-10% sur les serres tunnel Deschamps pieds droits jusqu'au 22/05 J'en profite
0
Panier

Aucun produit

  • Total

    0,00 €
Menu
Accueil » Comment choisir un brise-vue qui fait également brise-vent ?

Comment choisir un brise-vue qui fait également brise-vent ?

Pour gagner en confort et en intimité dans le jardin, un brise-vue est essentiel. Mais dans les régions venteuses, il peut vite se transformer en un élément handicapant s'il n'est pas pensé comme un brise-vent. Alors comment faire pour trouver la clôture idéale dans les régions où le vent souffle en rafale ? Découvrez nos différentes astuces !

Brise-vue et brise-vent : le combo parfait !

Dans les régions qui sont exposées aux rafales, ça peut vite devenir l'enfer à l'extérieur ! Hors saison, il devient impossible d'accéder au jardin à cause de la fraîcheur. En plus, ce sont des conditions météorologiques qui risquent de freiner le développement de vos cultures potagères. Alors comment faire pour trouver la parade et gagner en intimité et en confort ? Eh bien, pour choisir le brise-vue idéal, il faudra également qu'il joue le rôle de brise-vent.

 En effet, l'erreur courante consiste à croire qu'un mur érigé à 2 m de hauteur serait capable de repousser les rafales. Au contraire, il n'est absolument pas perméable et provoque une zone de tourbillon particulièrement désagréable qui accentue le souffle. C'est pourquoi, il faudra de préférence se tourner vers un brise-vent conçu pour laisser passer le vent tout en l'atténuant.

Pour un maximum d'ombre et d'intimité

 Pour un maximum d'ombre et d'intimité dans le jardin, il faudra de préférence opter pour une toile tissée. De couleur vert foncé ou anthracite, elle s'accorde à merveille avec l'extérieur et possède une capacité d'occultation qui avoisine les 95 %. À l'abri des regards indiscrets, vous pourrez donc profiter d'une petite séance bronzette ou d'un apéro entre amis en toute intimité.

 En plus, elle s'installe facilement sur un grillage, une clôture ou un mur. Vous pouvez aussi l'installer devant votre balcon ou votre terrasse sans difficulté. Comme il s'agit d'une toile, ses mailles laissent passer le souffle tout en limitant l'intensité des rafales. De l'autre côté, l'extérieur sera préservé ce qui vous laisse amplement de quoi profiter de votre jardin ou de votre potager. Enfin, sachez qu'elle résiste à l'eau et aux UV. Vous pourrez donc l'installer facilement sur une pergola pour une ombre bienvenue en été ! À moins que vous ne préfériez l'utiliser comme filet d'ombrage dans une serre, une piscine ou un parking. En bref, il s'agit donc d'un système d'installation multifonctions et à un prix défiant toute concurrence !

Une haie naturelle

 Au rayon des astuces pour limiter le souffle du vent, la haie reste une excellente solution. Brise-vent naturel, elle est capable de vous protéger sur une zone jusqu'à 10 fois sa hauteur ! Pour une haie de 2 m de hauteur, vous pourrez donc couvrir une zone de 20 m de long. Concernant le choix des espèces, misez de préférence sur un mélange de plantes persistantes ou marcescentes pour éviter une masse trop hermétique qui aurait exactement les mêmes conséquences qu'un mur plein.

 On pense par exemple à des lauriers, des cyprès, des bambous ou des photinia. Pour l'agencement, vous pourrez choisir entre une haie alignée ou légèrement en quinconce. Pour atténuer au maximum les rafales, privilégiez la deuxième solution, même si elle vous demandera plus de profondeur. Quant à la taille, vous aurez le choix entre deux possibilités. Une taille individuelle et annuelle ou une taille de votre haie entière pour une forme géométrique. Dans les 2 cas, c'est qui vous permettra de maîtriser les dimensions souhaitées et de favoriser sa croissance.

 Au printemps et à l'automne, vous n'aurez donc aucun mal à pouvoir profiter de votre extérieur à l'abri des vents frais. Par ailleurs, c'est un système qui vous permet de protéger votre potager tout au long de l'année, surtout si vous optez pour des plantes persistantes. À la fois utilitaire et esthétique, sachez qu'une haie aura aussi le pouvoir d'atténuer les bruits extérieurs. 

 Découvrez aussi ce qu'est un brise-vue naturel, un brise-vue végétal ou un brise-vue en PVC. Consultez aussi nos conseils pour choisir un brise-vue.