Comment installer une bâche pour bassin ?

Une fois votre bâche pour bassin en main, l'étape suivante reste l'installation. Ce type de bâche, à l'inverse d'un bassin préformé, offre la possibilité d'imaginer sa forme/taille mais nécessite une préparation du sol au préalable. Nous vous donnons pour cela des conseils afin d'installer correctement votre bâche de bassin.

AU SOMMAIRE :

Étape 1 : choisir l’endroit, l’orientation et la forme du bassin

Commencez par délimiter l’emplacement et le tracé de votre futur bassin. Pour cela, vous avez la possibilité de dessiner la forme et de marquer les contours à l’aide d’un tuyau d’arrosage, tout en plantant des piquets en bois.

Assurez-vous également que votre terrain soit plat et droit à l’aide d’un niveau à bulle. Il suffit de poser une planche en bois à l’endroit prévu pour votre bassin et de positionner l’outil dessus

Astuce : en plus du tuyau d’arrosage et des bouts de bois, vous pouvez recouvrir le tuyau avec de la peinture en spray puis l’enlever. Cela permet de creuser plus facilement par la suite la fosse.

La taille du bassin

Pour les dimensions, vous devez prendre en compte la taille de votre terrain et l’utilité de votre bassin. Nous vous conseillons de prévoir 1 m de profondeur si vous souhaitez y mettre des plantes et poissons. Si c’est uniquement pour des plantes, une profondeur de 15 cm à 60 cm suffit.

 

Étape 2 : creuser la fosse

Pour creuser correctement votre fosse nous vous conseillons de :

  1. Vous munir d’une pelle.
  2. Creuser à l’intérieur de votre délimitation.
  3. Une fois la première couche de terre enlevée, délimiter un autre cercle à l’intérieur d’une plus petite dimension à l’aide d’une peinture. Creuser ensuite plus profondément à l’intérieur du petit cercle.
  4. Mesurer votre bassin afin de vérifier que votre fosse soit droite. Pour cela, prenez les mesures de la grande fosse avec la petite fosse en prenant en compte les différentes profondeurs.

 

Étape 3 : préparer le sol avant de poser la bâche pour bassin

Veillez à enlever les objets coupants, les cailloux et les racines de votre fosse avant de poser votre feutre géotextile et votre bâche pour bassin. Nous vous rappelons également que le sol doit être plat et lisse avant d’entamer la pose.

Délimitez un nouveau cercle à l’extérieur du plus grand sur la moitié de la fosse creusée. Lors de cette étape vous pourrez alors retirer uniquement des carrés d’herbe, avec un peu de terre, qui permettront plus tard de recouvrir l’extrémité de la bâche.

Les avantages d’un feutre géotextile et d’une bâche de bassin

Le feutre géotextile :

  • S’utilise entre le support et la géomembrane pour apporter une protection supplémentaire et ainsi éviter que la bâche ne s’abîme ou ne se perce.
  • Stabilise les sols grâce à sa grande résistance aux lourdes charges, charges que le sol ne peut supporter seul. Le feutre géotextile rend ainsi les sols plus stables en répartissant la charge supportée.
  • Pour calculer la longueur et la largeur : (longueur/largeur du bassin en cm) + 2 x (profondeur au point le plus profond en cm) + 2 x (rebord de 40 cm).

Géotextile anti-poinçonnant spécial bassin 300 g/m² gris

Idéal pour la création de mare ou d'étang.

189,00€

Voir le produit

 

Bâche de bassin 350 microns noir

Excellente qualité, résistance aux UV et au gel

Prix au m²

Voir le produit

La bâche pour bassin est :

  • Résistante aux intempéries extérieures, aux températures extrêmes et aux déchirures.
  • Traitée contre les rayons-UV du soleil afin de bénéficier d’une meilleure durée de vie.
  • S’adapte selon la taille souhaitée. En effet les bâches de bassin sont disponibles dans plusieurs dimensions.
  • Pour calculer la longueur et la largeur : (longueur/largeur du bassin en cm) + 2 x (profondeur au point le plus profond en cm) + 2 x (rebord de 40 cm).

 

Étape 4 : poser le feutre géotextile et la bâche pour bassin

feutre géotextile

bâche pour bassin

L’installation du feutre géotextile

Une fois le trou creusé, il suffit d’y déposer au fond le feutre comme première sous-couche. Celui-ci doit être déplié sur l’intégralité de la fosse en épousant parfaitement les rebords.

L’installation de la bâche pour bassin

Dépliez la bâche sur l’ensemble de la fosse et lissez la. Veillez à laisser dépasser 30 à 50 cm. Puis, mettez de l’eau afin que votre bâche de bassin se positionne correctement. Il faudra ensuite découper le surplus de bâche et remettre les carrés de terre au-dessus de la délimitation de la bâche afin d’obtenir un rendu plus esthétique.

 

Étape 5 : aménager son bassin

Une fois votre bassin installé, vous pourrez y ajouter quelques éléments décoratifs comme des fontaines, des poissons ou des végétaux. Pour un rendu toujours plus naturel, nous vous conseillons de mettre des pierres et de la terre sur un côté de votre bassin, en protégeant votre bâche avec les chutes.

 


Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’univers du bassin de jardin, nous vous invitons à consulter notre article « comment choisir son bassin de jardin ». Et, pour terminer, nous vous laissons avec un résumé en images sur l’installation de sa bâche pour bassin.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] Pour en savoir plus, découvrez : Comment installer une bâche de bassin ? […]