-10% sur les serres tunnel Deschamps pieds droits jusqu'au 22/05 J'en profite
0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Qu'est-ce qu'une serre tunnel de jardin ?

Qu'est-ce qu'une serre tunnel de jardin ?

Grâce à la serre tunnel de jardin, vous n'aurez plus besoin d'attendre l'été pour jardiner ! Parfaite pour les plantes frileuses ou les cultures potagères, les serres tunnel s'installent facilement et s'adapte à votre terrain. En plus, elles restent beaucoup plus accessible à l'achat que d'autres serres présentes sur le marché. En bref, voici comment et pourquoi opter pour un tunnel potager !

Serre tunnel de jardin : Définition

Une serre de jardin tunnel, ou serre maraîchère est composée de plusieurs arceaux métalliques en tube acier ou en PVC. Au-dessus, la structure est recouverte d'une bâche en plastique souple et transparente qui vise à isoler vos cultures des intempéries tout en garantissant une bonne aération. Comme son nom l'indique, le tunnel de culture est en forme de tunnel et s'adapte à tous les espaces puisqu'il en existe de plusieurs dimensions. Traditionnellement, la hauteur des serres tunnel atteint 2 à 2,50 mètres alors que la largeur oscille entre 3 et 5 mètres pour vous laisser circuler librement à l'intérieur. Les serres tunnel sont notamment utilisées dans le jardinage pour la culture plantes ou légumes comme les tomates par exemple.

Montage d'une serre tunnel et fixation : comment faire ?

Le montage d'une serre tunnel de jardin professionnelle est relativement simple ! Si vous optez pour un tunnel potager XXL, n'hésitez pas à demander de l'aide pour vous faciliter la tâche. Ensuite, il faudra tracer les dimensions de la serre au sol à l'aide d'un cordeau et de piquets. Une fois que vous aurez défini l'emplacement des pieds pour les arceaux, installez les croix d'ancrage. Ensuite, glissez les arceaux et les entretoises pour monter la structure. Enfin, pour le film plastique (la bâche), il faudra partir de l'extérieur des pieds en comptant 10 centimètres. Ensuite, creusez une tranchée d'environ 25 centimètres de profondeur qui vous permettra d'enterrer le film pour un maximum de stabilité.

L'aménagement d'une serre tunnel

Pour l'aménagement d'une serre de jardin comme celle-ci, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire ! Traditionnellement, il s'agit d'une serre maraîchère qui se transforme en pépinière pour abriter des semis et des jeunes plants. Elle pourra aussi se transformer en zone d'hivernage pour mettre vos plantes frileuses à l'abri du froid. Toutefois, vous pouvez également l'utiliser comme espace de travail pour le rempotage, les plantations et les semis. Enfin, dans les zones tempérées, elle pourra servir à ranger les outils pour les rendre plus accessibles. L'organisation de l'espace de votre serre de jardin dépend donc de votre projet ! Pour y travailler toute l'année, prévoyez une table de rempotage avec tous les pots, les graines et petits outils dont vous aurez besoin. Pour vos semis, pensez à des étagères en hauteur et à une couche chaude dans le fond de la serre maraîchère. Pour un tunnel potager, misez sur des supports de culture avec des barres transversales qui vous permettront de les guider dans leur croissance. Enfin, pour bien circuler à l'intérieur, prévoyez des allées avec un feutre géotextile, des caillebotis ou des dalles de béton.

Acheter une serre tunnel : les critères de choix

Pour une serre tunnel de jardin qui correspond exactement à vos besoins, tout dépend de ce que vous souhaitez cultiver ! Généralement, une serre maraîchère vous permet de réaliser des cultures précoces ou d'hiverner des plantes. Par ailleurs, les dimensions doivent également entrer en ligne de compte ! Traditionnellement, la hauteur varie entre 2 et 2,50 m alors que la largeur se situe entre 3 et 5 mètres. En revanche, sachez qu'au-delà de 4 m de hauteur ou de 20 m² au sol, un permis de construire sera nécessaire ! Avec les dimensions vient également le choix de l'emplacement ! Orientation sud, orientation Nord, niveau d'ensoleillement dans la journée… C'est un paramètre important pour offrir les meilleures conditions à vos plantes. Du côté des accessoires, vous aurez peut-être besoin d'étagères, d'un rideau de soleil pour la saison estivale ou d'un chauffage pour maintenir des températures positives. Enfin, le prix de votre serre de jardin doit aussi entrer dans vos critères de sélection. Heureusement, avec une serre tunnel de jardin, vous optez pour une installation bien plus accessible qu'une serre en verre ou en polycarbonate !

L'importance de bâcher une serre tunnel

Pour une serre tunnel de jardin, l'installation d'une bâche est absolument nécessaire ! Au quotidien, elle joue le rôle de protection thermique puisqu'elle conserve la chaleur en protégeant vos cultures de l'humidité et du gel. Mais elle joue aussi le rôle de protection climatique en évitant un arrosage excessif ou la sécheresse. En plus, elle laisse naturellement filtrer les rayons du soleil en hiver et pourra se découvrir en été pour un maximum d'aération.

Irrigation d'une serre tunnel : quelle importance ?

Comme la culture en serre ne profite pas des eaux de pluie, il faudra se montrer vigilant sur le système d'arrosage. Dans votre serre tunnel, vous pourrez donc opter pour un arrosage manuel qui reste facile si vous débutez avec un potager. Toutefois, et pour mieux contrôler les dépenses en eau, l'arrosage automatique reste la solution à privilégier ! Entièrement automatisé, ce système s'occupe d'arroser méthodiquement à votre place et surtout, aux heures les plus propices. En plus, vous pourrez facilement le raccorder à un récupérateur d'eau de pluie pour faire encore plus d'économies.

Découvrez aussi comment monter une serre tunnel de jardin, un guide d'achat pour serre tunnelcomment bâcher une serre tunnel et comment l'aménager.