PISCINES EN BOIS -10, -15, -20 & -25% dès le 17/05 Je fonce
Étoile avis AtoutLoisir 4,6/5
0

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Voir mon panier
Menu
Accueil » Quels sont les différents types de brise-vue ?

Quels sont les différents types de brise-vue ?

Vous prévoyez d’acheter un brise-vue pour préserver votre intimité ou délimiter votre terrain ? Alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il en existe de nombreuses sortes différentes : brise-vue en bois, en PVC, en plastique, haie naturelle ou synthétique… Difficile de faire un choix !

Dans cet article, nous faisons le point sur les types de brise-vues pour vous aider à trouver le modèle le plus adapté.

Les brise-vues naturels

Le brise-vue en bambou

Le brise-vue en bambou est idéal pour occulter votre espace extérieur et ainsi éviter les regards indiscrets des passants ou de vos voisins. Le bambou est un matériau naturel qui apportera une touche d’exotisme à votre déco extérieure. Il est particulièrement résistant à l’eau et au vent.

Pour installer un brise-vue en bambou, rien de plus simple : déroulez-le sur votre clôture, sur votre grillage ou sur la rambarde de votre balcon, puis fixez-le à l’aide d’attaches en métal ou plastique.

Le brise-vue en osier

Vous préférez les matières moins exotiques ? Alors optez pour le brise-vue naturel en osier, également appelé canisse. Grâce à son tissage fin, ce brise-vue offre un taux d’occulation de 80%. Ainsi, vous pouvez efficacement masquer votre jardin, cour ou balcon de l’extérieur.

Il s’installe facilement à l’aide d’attaches ou de fil galvanisé et demande peu d’entretien.

Le brise-vue en roseau

C’est un autre type de brise-vue naturel, qui vous permet de profiter de votre extérieur en évitant les regards indiscrets. C’est aussi un ornement naturel qui viendra compléter l’aménagement de votre jardin, terrasse ou balcon.

 

Le système de fixation est le même que les autres brise-vues naturels présentés précédemment. Il suffit de l’attacher à votre grillage, clôture ou balcon à l’aide d'attaches adaptées.

La brande de bruyère

Disponible en épaisseurs variables, la brande de bruyère occulte votre terrain de manière plus ou moins importante. C’est une installation économique qui demande peu d’entretien. Il suffira de passer un coup de brosse à poils doux pour éliminer la poussière incrustée.

 

Le brise-vue en bois

Généralement vendu en panneaux, le brise-vue en bois est très résistant. Il est bien plus épais que les autres brise-vues naturels, mais requiert un peu plus d’entretien. Une à deux fois par an, vous devrez l’imperméabiliser, le lasurer, le dégriser et le huiler pour qu’il conserve sa robustesse et son bel aspect naturel.

Les brise-vues synthétiques

Le brise-vue en PVC

Résistant et très occultant, ce brise-vue peut faire brise-vent également. Il se décline dans de nombreux coloris et modèles pour s’adapter à tous les environnements. Le brise-vue en PVC est imperméable, ce qui rend son entretien particulièrement simple.

Le brise-vue en toile

Le brise-vue en toile textile est idéal pour occulter sans perdre en luminosité. Grâce aux différents tissages de toiles, vous pouvez choisir un brise-vue plus ou moins occultant. C’est un bon compromis puisqu’il est solide et durable. Certains modèles sont d’ailleurs 100% imperméables, ce qui leur assure une grande résistance à l’humidité et une plus grande durée de vie.

Vous pourrez ainsi passer de nombreuses heures sur votre terrasse, balcon ou dans votre jardin sans vous soucier des passants et voisins indiscrets !

Le brise-vue filet

Le filet brise-vue s’adapte à de nombreuses situations. Son pouvoir occultant varie de léger à total, ce qui permet à chacun de choisir son brise-vue idéal. Généralement fabriqué en polyéthylène, le degré d’occultation du brise-vue filet est garanti par le tissage du fil. Plus il est tissé fin, plus l’occultation sera importante.

Le brise-vue feuillage synthétique

Aussi appelé haie artificielle, le brise-vue en feuillage synthétique imite les haies végétales. Certains modèles reproduisent les détails des feuilles et des branchages à la perfection ! Ce type de brise-vue offre un avantage non négligeable : vous n’avez presque pas besoin de l'entretenir. Il vous faudra simplement passer un coup de brosse pour dépoussiérer, et éventuellement nettoyer les zones salies avec un peu d’eau tiède savonneuse.

Les haies : des brise-vues efficaces

Une haie peut faire un bon brise-vue végétal pour votre jardin. Pour une haie dense et suffisamment occultante, optez pour des plantes à feuillage persistant comme le laurier ou le thuya.

Contrairement à un brise vue synthétique ou en matériaux naturels, la haie réclame un entretien plus régulier et rigoureux. Vous devrez tailler votre haie une à deux fois par an, l’arroser fréquemment, et la traiter contre les éventuelles maladies.

Vous devrez aussi redoubler de patience : une fois plantée, la haie requiert du temps pour se développer et atteindre la taille escomptée.

Vous l’aurez compris, les brise-vues naturels sont idéals pour un rendu naturel, tout en s’abritant des regards indiscrets. Les brise-vues synthétiques sont quant à eux plus robustes. La diversité des modèles proposés permettent à chacun de trouver un modèle adapté à son jardin, à sa cour ou à son balcon. Mais si vous avez la main verte, optez pour une haie végétale, une solution bien plus esthétique mais qui demande plus d’entretien.

Découvrez aussi la définition du brise-vue et des informations sur la réglementation pour installer un brise-vue.


Derniers avis
  • Haie végétale artificielle 126 brins
  • Scotch Répare Bâche
    olle bien et est résistant.
  • Répare bâche – PVC vert
    Je n’ai pas encore installé ce ruban adhésif sur mes toiles de paillage, mais il me paraît très solide et d...
  • Tous les avis

La newsletter

-5% & un livret numérique offert

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin

Nous vous proposons une large sélection de serres tunnels, d’abris de jardin, de bâches et films agricoles afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de cultures et/ou d’élevage agricole. Nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France comme avec nos bâches de serres et nos bâches d’abris tunnels. De qualité professionnelle, ces films de protection en plastique ou PVC sont résistants avec une durée de vie de plusieurs années. Elles allient confort et robustesse.
Atout Loisir saura également vous accompagner sur d’autres projets, grâce à nos produits variés du quotidien : système d’arrosage, engrais bio, outillage, toile de paillage mais aussi tous les accessoires de fixation nécessaires.
Nous souhaitons tout autant vous accompagner sur d’autres projets d’envergures avec notre gamme de piscines, de salons de jardin et de haies artificielles. Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une large sélection de produits de qualité afin d’assister au mieux à l’ensemble de vos projets de vie au jardin.