vos besoins : largeurs et longueurs modulables, choix de pignons, de bâche et de fixation au sol. Une solution de stockage efficace et durable !

Abris tunnel agricole :

Les abris tunnel agricole : pour quelle(s) utilité(s)

Un abri tunnel c’est une structure plus ou moins imposante. Avec des largeurs et des longueurs au choix il en existe une multitude. Le tout est de bien penser à son utilité future (élevage, stockage agricole ou de véhicules…) afin de la moduler au mieux face au besoin. Il va vous permettre d’abriter des animaux par exemple et ainsi de faire en sorte qu’ils soient protégés des intempéries.

Ces structures sont robustes en étant composé d’arceaux en acier de diamètre pouvant aller jusqu’à 60 mm. Elles sont reçues sous forme de kit comprenant les arceaux, les bâches (bâche de couverture et pignons), les renforts et la quincaillerie.

Conseil : si vous disposez déjà d’un abri tunnel mais que vous souhaitez l’agrandir car il n’est pas assez volumineux, pensez à respecter la largeur déjà en votre possession afin de conserver une structure homogène et qui plus est résistante.

Faut-il une autorisation ?

Dans la plupart des cas une autorisation n’est pas nécessaire si la structure ne dépasse pas une surface au sol de 20 m2. Le mieux reste tout de même de vous renseigner auprès du service urbanisme de la mairie afin d’être sûr que vous disposez d’un droit d’installation.

 

Les abris tunnel pour les animaux

Bon nombre de professionnels (éleveurs, agriculteurs) mais aussi particuliers s’équipent d’un abri tunnel. Malgré que cela représente un coût à l’achat, c’est un investissement sur le long terme. Les arceaux étant en solide acier galvanisé et traités anti-UV ils s’adaptent aux conditions climatiques, qu’il fasse chaud ou froid.

Prévoir un tel abri c’est vous assurer de protéger les animaux que vous élevez quel que soit la saison. L’avantage c’est de pouvoir les laisser à l’air libre quand les températures le permettent et de pouvoir les abriter lorsque la pluie ou la grêle se déchaîne. Les pignons s’adaptent également : allant de l’ouverture complète aux pignons fermés par porte doubles, il est possible de réduire au maximum les risques de rafale sous abris tunnel.

Les abris tunnel chevaux

Idéal pour les amoureux de l’équitation que vous soyez un professionnel ou un particulier, s’équiper d’une telle structure sécurisent les chevaux. De plus, étant imposants par leur taille et nos abris allant jusqu’à une hauteur de 3.95 m l’espace est rendu confortable car ils peuvent se déplacer facilement.

Nous proposons pour couvrir nos structures des bâches épaisses et notamment la bâche camion en 720 gr/m2 qui est la plus résistante sur le marché. Cette bâche conserve un excellent rapport qualité-prix malgré qu’elle soit la plus coûteuse et vous disposez ainsi d’une bâche résistante et durable. La durée de vie estimée allant jusqu’à 20 ans avec une garantie dégressive jusqu’à 10 ans fait d’elle un atout de qualité dans la mise en place de votre abri tunnel. Elle est suffisamment épaisse pour résister aux coups de sabots, aux risques de déchirures et même aux accros. Nous vous conseillons donc de vous en équiper si vous souhaitez opter pour un abri tunnel chevaux.

Retrouver nos bâches camion 640 gr/m2 ou 720 gr/m2 juste ici :

Bâche camion 640 gr/m²

Bâche type camion 640 gr/m² - coloris au choix

Prix au m²

Voir le produit

Bâche camion 720 gr/m²

Bâche type camion 720 gr/m² - coloris vert blanc ou gris blanc

Prix au m²

Voir le produit

Bâche Camion Dickson 640 gr/m² sur mesure avec ourlets

Bâche type camion 640 gr/m² sur mesure - Prête à poser - Plusieurs coloris possibles

Prix au m²

Voir le produit

Bâche camion Dickson 720 gr/m2 sur mesure avec ourlets

Bâche type camion 720 gr/m² sur mesure - Prête à poser 

Prix au m²

Voir le produit

 

Une structure pour tous les animaux

Les abris tunnel agricole ne se destine pas qu’aux chevaux. En effet, c’est un abri pour protéger tous les animaux d’élevages ou de compagnies. Ils sont aussi faits pour stocker du bétail : vaches, moutons, brebis, cochons… et bien d’autres.

