Le jardin en décembre

Le mois de décembre n’est pas celui qui réclame le plus d’attention mais les travaux de jardinage sont nécessaires pour préparer au mieux la nouvelle année qui commencera bientôt !

Le jardin en décembre :

Le jardin en décembre : les arbres et les arbustes

Pour les projets de plantation en décembre, ils sont encore possibles s’il n’a pas gelé. Sinon, il faudra reporter la plantation au début du printemps.

Si le sol n’est pas encore trop compact, les derniers bulbes de printemps peuvent se planter.

Le plus gros travail au jardin en décembre concerne surtout la taille des arbres et des arbustes. Toujours en période hors gel, les poiriers et pommiers ainsi que les figuiers sont à tailler.

En taillant, vous allez favoriser la croissance et la fructification de l’arbre en question. Pour ne pas faire de grossières erreurs, suivez nos conseils pour une taille d’entretien.

La taille d’entretien d’un arbre fruitier

La taille des arbres en hiver

  • Retirez les vieux fruits qui restent sur les branches.
  • Nettoyez et éclaircissez le fruitier : supprimer les branches mortes, celles qui poussent vers l’intérieur, les bois abîmés.
  • Faites une taille des branches principales au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon.

Conseil : toujours tailler vers le bourgeon extérieur afin que la future pousse ne se tourne pas à l’intérieur de l’arbre.

Conseil bis : faites une coupe nette, précise et toujours en diagonale pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé.

Un arbre bien taillé pour une belle fructification est essentiel mais si l’on veut espérer qu’il donne aussi en quantité, il faut le traiter.

Le traitement de mes arbres & arbustes

Durant cette période d’hiver, appliquez un produit d’entretien et de traitement. Généralement, on le fait sur les poiriers, pommiers, cerisiers et abricotiers.

Surtout si vous remarquez des zones malades, supprimez les branches atteintes et brûlez-les avant qu’elles ne contaminent le reste de l’arbre. Ne surtout pas mettre ces branches malades dans le compost.

Pour le traitement, on utilise du lait de chaux, qui est un traitement naturel pour débarrasser l’arbre de la mousse, des champignons, des larves et autres parasites.

Quand et comment appliquer la chaux sur mon arbre malade ?

La chaux comme traitement des arbres au jardin en décembre

Au début de la chute des feuilles car cela indique que l’arbre est au repos. Il est possible d’agir jusqu’à la fin de l’hiver en privilégiant les mois de février et de mars afin d’éviter que les intempéries ne lessivent la pose de chaux.

Tout d’abord, il faut brosser le tronc de l’arbre avec de l’eau et une brosse dure (évitez une brosse en métal) pour enlever toutes les mousses et le lichen. Décollez les écorces mortes.

Prenez un pinceau large, en commençant par le départ des premières branches pour descendre jusqu’à la base du tronc. Mettez la chaux en épaisseur pour que l’écorce l’absorbe bien, surtout là où se sont creusées des fissures.

NB : une fissure est un refuge parfait pour les parasites et autres pathogènes. Le traitement est à insister sur ces zones vulnérables.

NB bis : sur les fruitiers naissants, évitez de mettre de la chaux sur les jeunes rameaux et les feuilles. Ce sont tout de même des arbustes qui sont peu porteurs des parasites grâce à une écorce bien lisse.

Les principales maladies d’hiver :

En hiver, l’on retrouve mousse, lichens, parasites, champignons etc. La chaux agit comme insecticide et fongicide naturel.

  • La moniliose : touche surtout les pommiers, pruniers, poiriers, pêchers et cerisiers. Comment la reconnaître ? Forme des pustules blanches en cercle.
  • La tavelure : touche les fruits qui se couvrent de crevasses brunes. Comment la reconnaître ? Les feuilles montrent des tâches grises.
  • La cloque du pêcher et du nectarinier et abricotier : touche les fruits, peut revenir tous les ans et finit par affaiblir l’arbre. Comment la reconnaître? Provoque des boursouflures sur les feuilles avec des tâches brunes et liégeuses sur les fruits.
  • La criblure : maladies des fruits à noyaux. Comment la reconnaître ? Tâches brunes rondes et colorées sur les feuilles et qui finissent par se trouver dans leur centre.

