PISCINES EN BOIS -10, -15, -20 & -25% dès le 17/05 Je fonce
Étoile avis AtoutLoisir 4,6/5
0

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Voir mon panier
Menu
Accueil » Comment choisir un brise-vue ?

Comment choisir un brise-vue ?

Choisir un brise-vue : comment faire ?

Choisir un brise-vue peut paraitre assez fastidieux à bien des égards. Pourtant, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Si vous êtes à la recherche d’un équipement esthétique et pratique pour cacher votre maison ou votre jardin des regards extérieurs, il faut procéder avec beaucoup de méthode. Voici nos conseils pour vous aider à prendre la bonne décision parmi les différents types de brise-vue.

Calculez votre budget

 La première chose que l’on regarde quand on cherche un brise-vue, c’est le tarif. Le prix est indiqué pour une unité (mur, plaque, treillis, rouleau…). Ce tarif peut varier en fonction de la hauteur demandée. Définissez la quantité de brise-vue dont vous avez besoin. Pour cela, il est impératif de mesurer le périmètre de votre support (clôture, barrière…). Vous saurez avec précision ce dont vous avez besoin. Néanmoins, il est conseillé d’ajouter une petite marge pour gérer les chutes. Vous saurez rapidement à quel tarif du mètre ou de l’unité il faut vous limiter.

Comment choisir le style de votre brise-vue ?

 Il existe différents types de brise-vues 

  •  La toile tissée en polyéthylène
  • Le brise-vue naturel
  • Le brise-vue en PVC
  • Le brise-vue végétal

La toile tissée en polyéthylène se présente sous la forme d’un rouleau que l’on fixe sur un support pour occulter la vue. C’est le meilleur rapport qualité-prix, car certains peuvent avoir un niveau d’occultation de 95 %. On distingue la toile du voile d’ombrage même si elle peut être utilisée à cet effet.

 Le brise-vue naturel, aussi appelé « canisse », est fabriqué à base de matériaux naturels comme le bois de pin, l’osier, le carex, le bambou ou encore le roseau. Très esthétique, il apporte un effet plus naturel. Traités contre les UV et l’humidité, ils offrent une meilleure résistance aux intempéries. Ce sont les modèles les plus écologiques et ils peuvent également être utilisés de pare-soleil.

 Le brise-vue en PVC se présente sous la forme de rouleau tout comme ceux en toile et comme les brise-vues naturels. Ils s’installent donc très facilement sur un support à l’aide d’agrafes ou de fil de fer. Ils offrent une bonne résistance aux intempéries et sont faciles à entretenir. En effet, il suffit d’utiliser une brosse avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille de préférence) et de rincer à l’eau claire. Le PVC est également un bon brise-vent. 

 Le brise-vue végétal se présente sous plusieurs formes. D’abord, il y a la haie végétale artificielle qui se vend en rouleau. Ensuite, il y a le treillis végétal artificiel. Enfin, il y a le mur végétal artificiel qui se présente sous la forme de plaques. Ce type de brise vue offre un bon niveau d’occultation et il est surtout très esthétique. Facile à entretenir, le brise-vue végétal reste intact tout l’hiver pour protéger la vue hiver comme été.

Le choix d’un modèle de brise vue se fait d’abord préférence. Certains préfèrent le côté naturel et champêtre de la canisse alors que d’autres préfèreront les végétaux synthétiques pour la facilité d’entretien. Il est également important de prendre en compte le style de sa maison pour que l’ensemble soit cohérent.

Choisir un brise-vue de bonne qualité

 Avant de faire votre choix, il est essentiel de bien vérifier toutes les caractéristiques du produit. Assurez-vous que le brise-vue soit traité anti-UV, anti-feu ou qu’il est protégé contre l’humidité. Certains attachent beaucoup d’importance à l’absence de toxicité, surtout par les clients qui ont des enfants ou qui souhaitent avoir une démarche écoresponsable. Enfin, la qualité dépend aussi d’autres caractéristiques techniques comme le taux d’occultation par exemple. 

Posez-vous les bonnes questions

 Si vous vivez dans une région tempérée ou ensoleillée, vous pourrez opter pour n’importe quel type de brise-vue. En revanche, si votre logement se situe dans une zone sujette aux intempéries, au vent ou à de fortes variations climatiques, il est important de choisir des modèles qui résistent davantage au vent, au gel et à l’humidité.

La facilité de la pose et de l’entretien

Enfin, les derniers critères de choix d’une brise-vue, c’est d’abord la facilité de pose. Bien que la pose d’une toile, d’une canisse ou d’une haie est facilitée par les twisters qui permettent d’enrouler automatiquement des fils de fer de fixation, certains opteront tout de même pour des panneaux qui se clipsent. Enfin, la plupart des brise-vues ne nécessitent pas d’entretien régulier. Il suffit de les nettoyer à l’eau claire ou à l’eau savonneuse au printemps pour que votre brise-vue retrouve tout son éclat.

Découvrez aussi ce qu'est un brise-vue en PVC, un brise-vue végétal, un brise-vue naturel. Saviez-vous aussi qu'un brise-vue peut servir de brise-vent ?


Derniers avis
  • Haie végétale artificielle 126 brins
  • Scotch Répare Bâche
    olle bien et est résistant.
  • Répare bâche – PVC vert
    Je n’ai pas encore installé ce ruban adhésif sur mes toiles de paillage, mais il me paraît très solide et d...
  • Tous les avis

La newsletter

-5% & un livret numérique offert

Atout Loisir, votre spécialiste de l'aménagement du jardin

Nous vous proposons une large sélection de serres tunnels, d’abris de jardin, de bâches et films agricoles afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de cultures et/ou d’élevage agricole. Nous nous efforçons de vous proposer une sélection de produits de qualité, essentiellement fabriqués en France comme avec nos bâches de serres et nos bâches d’abris tunnels. De qualité professionnelle, ces films de protection en plastique ou PVC sont résistants avec une durée de vie de plusieurs années. Elles allient confort et robustesse.
Atout Loisir saura également vous accompagner sur d’autres projets, grâce à nos produits variés du quotidien : système d’arrosage, engrais bio, outillage, toile de paillage mais aussi tous les accessoires de fixation nécessaires.
Nous souhaitons tout autant vous accompagner sur d’autres projets d’envergures avec notre gamme de piscines, de salons de jardin et de haies artificielles. Depuis 2009, nous nous efforçons de vous proposer une large sélection de produits de qualité afin d’assister au mieux à l’ensemble de vos projets de vie au jardin.