Quel que soit la race pensez à acheter un abri d’une taille suffisante pour apporter le meilleur confort possible.

 

Protection du fourrage

Bien qu’un abri tunnel puisse être le toit d’animaux il permet tout autant d’abriter leur fourrage. Granulés, foins, paille, il faut également garder leur nourriture au sec et limiter les risques d’humidité. Nos structures étant étanches et traitées anti-corrosion, les denrées alimentaires seront maintenues dans un environnement propice.

 

Un abri tunnel de stockage pour les véhicules

Parfait pour le stockage d’animaux il a bien d’autres fonctions :

  • Un abri tunnel voiture
  • Pour un bateau
  • Une caravane
  • Mais aussi pour des engins agricoles imposants : tracteur, chariot embarqué, engin de levage, motoculteur, moissonneuse batteuse…

Afin d’éviter que ces véhicules ne s’abiment au fil des saisons de vos exploitations, il faut les protéger de l’extérieur.

De la largeur 3 m jusqu’à la largeur de 9.30 m disposez d’un abri tunnel qui correspond aux dimensions de vos véhicules à ranger. N’oubliez pas de laisser une certaine marge de manœuvre sur les côtés et en hauteur afin de pouvoir convenablement véhiculer sans abimer ou fragiliser la structure.

 

Un abri tunnel pour ranger son outillage

Si vous disposez de beaucoup d’outillage et qu’il devient assez difficile pour vous de leur trouver de la place tout en les protégeant, un petit abri tunnel est une solution. Nous en proposons en largeur de 3 m ou de 4 m sur une longueur minimale de 4.50 m afin que la surface au sol soit suffisante mais sans qu’il ne paraisse trop imposant.

Vous pourrez y mettre de nombreux outils : charrue, rotoculteur, cultivateur mais aussi du plus petit comme une fourche à foin, fourche-bêche, pelle, bêche, râteau etc.

L’avantage c’est que cet abri tunnel agricole protégera l’ensemble de vos outils de travail du quotidien. De plus nos abris avec une petite largeur sont en pieds droits, c’est l’idéal pour stocker au plus proche des arceaux et pour gagner de la place !

 

Notre gamme d’abris tunnel agricole

Pour vous équiper d’un ou de plusieurs abris tunnels c’est simple il suffit de sélectionner la gamme d’abris Deschamps sur notre site. Cette gamme professionnelle propose plusieurs abris en pieds-droits et demi-lune avec des largeurs différentes.

Nos abris tunnel agricole de petite largeur

Cette gamme démarre avec du 3 m puis du 4 m. Ce sont donc nos plus petites structures.

Leur particularité :

Abri tunnel

  • Arceaux en pieds droits avec finition arrondie au faîtage ;
  • Longueur minimale de 50 m;
  • Façade avec portes simples (uniquement pour le 3 m) de disponibles.

 

Notre gamme intermédiaire

Pour ceux qui le souhaite nous disposons aussi de deux largeurs intermédiaires : le 5 m et le 6 m. Avec des largeurs un peu plus imposantes, certaines caractéristiques techniques comme la longueur minimale ou la hauteur changent.

Abris tunnel agricole

Leur particularité :

  • Structure en pieds droits pour le 5 m;
  • Structure demi-lune pour le 6 m ;
  • Longueur minimale de 6 m.

 

L’abri en 8 & 9.30 m

Abris tunnel agricole

Il s’agit de nos abris les plus imposants. Ces structures sont généralement adoptées par des professionnels qui font de l’élevage et qui ont un espace en plein air conséquent.

Pour cette taille d’abris tunnel agricole nous vous conseillons d’être nombreux au montage et de bien être équipé d’un engin de levage. Cela facilitera la pose de la bâche de couverture ainsi que la mise en place des fixations.

Leur particularité :

  • Structure demi-lune ;
  • Arceaux de diamètre de 60 mm ;
  • Longueur minimale de 9 m.

 

Pour récapituler :

Veuillez trouver ci-dessous les caractéristiques principales de nos abris tunnel agricole sous forme de tableau :

Largeurs et caractéristiques de nos abris tunnel Forme des arceaux Longueurs Hauteur Façade(s) Bâche(s) Fixation au sol
3 m

Abri tunnel

Pieds droits De 4 à 30 m 2.20 m Pas de façade ni de porte*

2 portes simples

1 porte simple et 1 façade pleine

1 façade avec filet

1 porte simple et 1 façade avec filet

250μ

450μ

640 gr/m2

720 gr/m2

Sol terre bâche enterrée

Sol terre bâche non enterrée

Sol béton

Sol enrobé

 

4 m

Abris tunnel largeur 4 m

Pieds droits De 4 à 30 m 2.40 m 2 portes doubles**

1 porte double et 1 façade pleine**

1 façade avec filet**

1 porte souple et 1 façade pleine**

Identique Identique
5 m

Pieds droits De 6 à 30 m 2.90 ** Identique Identique
6 m

Pieds demi-lune De 6 à 30 m 3.10 ** Identique Identique
8 m

Intérieur d'un abri tunnel 8 m

Pieds demi-lune De 9 à 30 m 3.60 m 1 façade avec filet ***

1 porte souple et 1 façade filet***

2 portes souples***

1 porte souple et 1 façade pleine***

Identique Identique
9.30 m

Pieds demi-lune De 9 à 30 m 3.95 m *** Identique Identique

* Donnée commune à toutes les largeurs.

** Données communes entre le 4, 5 et 6 m.

*** Données communes entre le 8 et le 9.30 m.

NB : chaque façade avec filet et accompagné d’un pignon ouvert à son extrémité.

NB : Tous nos abris de cette gamme disposent d’un espacement entre les arceaux de 1.50 m. Si la structure fait 6 m de longueur alors il y a 4 arceaux au total.

NB : quelle que soit la largeur de bâche les coloris sont identiques, comme suit :

250µ : vert/blanc

450µ : vert/blanc ou gris/blanc

640 gr/m² : anthracite ou gris foncé ou gris clair ou vert ou kaki ou beige.

720 gr/m² : vert/blanc ou gris/blanc

Lorsque qu’il est précisé deux couleurs (exemple : vert/blanc), le vert est la couleur extérieure et le blanc est celle de l’intérieure. Le blanc est là comme générateur de luminosité.

Rappel : il n’est pas possible de moduler 1 pignon fermé avec 1 pignon ouvert sinon la stabilité de la structure serait remise en cause. Avec beaucoup de vent, celui-ci s’engouffre sous la structure et réduit la fixation globale de l’abri.

 

Nos modes de fixation d’abris tunnels :

Abris tunnel agricole : les ancrages

Nos rappels

Les arceaux

Les arceaux construisent la structure. Ils sont de forme pieds-droits ou demi-lune.

Le développé d’un arceau = la longueur totale de l’arceau (≠ d’une largeur au sol qui correspond à l’espacement d’un pied à l’autre).

La fixation d’une bâche

Il existe deux méthodes de fixation pour une bâche de couverture :

  • La fixation par clips ;
  • La fixation par ourlets: ficelle maraîchère prévue dans l’ourlet qui assure la fixation par tension. Chaque ourlet fait 15 cm de longueur sur chacun des arceaux intermédiaires.

Les bâches sur les pignons se fixent toujours par clips.

Une bâche de couverture peut se fixer par ourlets et par clips. Mais, parmi la gamme Deschamps toutes nos bâches sont fixées par ourlets (c’est plus résistant).

La méthode de fixation par clips et donc différente de celle par ourlets.

Conseil : chaque clip doit être espacé du suivant de 30 à 40 cm au maximum afin d’assurer un bon maintien de la bâche sur les arceaux.

La bâche enterrée

Pour une meilleure fixation la bâche peut être enterrée sur toute la longueur. Dans ce cas les ateliers prévoient à la confection 70 cm en supplément par côté ce qui équivaut à une largeur de bâche supérieure de 1.40 m au total.

La tranchée : il faudra la creuser sur environ 30 x 30 cm = 30 cm de largeur et 30 cm de profondeur.

La bâche devra faire un retour sur elle-même à hauteur de 3 à 4 fois en veillant à chaque retour de déposer une épaisseur de terre suffisante. Cette manipulation permettra davantage de stabiliser l’abri tunnel.

Conseil : il s’agit de la méthode de fixation adéquate pour un sol en terre argileux. Pour creuser une bonne tranchée équipez-vous d’une pelleteuse.

 

Demander un devis :

Pour toute demande d’élaboration de devis il est possible de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]. Mais aussi de nous appeler au 0546068947.

Veillez cependant à bien nous adresser une demande en précisant toutes les caractéristiques : la largeur, la longueur, le type de bâche, le type de façade et le mode de fixation souhaités auquel cas nous ne pourrons pas établir un devis en bonne et due forme.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *