Comment faire vos semis pour le jardin ?

Qu’est ce que le semis ?

Le semis consiste à mettre en terre des graines ou des semences. Suivant la saison, les semis se font soit directement dans le jardin, soit dans des petits pots horticoles que l’on garde au chaud dans la maison ou en serre, jusqu’au retour des beaux jours.
Le semis peut se faire à la main, ou avec un semoir.
Semoir pour graines

Faire des semis est beaucoup plus économique que d’acheter des plants déjà pris.

Chaque fleurs, ou plants de légumes ne se plantent pas à la même période. Un calendrier existe pour chacun, la planification est primordiale.

Comment faire des semis ?

Le choix des graines est très important. Des graines de qualités donneront un meilleur rendement, des fleurs et légumes plus gros et résistants aux maladies.

  • Première étape : choisir le support dans lequel vous allez planter les graines : pots horticoles avec du terreau spécial semis, des pastilles de tourbes, dans une terrine ou caissette, coquilles d’œufs …
    Un presse motte est idéal pour composer vos propres pots de culture.
  • Ensuite, il faut poser chaque graine en surface, et l’enfoncer légèrement avec le doigt, ou avec un plantoir à semis. Il faut penser à espacer chaque graine si vous plantez en ligne. Le semoir est un accessoire très pratique pour les toutes petites graines que l’on a du mal à saisir avec les doigts.
    La qualité du terreau ou de la terre de plantation est très importante. Le sol ne doit pas être dur, au contraire, la terre de plantation sera meuble. Le sol se travaille en amont pour une belle prise des semis.
  • Il faut arroser très doucement vos semis, la graine ne doit pas être délogée de son trou de plantation. Un brumisateur est parfait pour humidifier tout en douceur.
    L’astuce du papier journal humide est très efficace au début : humidifier un papier journal, que vous déposez sur vos semis. Il apportera humidité et chaleur.
    Il faudra vérifier quotidiennement l’humidité du terreau.
  • La lumière et une température modérées sont essentielles à la prise de vos graines. Éloignez vos plantations des chauffages, rapprochez les des fenêtres pour un maximum de lumière.
    Une serre chauffante est utile pour certains semis.
  • Enfin, au bout de quelques jours, la graine va germer et une tige va sortir de terre.

Comment repiquer les semis ?

Le plant doit aussi avoir atteint une certaine taille avant d’être transplanté en pleine terre au jardin. Pour être repiqué, le plant doit avoir minimum 6 feuilles.
Planter des semis

Pour ne pas stresser les plants, une phase de transition est obligatoire : pendant 15 jours, il faut habituer les plants à la température extérieure. Une heure au début, puis une nuit vers la fin de la transition.

Quand faire les semis ?

Pour chaque type de plants, le semis, le repiquage, la plantation et la récolte seront différents,il faut penser à établir un agenda :

Quel semis pour le potager :

  • En janvier : laitue de printemps, fève, carotte, épinard, pois, choux-fleurs, poireau …
  • En février : aubergine, poivron,piment, melon, artichaut, brocolis …
  • En mars : pastèque, cornichon, concombre, tomate, rhubarbe, céleri blanc …
  • En avril : maïs, fenouil, radis, betteraves, panais, cresson, mâche …
  • En mai : amarante, chicorée, chou paumé, endive …
  • En juin :  aromate, roquette, chou rave, pissenlit …

Quel semis pour les massifs :

  • de janvier à avril : cléome, impatient, géranium, sauge, verveine, dahlia …
  • de mars à juillet : lin, véronique, valériane, œillet …
  • de mai à août : giroflée, myosotis, pensée …

Enfin n’oubliez pas d’étiqueter vos plants pour bien les identifier.

etiquette pour plants et semis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur le site, vous donnez votre consentement pour le dépôt des cookies visant à assurer les fonctionnalités du site, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site, opérer le partage des réseaux sociaux, effectuer des mesures d’audience et vous proposer des offres adaptées. Paramétrer vos cookiesOk, j'accepte