 

La pelouse et le gazon au jardin en décembre

Les dernières feuilles tombées de l’automne sont nettoyées. À cette période de l’année, vous ne faites pas grand-chose de votre pelouse. Vous pouvez la gratter pour enlever la mousse. Mais il faut attendre le printemps pour ajouter du gazon !

Il est toujours possible de tondre en décembre mais lorsqu’il fait bon, il faut que les températures soient au-dessus de 10°C.

 

Les fleurs en hiver

Quelques fleurs à floraison hivernale se plantent à cette période comme l’héllébore.

Retrouvez une liste de 10 fleurs d’hiver incontournables au jardin en décembre :

Le cyclamen au jardin en décembre

  • Le Chimonanthe (arbuste en fleurs) avec une période de floraison en décembre, a des pétales jaunes en forme de coupe. Il aime le soleil.
  • L’Hamamelis (arbuste en fleurs) : aussi appelé le noisetier de sorcière, a une période de floraison de janvier à février. Ses pétales sont jaune vif en forme de petits filaments. Privilégiez une exposition au soleil ou à la mi-ombre.
  • Le Cyclamen (fleur hivernale vivace) : très connue, avec une période de floraison entre la fin d’hiver et le début du printemps (février à avril), ses fleurs sont blanches avec un cœur de couleur pourpre composé de pétales arrondis. Le cyclamen aime avoir une exposition à la mi-ombre voire à l’ombre.
  • L’Héllébore (fleur hivernale vivace) : appelée également « rose de Noël » fleurit de janvier à mars avec une couleur verte pistache. Ses fleurs sont inclinées vers le bas. Exposition : mi-ombre et ombre.
  • Le Jasmin d’hiver (fleur grimpante) : période de floraison de décembre à mars avec de petites fleurs jaunes tubulaires qui s’ouvrent sur des pétales arrondis. Il aime le soleil.
  • Le Perce Neige (bulbes en fleurs fin d’hiver) : fleurs tournées vers le bas avec trois grands sépales blancs couvrant de petits pétales, s’expose au soleil, à la mi-ombre et à l’ombre.
  • Le Mimosa (arbre à floraison) : fleuri de janvier à mars sous le soleil sous forme de grappes de fleurs parfumées en pompons jaunes.
  • Le Saule Marsault (arbre à floraison) : petites fleurs jaunes florissantes de février à mars sous le soleil ou à la mi-ombre.

Les rosiers en hiver : comment les protéger ?

Semer son rosier pour son jardin en décembre

Les rosiers, plantes faciles, sont rustiques et résistent aussi bien à la chaleur et à la sécheresse qu’aux températures de l’ordre de -10°C sans protection particulière.

Dans les régions où les hivers sont très froids, protégez les pieds de vos rosiers en buttant la base et en recouvrant le point de greffe d’une terre mélangée à du sable ou bien de la tourbe.

NB : le point de greffe d’un rosier se reconnaît car il forme un bourrelet, situé généralement un peu au-dessus du collet. C’est la partie la plus fragile de la plante, doit être enterré de 10 à 15 cm.

La taille des rosiers se fait généralement à la fin de l’hiver, avec une protection de ses racines du froid, le rosier est prêt à attendre ses nouveaux bourgeons de printemps.

La protection de mes fleurs hivernales

Le voile d'hivernage pour protéger ses arbustes au jardin en hiver

En hiver, certaines plantes sont plus résistantes que d’autres et il est alors plus que nécessaire d’en prendre soin. En plus de les surveiller, ajoutez du voile d’hivernage, conçu pour être une protection efficace contre les écarts de température. Permet de gagner entre 4 et 8°C.

Certaines housses sont plus épaisses que d’autres, cela dépendra de l’environnement et du besoin de chaque plante.

Convient aussi bien aux plantes, arbres et arbustes.

Protéger ses cultures sous serre tunnel en période hivernale

Les serres tunnel, bien que destinées initialement à la protection et à une croissance optimisée des fruits et légumes, protège toutes sortes de fleurs et les arbustes.

En fonction de la surface de la serre et surtout de sa hauteur, ces structures sont idéales pour une protection de l’arbuste en hiver, de ses bourgeons au printemps mais aussi contre l’attaque des oiseaux et parasites.

Un arbuste sous serres tunnel sera bien protégé des gelées et des intempéries. Pour les plus fragiles, ajoutez en plus une housse de protection pour les réchauffer de quelques degrés supplémentaires.

Grâce à ces conseils, vous êtes prêts pour affronter un rude hiver au jardin !

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *