Comment choisir son bassin de jardin ?

Le bassin de jardin est un lieu de quiétude très apprécié des français. Évoluant au fil des saisons, la vie qui s’y développe offre un spectacle idéal pour la détente. Il existe de nombreuses possibilités quand à l’aménagement de votre espace zen. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article, tous les conseils concernant l’emplacement de votre bassin, les différents types de bassin, les plantes et les poissons que l’ont peut y incorporer, et enfin les kits de filtration disponibles.

AU SOMMAIRE bassin de jardin :

L’ emplacement du bassin de jardin : à portée de vue de la maison !

Un bassin de jardin est un lieu de vie très agréable à contempler, c‘est pourquoi nous vous conseillons d’implanter votre point d’eau non loin de votre maison.

L’ensoleillement est un facteur très important à prendre en compte pour un bassin de jardin. Le soleil est nécessaire pour permettre la photosynthèse des végétaux, et particulièrement celle de nénuphars. Toutefois, pour que les plantes ne poussent pas trop rapidement, il faut conserver une moyenne de 6 heures de soleil par jour. Choisissez donc un emplacement ensoleillé, qui aura quelques heures d’ombre dans la journée.

Enfin, évitez la proximité des arbres à cause des chutes de feuilles et des racines. Aussi, veillez à ne pas installer votre bassin d’ornement dans un creux de terrain. Vous éviterez ainsi d’amasser l’eau de pluie qui jonche le sol.

Les différents types de bassins de jardin

On distingue deux types de bassins de jardin : préformés (polyéthylène ou HDPE) ou sur bâche.

Le bassin préformé est idéal car il est facile et rapide à installer. Grâce à sa matière en polyéthylène, il est résistant au soleil, aux conditions climatiques extrêmes (gel, forte chaleur) aux intempéries et sa forme ne bougera pas au cours du temps. Si vous optez pour un modèle en HDPE, il sera plus onéreux car cette matière est plus résistante et la longévité du bassin est donc accrue.

Bassin préformé

Pour ce deuxième type, vous réalisez vous-même le bassin d’ornement en creusant la forme, la profondeur et les dimensions de votre choix. Le temps de construction du bassin est plus long, mais moins onéreux. Cette solution est idéale si vous souhaitez un bassin de grande traille.

Bassin en bâche en construction

Taille

Concernant la taille du bassin, il faut prendre en compte la taille de votre terrain et ce que vous voulez faire avec votre bassin de jardin.  Si vous voulez seulement des plantes, optez pour une profondeur allant de 15 à 60 cm. Mais, si vous souhaitez y mettre des poissons et des plantes, vous devrez opter pour une profondeur d’au moins 1 m.   N’oubliez pas que tout écosystème se développe rapidement et facilement avec un grand espace.

Les plantes aquatique adaptées au bassin de jardin

Vous avez le choix entre de nombreux végétaux pour embellir votre bassin de jardin. Non seulement ils participent à son décor, mais ont des propriétés qui on des effets positifs sur l’environnement de votre bassin. En se développant grâce à la photosynthèse, les plantes de bassin produisent de l’oxygène pour les poissons. Elles servent également de piège à insectes pour les poissons et d’abri les jours de trop grosse chaleur.

Nénuphars de bassin d'ornement

Les poissons pour les bassins de jardin

Dans la majorité des cas, la cohabitation entre les poissons de différentes espèces se passe très bien.
Voici un tableau récapitulatif des poissons adaptés aux bassins de jardin

 

 

Race Caractéristiques

Carpe KOI

  • Spécimen venant du Japon, vénéré qui apporte amour et virilité.
  • Longévité est de 20 à 70 ans. S’acclimate bien aux températures froides.

Poisson rouge comète

  • Peut atteindre 30 à 40 cm dans un grand bassin. Il peut moins grandir en taille s’il est élevé dans de plus petits bassins.
  • Facile à élever en bassin et très résistant aux rigueurs hivernales.

Ide mélanote

  • Chasse les insectes et les larves.
  • Doit vivre en groupe de 4 ou 5 individus.
  • Bonne nageuse qui se déplace rapidement.
  • A besoin d’espace.

Esturgeon

  • Il peu atteindre près d’un mètre.
  • Lui réserver un grand bassin.
  • Comparé aux autres poissons qui ne se nourrissent plus une fois l’eau en dessous des 8°C, l’esturgeon se nourrit hiver comme été.

 

En règle générale, préférez un petit bassin pour les poissons rouge comète (100L d’eau par poisson) et privilégiez un grand bassin pour les autres poissons (1000 L par poisson environ).

Poisson de bassin

 

Les kits de filtration et les accessoires indispensables !

Un kit de filtration est indispensable au bon fonctionnement du bassin de jardin. Ainsi, l’eau est filtré, oxygénée et permet le bon développement des végétaux et des poissons. Le kit de filtration se compose d’une pompe servant à alimenter le filtre et d’un filtre. Vous devez choisir votre système de filtration en fonction de la taille du bassin comme le Kit filtre de bassin Filtrapure PlusSet.

Kit filtre de bassin

Les cascades sont un réel atout pour le bassin de jardin. En plus d’apporter une touche esthétique, elles permettent d’améliorer l’oxygénation de l’eau grâce à son écoulement. Elles fonctionnent avec une pompe.

Cascade de bassin de jardin

Viennent ensuite les pompes de bassin, complémentaires aux pompes des kits de filtration, elles embellissent grâce à leurs jets d’eau. Plusieurs formes de jets d’eau existent. Vous devez choisir votre système de filtration en fonction de la taille du bassin.

Pompe jets d'eau

Vous êtes enfin prêt pour installer votre bassin de jardin. toute l’équipe d’Atout Loisir vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets jardinage à venir !

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *